CDD / Remplacement, Temps plein
Haut-Rhin, Mulhouse (68)
Postes à pourvoir en CDD de 3 mois pouvant évoluer vers un CDI.
L’Assistant(e) de régulation médicale (ARM) est le 1er maillon de la chaîne de secours pré-hospitaliers, c'est le premier interlocuteur de toute personne qui compose le 15 ou le 112 sur son téléphone, en cas d'urgence médicale. Il/elle participe à l’acte de régulation médicale sous la responsabilité du médecin régulateur, avec lequel il travaille en étroite collaboration. Il/elle a pour missions de :
procéder à la hiérarchisation des appels par un interrogatoire précis et dirigé, ce qui fait appel à des bases de vocabulaire médical.
mobiliser les moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision du médecin régulateur.
venir en appui dans la gestion des moyens mis en œuvre en situation sanitaire exceptionnelle.
Horaires : poste en 12h de jour et de nuit, 24h/24, 7j/7, week-ends et fériés.
Spécificité du poste : l’intégration dans un centre de formation agrée est une étape obligatoire pour chaque nouvel ARM qui exerce au SAMU. La formation dure une année soit 1470 heures de formation théorique et pratique. Elle comporte 5 semaines de stage découverte et 16 semaines de stage métier (centre de réception et de régulation médicale installé dans les SAMU, structure mobile d’urgence, établissement de santé, établissement médico-social, structure de transport de malade, structure d’appel d’urgence).
La formation repose sur 4 blocs de compétences à acquérir : le traitement d’un appel ; la mobilisation et le suivi des moyens opéra-tionnels ; le traitement des informations associées à la régulation, à la qualité, à la sécurité et à la vie du service ; l’appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre des dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.
Aucune expérience
Baccalauréat
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L'aide médicale urgente fait l'objet d'une réglementation instituant dans chaque département un Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU), situé dans un centre hospitalier au sein duquel est individualisé un Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA). L'alerte est reçue au CRRA sur les numéros d'appels nationaux (15, 112, 114) et/ou par l'interconnexion avec les autres services de secours (18 pour les Sapeurs-Pompiers, 17 pour la Police/Gendarmerie) via les réseaux filaires, GSM ou les voies radios.
Le CRRA assure et coordonne :
la gestion des appels traités en collaboration par les Assistants de Régulation Médicale (ARM) et les Médecins Régulateurs, la diffusion de l’alerte et le rappel des personnels le cas échéant, la gestion des moyens de secours et d’évacuation, centralise et coordonne la Permanence des Soins Ambulatoires (PDSA), il s’assure enfin de l’accueil hospitalier des victimes
les transferts inter hospitaliers des patients pour lesquels le SAMU/SMUR est requis. Il participe enfin à la gestion des évènements catastrophiques ainsi qu’aux différents exercices de médecine de catastrophe par son rôle habituel de régulation auquel se rajoutent les missions spécifiques prévues dans les plans de secours (Plan Orsec-Novi, Plan Blanc).
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Reference: h2e1rlj952