Créer une alerte pour le métier Responsable d'unité socio-educative , Saumur
CDI, Temps plein
Saumur (49)
Entre 45000 € et 50000 € (bruts/an)
Ouverture en Novembre d'un second lieu de vie Colibri à Saumur
Prise de poste au 13 novembre 2024.
L’équipe est composée de :
o Un ou une responsable du lieu de vie
o Un ou une psychologue (3 jours par semaine)
o Un maître ou une maîtresse de maison (à mi-temps)
o Cinq permanents de lieu de vie (avec un système de roulement)
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur général ou du directeur/de la directrice régionale, et en étroite collaboration avec la/le psychologue du Lieu de vie avec qui vous formerez un binôme de direction, votre mission est :
• de garantir la sécurité affective, morale et physique des jeunes accueillis dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
• d’assurer un rôle de coordination et de management de l’équipe tout en étant partie prenante de la prise en charge des jeunes accueillis. Vous animez l’équipe pluridisciplinaire du lieu de vie, les réunions d’équipe et accompagnez collectivement et individuellement les permanents dans leur posture professionnelle ;
• de mettre en oeuvre le projet éducatif du Lieu de Vie et d’Accueil en utilisant la méthode Colibri et de piloter le projet pour l’enfant (PPE) des jeunes accueillis en lien avec les référents ASE ;
• d’être responsable du fonctionnement du Lieu de Vie et d’Accueil, en lien avec les permanents. Vous organisez le bon fonctionnement du lieu de vie et veillez à la permanence de l’activité en assurant notamment la gestion administrative, juridique, financière de la structure en étroite coordination avec le siège de l’association ;
• de superviser les accueils et les départs au sein de la structure et d’assurer la planification des activités ;
• de garantir le bon fonctionnement quotidien du lieu de vie (repas, projets de groupes, respect des horaires, hygiène) et de veiller à la maintenance des locaux, bâtiments, véhicules et matériels du lieu de vie ;
• de veiller à donner une place aux familles des jeunes accueillis ;
• de travailler en réseau avec les différents partenaires, sociaux et institutionnels en veillant à inscrire l’activité du lieu de vie dans son environnement.
Conditions de travail
Vous êtes engagé(e) en CDI et rattaché(e) à la législation des Lieux de Vie et d’Accueil au statut cadre, vous travaillez donc jusqu’à 218 jours par an.
Votre contrat de travail est régi selon la règlementation spécifique des Lieux de Vie et d’Accueil du code du travail.
Vous bénéficiez de 30 jours de congés payés légaux, de RTT (calculé chaque années).
Votre temps de travail privilégié est du lundi au vendredi en journée mais vous assurez des astreintes lors des nuits et des week-ends, vous bénéficiez donc de 8 jours de congés supplémentaires en compensation.
Votre logement de devra pas être situé à plus de 15 minutes de route du lieu de vie. Un véhicule de service sera à votre disposition en partage avec le LVA.
Avantages
Jours de RTT calculé chaque année ( en moyenne entre 8 et 11 jours / an)
8 jours de congés supplémentaires ( compensation astreinte)
Carte Déjeuner d’une valeur journalière de 8 € dont 50 % financé par l’association
Mutuelle Obligatoire financée à 70 % par l’association
Avantages CSE versé sous conditions
Parcours de formation sous conditions d’ancienneté
Prime de Transport versé chaque fin d’année
Entre 45000 € et 50000 € (bruts/an)
Astreinte
Les "petits plus" qui font la différence
Véhicule de service
Reprise d'ancienneté
Chèques cadeaux
Formation
Prise en charge des transports
Mutuelle
Prévoyance
+ 3 Avantages
• Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 2 dans l’encadrement éducatif ou d’un diplôme équivalent et vous justifiez d’une solide expérience dans la prise en charge de jeunes en difficultés.
• Vous avez développé au cours de vos précédentes expériences de réelles capacités en coordination, management et gestion.
• Autonome et fédérateur(trice), vous savez rendre compte et alerter.
• Vous savez prendre du recul par rapport à votre travail.
• Vous êtes créatif et vous souhaitez vous investir pleinement dans le lancement d’un nouveau projet avec une nouvelle équipe.
• Maitrise des outils informatiques nécessaire.
• Confidentialité et neutralité exigées.
• Permis B indispensable.
Expérimenté (2 à 5 ans)
Diplôme de niveau 2
Maîtresse de maison au LVA de Pavillons-sous-Bois
« J’espère que tous les souvenirs qu’on est en train de se créer, ils s’en souviendront un peu quand ils seront adultes. Au moins d’une bonne chose, qu’il restera une empreinte. Peut-être quand ils cuisineront, ils mettront une épice dans la casserole et ils se diront « je me souviens… ».
Permanente sur le Lieu de vie de Jambville
« Être permanent c'est apprendre à voir les petites victoires pour nourrir la motivation quotidienne. Les jeunes sont des démonstrations de résilience, quel que soit le chemin qu'il leur reste à faire, ils ont déjà tous gravi de belles montagnes et se le rappeler aide à voir grand pour eux. »
Témoignage d'un jeune
« Je parle beaucoup avec les éducateurs, je leur fais énormément confiance. Certes on n’est pas dans une famille normale mais c’est eux en ce moment qui prennent soin de nous. »
Le lieu de vie et d’accueil de Fort Rouge accompagne des jeunes de 15 à 21 ans placés par l’Aide
sociale à l’enfance. L’ensemble de l’équipe éducative a pour objectifs de travailler ensemble autour
du projet de chaque jeune et notamment de développer son autonomie, ses relations sociales, ses
expériences (sportives, artistiques, culturelles, …) et de l’accompagner vers sa sortie de placement.
L’équipe est composée de :
- Un ou une responsable des permanents du lieu de vie
- Un ou une psychologue (3 jours par semaine)
- Un maître ou une maîtresse de maison (à mi-temps)
- Quatre à cinq permanents de lieu de vie (avec un système de roulement)
1° étape :
Préqualification téléphonique par le service RH des candidatures qui répondent au profil d
2° étape :
Entretien physique avec le/la responsable du LVA
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