Créer une alerte pour le métier Technicien de l'information médicale , Saint-Didier-au-Mont-d'Or
CDI, Temps plein
Saint-Didier-au-Mont-d'Or (69)
Sous la responsabilité hiérarchique du médecin DIM, Directeur de l’information et de la stratégie médicale de l’UGECAM Rhône Alpes, le data manager intervient pour les trois établissements sanitaires de l’UGECAM Rhône Alpes :
- Le SMR Val Rosay situé à Saint Didier au Mont d’Or (69) est titulaire des autorisations cardiologie avec l’activité d’expertise PREPAC, locomoteur, neurologie, pneumologie et polyvalent. L’établissement dispose aussi de plusieurs plateaux techniques spécialisés.
- Le SMRP La Maisonnée situé à Francheville (69) est titulaire d’une autorisation de pédiatrie.
- Le SMR Arc En Ciel est localisé à Tresserve (73). Il est titulaire de l’autorisation polyvalent.
Ces trois SMR disposent au total de plus de 500 lits et places. Ils réalisent leur activité en hospitalisation complète et hospitalisation à temps partiel. Le recueil annuel PMSI concerne au total 23 500 RHS et près de 112 000 journées.
Le data manager est rattaché au siège de l’UGECAM Rhône-Alpes sur le site de Saint Didier au Mont d’Or. Il travaille en lien avec les professionnels dédiés à l’information médicale dans les 3 SMR.
Les missions du poste sont :
- Maintenir et développer des outils à destination des établissements afin de s’assurer de la qualité et de
l’exhaustivité des données du PMSI ;
- Assurer les transmissions mensuelles des fichiers PMSI à l’ATIH : préparation des fichiers, contrôle qualité à priori, envoi et contrôle qualité à postériori en lien avec les 3 SMR ;
- Contribuer à élaborer, mettre en place, analyser, diffuser, maintenir les tableaux de bord de suivi de l’activité ;
- Contribuer aux actions d’amélioration de la qualité du codage et de l’information médicale en lien avec les médecins coordonnateurs, les cadres de soins et de réadaptation, les pharmaciens et les responsables administratifs ;
- Répondre aux demandes d’extraction de données du SIH à la demande des professionnels de santé, des directions des établissements ;
- Réaliser des travaux d’analyse de l’activité à partir de la plateforme des données hospitalières de l’ATIH, à partir du logiciel PRODIM ;
- Participer à la veille documentaire dans le domaine du PMSI ;
- Rédiger et actualiser des procédures, modes opératoires, consignes dans son domaine de compétence ;
- Proposer des actions d’améliorations des processus métiers utilisés dans son domaine de compétence ;
- Contribuer et participer aux travaux institutionnels de l’UGECAM Rhône Alpes.
Niveau : 5A – forfait
Rémunération brute annuelle sur 14 mois : à partir de 35 000 à 38 000 euros
Contraintes particulières du poste :
Des déplacements sont à prévoir en région Rhône Alpes (69/73) /
Permis de conduire indispensable.
- Diplôme : Niveau 5 (diplôme de niveau BAC+2, BTS, DUT) ;
- Un diplôme dans le domaine de l’information médicale (licence professionnelle) et/ou le traitement des données (BUT Science des Données) est un plus ;
Expérience :
- Expérience dans le domaine hospitalier souhaitée (contrôle de gestion, DIM) ;
Savoir être :
- Rigueur et précision ;
- Qualités organisationnelles, pédagogiques et relationnelles ;
- Savoir travailler en équipe et faire preuve d’autonomie ;
- Discrétion/confidentialité ;
- Planifier, organiser son travail et gérer les priorités.
Savoir-faire :
- Connaissance des outils bureautiques ;
- Langages de développement et programmation : Excel (VBA, Power Pivot), Qlik Sense, SAS, R, Python ;
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DU d'information médicale
Le Siège appartient à L’UGECAM Rhône-Alpes : opérateur régional de santé gérant un réseau de 3 établissements SMR, 12 établissements et services médico-sociaux et 1 institut de formation, avec près de 1000 lits et places et environ 1000 salariés.
Ce qui nous tient à cœur ? Nous sommes une organisation engagée. L’accès aux soins pour tous est une valeur qui nous anime.
Grâce à nos différents établissements, nous prenons en charge des personnes, enfants et adultes, en situation de handicap, de perte d’autonomie avec un fort besoin de prise en charge et de réhabilitation.
Comment nous concevons le travail ? La convivialité, la communication et la bienveillance font partie de nos valeurs. Travailler chez nous, c’est travailler dans une entreprise ouverte et collaborative sur des projets divers. Notre objectif à tous : les meilleures prises en charge pour nos patients et résidents !
Postuler