Créer une alerte pour le métier Responsable d'unité socio-educative , Toulouse
CDD / Remplacement, Temps plein
Toulouse (31)
Le CDEF 31 recrute un(e) Cadre de santé pour quatre de ses services :
- Un Centre Parental (CP)
Le Centre Parental accueille, au titre de la protection de l’enfance, les futures mères mineures ou majeures, les mères ainsi que les pères et leur(s) enfant(s), dans la limite de 18 places adultes et 20 places enfants. Les familles sont accueillies au sein de studios, leur permettant d’articuler les moments de vie collectifs et le travail réalisé autour de l’autonomie au cours de temps personnalisés.
- Un Dispositif d’Accueil Parents-Enfants (DAPE)
Le dispositif DAPE développe un accompagnement des familles dans le cadre de la protection de l’enfance. Le service dispose de 14 places adultes, ainsi que de 14 places enfants. Le travail de l’équipe s’articule à partir de l’accueil de la famille en appartement, ce qui permet d’axer l’accompagnement autour des actes de la vie quotidienne. Le service intervient afin d’ajuster les capacités parentales aux besoins repérés de chaque enfant. Le DAPE a vocation à mener un travail autour de l’insertion de la famille en milieu ouvert à travers le développement d’un réseau partenarial sur le territoire. Les interventions de l’équipe s’organisent à partir de la contractualisation des objectifs de l’accompagnement, définis conjointement avec la famille.
- Une Halte-Garderie
La Halte-Garderie un lieu d’accueil ponctuel pour les jeunes enfants âgés de deux mois à trois ans accueillis au Centre Parental avec son ou ses parents. Ce dispositif intervient en soutien du Centre Parental dans la mesure où il offre la possibilité au parent de confier son/ses enfant(s).
Il s’agit d’un outil indispensable au développement du projet personnalisé d’accompagnement en ce qu’il permet aux parents de travailler autour d’une véritable démarche d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle. Il permet également la séparation mère/enfant, étape structurante pour le développement et l’épanouissement de l’enfant. L’intervention de professionnels formés en son sein, en fait un lieu d’observation privilégié des enfants accueillis.
- Un Jardin d’Enfants
Le Jardin d’Enfants accueille les enfants âgés de 20 mois à 5 ans accompagnés au sein de la Pouponnière, de Gaïa et du Centre Maternel. Il permet à ces enfants de découvrir un lieu autre que leur lieu de vie quotidien sur l’unité d’accueil, de se socialiser en rencontrant d’autres enfants et de commencer un travail d’intégration vers le droit commun. Il peut répondre à des projets spécifiques travaillés en équipe pour des enfants ayant besoin d’une prise en charge adaptée ou lorsqu’ils ne peuvent pas être scolarisés.
MISSIONS PRINCIPALES :
Le Cadre participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique institutionnelle dans le cadre du projet d'établissement et de la mission.
- Être garant de la qualité de l'accompagnement, il encadre une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires qu'il coordonne en vue de l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet éducatif et des projets d'accompagnement collectif et personnalisé ;
- Organiser et contrôler l'activité des unités/services/dispositifs dont il a la responsabilité en lien avec le projet d'établissement et le projet éducatif ;
- Conseiller la Direction sur les mesures à prendre dans son domaine d'activité.
- Contribuer à la continuité du fonctionnement de l'établissement en effectuant des astreintes en lien avec le directeur de permanence.
- Relayer les autres Cadres Fonctions Hébergement et Accompagnement durant leurs absences ;
Ainsi, les qualités requises pour ce poste sont :
- Le dynamisme
- La responsabilité
- L’autonomie
- Le sens du contact et de la communication
Les petits + du métier : La diversité des taches, le relationnel, la pluridisciplinarité
Critères d’inclusion :
- Diplôme de cadre socio-éducatif
- Permis B
Profil souhaité : Expérience supérieure à 2 ans et/ou expérience dans le domaine de la protection de l’enfance
Expérimenté (2 à 5 ans)
CAFERIUS
CDEF Toulouse recrute :
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de Haute-Garonne (CDEF 31) est un établissement autonome de la fonction publique hospitalière, qui participe à la mission d’aide sociale à l’enfance. Il a pour mission d’accueillir en urgence des enfants âgés de 0 à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, ainsi que des femmes enceintes, majeures ou mineures, et des parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans.
Le CDEF 31 est ouvert tous les jours de l’année et dispose d’une capacité d’accueil de 250 places et compte 450 équivalents temps plein (ETP). Son action s’organise autour de deux grandes catégories de services :
- D’un côté, des dispositifs d’accueil et d’accompagnement répartis en différents pôles : pouponnière, groupes d’internat, appartements, familles d’accueil, interventions à domicile, dispositif d’accueil familial, appartements en diffus, etc.
- De l’autre, des fonctions supports qui viennent étayer le fonctionnement des pôles éducatifs : Ressources Humaines, Finances, Logistique, etc.
Postuler