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Responsable Compliance et gestion des risques Groupe (H/F)

CDI, Temps plein

Courbevoie (92), Hauts-de-Seine

Entre 60000 € et 60000 € (bruts/an)

Groupe Maisons de Famille
Offre n°3354701 — publiée le 16/11/2024

Les missions qui vous attendent

En lien direct avec la secrétaire générale, le ou la candidat(e) devra, pour le compte de la société holding Groupe Maisons de Famille et sa filiale française Maisons de Famille, être le garant de l’existence, de la validité et de la bonne mise en œuvre des réglementations et procédures de l'entreprise en matière de compliance, de proposer et mettre en œuvre une politique de risk management en alignement de la volonté stratégique qui positionne l’Ethique comme valeur fondamentale pour l’ensemble de ses marques.

Le/la candidate devra notamment :

Compliance 

1/ Faire vivre le programme de compliance :

  • Élaborer ou mettre à jour les procédures, en cohérence avec la cartographie des risques
  • Mettre en œuvre ces procédures
  • Contribuer à l'actualisation de la cartographie des risques de compliance et au suivi des plans d'actions adhoc
  • S'assurer de la traçabilité et de l’efficacité des actions engagées,
  • Animer le dispositif d'alerte interne en lien avec les acteurs concernés, recevoir et traiter les alertes reçues
  • Etablir les reportings à destination des instances de direction/gouvernance (comité de direction, comité audit, risques et conformité, conseil d’administration, comité de surveillance),

2/ Animer la communauté Compliance et gestion des risques et collaborer avec les autres parties prenantes :

  • Co-construire et suivre les plans d’actions selon les priorités fixées
  • Contribuer à la formation et à la sensibilisation des collaborateurs du programme de compliance afin d’animer une forte culture de la conformité
  • Travailler en support avec le Directeur Impact et Durabilité
  • Travailler en support avec le Data Protection Officer pour mettre en œuvre des actions concrètes
  • Rendre compte régulièrement auprès des référents Conformité et Durabilité du Conseil d’Administration du Groupe et du Comité de Surveillance de la filiale française

3/ Conseiller et Auditer 

  • Fournir un appui et des avis aux fonctions concernées et aux opérationnels sur les questions de compliance, au niveau groupe comme dans les filiales locales,
  • Préparer et réaliser les plans des contrôles et des audits pour s’assurer de la bonne application des procédures et, le cas échéant, des éventuelles mesures correctives, et faire procéder à la réalisation de contrôles et d’audit,

4 / Assurer une veille des bonnes pratiques et une veille juridique des réglementations applicables à l'activité du groupe en matière d’éthique et de compliance et communiquer efficacement et spécifiquement avec les fonctions concernées. S’assurer de la bonne compréhension et de la prise en compte des évolutions des règlementations le cas échéant.


Risk management 

1/ Prévenir les risques 

  • Actualiser la cartographie des risques globaux et spécifiques, assurer la mise à jour annuelle avec les comités de directions groupe et pays, et suivre les plans d'actions adhoc
  • S'assurer du bon déploiement de la cartographie des risques dans les filiales pays et suivre l’efficacité des actions engagées,
  • Etablir les reportings à destination des instances de direction/gouvernance (comité de direction, comité audit, risques et conformité, conseil d’administration, comité de surveillance),
  • Identifier les points de vulnérabilité et évaluer les risques et leurs répercussions financières en collaboration avec les directions financières, opérationnelles, achats, RH etc…
  • Conseiller la direction sur les mesures de prévention à prendre
  • Prescrire et co-construire avec les Directions RH et opérations des programmes de sensibilisation et de formation des collaborateurs sur les risques

2/ Limiter les risques et ses conséquences

  • Mettre au point un plan de continuation des activités pour que l'entreprise puisse continuer à fonctionner normalement après un sinistre.
  • Apporter un support à la direction juridique pour définir les risques à assurer, déterminer les garanties à souscrire
  • Accompagner la direction des achats et de la finance pour déployer les contrôles de niveau 1 et 2 des plans de compliance
  • Rendre compte régulièrement auprès des référents Conformité et Durabilité du Conseil d’Administration du Groupe et du Comité de Surveillance de la filiale française

3/ Former à la culture du risque

  • Former les employés de l'entreprise à la culture du risque en priorisant sur les collaborateurs les plus à même de communiquer en interne sur la culture du risque pour un déploiement plus global à terme
  • Animer et former un réseau de correspondants chargés de la remontée des informations du terrain

Compétences 

  • Connaissance approfondie des questions compliance et risks management
  • Capacité à construire des politiques, des stratégies et des plans d’actions
  • Capacité à mettre en place dessystèmes de mesure et d’évaluation des risques et proposer des solutions pour les gérer
  • Capacité à communiquer efficacement sur les initiatives de l'entreprise auprès de toutes les parties prenantes
  • Maîtrise des réglementations et des normes en matière de risques

Entre 60000 € et 60000 € (bruts/an)

Quel est le profil idéal ?

Titulaire d’un Master 2 Droit, compliance et risques, vous avez 5 ans d'expérience en cabinet d’audit, ou au sein d’un département de compliance et gestion de risques d’une entreprise européenne, et en gestion de projets en direction de projets. Vous maîtrisez les problématiques de compliance et de risks management et avez une expérience dans l’identification, la prévention et la gestion de risques.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à conduire des projets, avec rigueur et avec un sens de l’organisation, en collaborant avec les autres expertises nécessaires à leur réalisation. Vous êtes orienté(e) résultats, vous êtes force de proposition et vous savez convaincre vos interlocuteurs de la pertinence des solutions préconisées. L’écoute, l’empathie et le dialogue font partie de vos qualités personnelles. Votre pragmatisme permettra de concilier le plus possible les contraintes réglementaires avec les objectifs stratégiques de la société.

Vous avez une expérience reconnue en management transversale de projet, une bonne maitrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit, la connaissance d’une autre langue comme l’italien, l’allemand ou l’espagnol serait appréciée. Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques.

La connaissance du secteur santé et/ou médico-social, serait appréciée.

Informations supplémentaires

  • Lieu : Courbevoie – Esplanade de La Défense
  • Type de contrat : contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Début: dès que possible
  • Rémunération: 60 000 euros (dont rémunération variable selon objectifs)
  • Autres éléments de rémunération et avantages:
  • Intéressement
  • Mutuelle et Prévoyance
  • Offre de formation
  • Ticket restaurant avec prise en charge de l’employeur à hauteur de 50%
  • Télétravail possible deux jours par semaine
  • Déplacements dans les pays où le Groupe est présent

Master, Bac+5

Quelques mots pour nous présenter

Groupe Maisons de Famille

Maisons de Famille est un groupe spécialisé dans l’hébergement de personnes âgées dépendantes. Spécialiste du grand âge et des maladies associées, Maisons de Famille organise un accompagnement et des soins de haut niveau. Résolument haut de gamme, les maisons du groupe proposent toutes des cadres de vie magnifique, avec de véritables prestations hôtelières. Avec 17 Maisons dans toute la France et près de 1000 salariés, le groupe est aujourd’hui en pleine expansion.

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