Créer une alerte pour le métier Psychomotricien , Paris
CDI, Temps plein
Paris
Missions principales :
1. Évaluation et suivi psychomoteur :
• Réaliser des bilans psychomoteurs pour évaluer les compétences et besoins des enfants et adolescents accueillis.
• Mettre en place des objectifs thérapeutiques personnalisés en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, les familles.
2. Interventions thérapeutiques :
• Proposer et animer des séances de rééducation psychomotrice adaptées aux besoins spécifiques des jeunes, en groupe ou en individuel.
• Utiliser des médiations spécifiques telles que :
o Balnéothérapie : interventions en milieu aquatique visant à stimuler les fonctions sensorielles, motrices et relationnelles.
o Salle Snoezelen : création d’un cadre multisensoriel apaisant pour favoriser la détente, l’éveil et la communication des jeunes.
3. Accompagnement et soutien :
• Adapter les activités pour répondre aux besoins liés aux polyhandicaps, en tenant compte des capacités physiques, cognitives, sensorielles et émotionnelles.
• Soutenir les jeunes dans leur développement corporel, sensoriel et relationnel pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.
• Être attentif à la communication non verbale et développer des outils adaptés pour comprendre et répondre aux besoins des enfants et adolescents.
4. Travail en équipe pluridisciplinaire :
• Participer activement aux réunions de synthèse, d’élaboration des projets personnalisés d’accompagnement, et aux échanges avec les familles.
• Collaborer avec les autres professionnels pour assurer une prise en charge globale et cohérente.
• Proposer des sensibilisations à l’équipe sur des thèmes liés à la psychomotricité et aux médiations spécifiques.
5. Suivi administratif :
• Rédiger des comptes rendus de bilans et des suivis thérapeutiques dans le respect des délais et des obligations légales.
• Participer à l’élaboration et à l’évaluation des projets institutionnels.
Reprise d'ancienneté
Compétences requises :
• Diplôme d’État de Psychomotricien (obligatoire).
• Maîtrise des techniques de médiation par la balnéothérapie et des approches multisensorielles en salle Snoezelen.
• Connaissance approfondie des problématiques liées au polyhandicap.
• Capacités d’observation, d’analyse, et d’adaptation.
• Qualités relationnelles : empathie, écoute active, et capacité à travailler en équipe.
• Rigueur dans le suivi des projets et des écrits professionnels.
Qualités personnelles :
• Patience, bienveillance, et sens de l’engagement.
• Créativité dans la mise en œuvre des médiations thérapeutiques.
• Motivation à accompagner des enfants et adolescents présentant des besoins complexes.
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE de psychomotricien
L’équipe pluridisciplinaire de l'EEAP, composée de professionnels éducatifs et de rééducation fonctionnelle, propose une prise en charge complémentaire de la vie familiale.
Centré sur l’épanouissement de chaque enfant, un projet pédagogique individualisé est élaboré autour d’activités thérapeutiques et éducatives.
La vie de groupe et la découverte d’un autre monde que celui vécu en famille permet l'ouverture vers de nouvelles explorations et le développement d'interactions sociales.
L'équipe mène sans relâche un travail de recherche et d’attention centré sur le confort, la communication et le développement des potentialités de chacun. Les installations, le portage, les soins, la rééducation motrice et sensori-motrice sont réfléchis en équipe pluridisciplinaire. Ils répondent à la nécessaire recherche de confort, permettant, au quotidien, de favoriser l’éveil moteur et psychique du jeune.
L’Unité d’Enseignement de l’EEAP créée en 2010 et animée par une enseignante spécialisée, propose des méthodes d’apprentissage complémentaires par petits groupes ou en séances individuelles, en cohérence avec les projets personnalisés. De petites inclusions scolaires sont également organisées pour certains enfants avec des écoles du quartier.
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