• Responsable QVCT et prévention des ri... - Paris

  • POSTULER

Partager sur :

Responsable QVCT et prévention des risques pro H/F

CDI, Temps plein

Paris, Paris (75)

Entre 35000 € et 55000 € (bruts/an)

CENTRE DE LA FORMATION ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Offre n°3431830 — publiée le 18/12/2024

Les missions qui vous attendent

Mission générale : 
- Mettre en oeuvre et évaluer la démarche la politique de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en lien avec la responsable du pôle, le directeur des ressources du siège et la directrice adjointe du département RH ;
- Etre garant de l'application de la législation en matière d'hygiène de sécurité et des conditions de travail ;
- Accompagner les projets Institutionnels et locaux en coopération avec les acteurs dédiés.
Missions principales :
Qualité de vie au travail :
- Piloter et structurer de la démarche QVCT sur un périmètre multi sites en lien avec la responsable du Pôle, du directeur de la direction des ressources du siège et de la directrice adjointe du département RH ;
- Proposer des actions de développement de la QVCT ;
- Piloter, accompagner et suivre les alertes collectives relatives aux conditions de travail et aux risques psychosociaux en lien avec les différents acteurs afin de proposer des plans d'action ;
- Gérer, analyser les situations complexes (actes de violence, de discrimination, de harcèlement ou d'agissements sexistes) et proposer des plans d'action ;
- Animer des groupes de travail autour des thématiques prévention des risques professionnels ;
- Diffuser auprès des manageurs une culture QVCT ;
- Participer au réseau QVCT institutionnel ;
- Proposer et organiser des évènements favorisant le bien-être des agents.
Risques professionnels :
- Coordonner la rédaction du document unique pour l'ensemble du périmètre ;
(liste non-exhaustive)

Entre 35000 € et 55000 € (bruts/an)

Quel est le profil idéal ?

SAVOIR FAIRE REQUIS
- Bonnes connaissances de la législation en vigueur en matière d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Capacités de synthèse et rédactionnelles ;
- Bonne appréhension des enjeux transversaux et pratique de la conduite de projets ;
- Aptitude à travailler en équipe et en réseau pluridisciplinaire (direction, encadrement, organisations syndicales, partenaires externes) ;
- Sens de la diplomatie et de la négociation ;
- Sens de l'organisation : réactif, esprit de synthèse, gère les priorités et les délais, planifie son travail.

CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Psychologie du travail ;
- Environnement, hygiène et sécurité du travail ;
- Ergonomie ;
- Organisation du travail ;
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement ;
- Communication / relations interpersonnelles ;
- Gestion de crise ;
- Techniques d'enquêtes, d'analyse et de transformation du travail ;
- Management d'équipe.

SAVOIR ETRE REQUIS
- Discrétion et respect du secret professionnel ;
- Sens de l'écoute et des relations humaines ;
- Aptitude à l'animation d'équipe ;
- Esprit de synthèse ;
- Sens de l'organisation et méthode ;
- Initiative, créativité, ouverture d'esprit.

PRE-REQUIS
- Expérience professionnelle en QVCT ;
- Connaissance de l'outil informatique et des logiciels de bureautique (Pack Office, ...) ;
- Connaissance de la fonction publique hospitalière.

Confirmé (5 ans et plus)

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent.

Au coeur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés : CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques), DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission. Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !

POSTULER

Postuler

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.

En cliquant sur "Postuler", vous acceptez nos CGU et déclarez avoir pris connaissance de notre politique de protection des données.