• Technicien de recherche en analyste p... - Maisons-Alfort (94)

  • POSTULER

Partager sur :

Technicien de recherche en analyste physico-chimie — H/F

CDI, Temps plein

Maisons-Alfort (94)

ANSES - AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU TRAVAIL
Offre n°3242791 — publiée le 13/11/2024

Les missions qui vous attendent

L’Anses recrute
un Technicien analyste physico-chimie (H/F)
Poste basé à Maisons-Alfort (94)
- Contrat à durée indéterminée de droit public, détachement, affectation -
Date de prise de fonctions : 01/01/2025

Rémunération : Selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires ou selon statut particulier si fonctionnaire.

Conditions particulières : Aucune contre-indication médicale pour les activités de laboratoire en chimie-analytique (manipulation d’acides, ports de gants, ports de masque, …)

Vos missions
Sous l’autorité hiérarchique du chef d’unité, vous serez impliqué dans les activités d’appui scientifique et technique de l’unité (liées à la recherche ainsi qu’à la référence, …) dans le domaine des éléments traces métalliques (analyse en total et de spéciation) dans les aliments.

Rattaché au Laboratoire de Sécurité des Aliments, site de Maisons-Alfort / Unité Eléments Traces et Nanomatériaux (ETNA)

Votre équipe
Le Laboratoire de sécurité des aliments, site de Maisons-Alfort intervient sur les dangers biologiques et chimiques pouvant affecter la sécurité sanitaire des aliments. Il participe, dans son domaine d’intervention, à l’accomplissement des missions de référence, de recherche, d’expertise, de surveillance, de veille scientifique et technique de l’Agence.
L’unité Eléments Traces et Nanomatériaux exerce ses compétences dans le domaine des contaminants inorganiques et minéraux des aliments avec une double mission d’activités de recherche (élaboration et validation d’outils analytiques en total et en spéciation, nanoparticules, bio-accessibilité, étude d’exposition) et d’activités d’appui scientifiques et techniques pour la direction Générale de l’Alimentation (DGAl) ou d’autres tutelles.
L’unité a aussi un mandat de Laboratoire National de Référence concernant les éléments traces métalliques dans les denrées alimentaires d’origine animale.

Votre quotidien
Activités principales :
- Appliquer les méthodes de dosage des éléments traces métalliques dans les denrées alimentaires basées sur la spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS). Pour ce faire, vous participerez à l’ensemble des étapes des analyses, de l’étape de préparation des échantillons jusqu’au rendu des résultats d’analyse.
- Participer au développement et la validation de nouvelles méthodes d’analyses, soit dans le cadre du volet référence soit dans le cadre de divers projets scientifiques.

Autres activités :
- Réception d’échantillons et d’autres fourniture de laboratoire
- Gestion d’un stock de consommables
- Contacter différents fournisseurs ou personnels de maintenance du parc analytique
- Nettoyer et entretenir le matériel de laboratoire et l’environnement de travail
- Assurer la mise en œuvre et le respect des procédures qualité (ISO 9001, ISO 17025) et au maintien de paramètres accrédités et à l’extension des portées COFRAC

Formation

Quel est le profil idéal ?

Formation et expérience requises :
- BAC à BAC + 3 en chimie analytique (de préférence inorganique)
Compétences :
- Connaissances confirmées en chimie analytique (de préférence ICP-MS).
- Capacités et aptitudes pratiques à manipuler en laboratoire,
- Autonomie, capacité d’initiative, esprit d’équipe, rigueur et esprit critique,
- Connaissance en assurance qualité et des règles d'hygiène et de sécurité au laboratoire,
- Maitrise de l’outil informatique (pack office, pro logiciels, logiciels).

Débutant (moins de 2 ans)

BAC + 2 à BAC + 3 en chimie analytique

Respirer, manger, travailler… notre vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l’Homme et l’environnement, en France et au-delà des frontières. Au service de l’intérêt général, l’Anses œuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous.

L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Établissement public à caractère administratif, sous la tutelle des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail et de la consommation.

Répartis sur 16 sites en France, plus de 1400 femmes et hommes s’engagent chaque jour pour un monde plus sûr, plus sain.

POSTULER

Postuler

Reference: 2024-148

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT

Votre message

*Champs obligatoires