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Psychomotricien — H/F IME /SESSAD/Unité TSA

CDI, Temps plein

Ville-le-Marclet (80)

1863 € et plus (bruts/an)

L’Association PEP 80
Offre n°2976375 — publiée le 03/08/2024

Offre expirée

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Les missions qui vous attendent

La psychomotricité est une thérapeutique paramédicale holistique à médiation corporelle prenant soin à la fois du versant moteur et du versant psychique de chaque personne accueillie.

A partir des besoins identifiés et en collaboration avec la personne accueillie, et le médecin, la Psychomotricienne analyse le handicap afin de lui fournir une aide sur mesure.

La Psychomotricienne s’intéresse à la fonction psychomotrice de ces derniers, c’est-à-dire aux interactions corporelles et psychiques, en appréhendant toutes les sources potentiellement à l’origine de leur mal-être ou de leurs difficultés.

Activités

 Participer à l’évaluation initiale de la personne accueillie dès son admission afin de mettre en avant les symptômes.
 Participer à la prise en charge de ces symptômes à l’aide de techniques rééducatives qui prennent en compte l’histoire de la personne et qui permettent une relation transférentielle.
 Conduire le soin prescrit par le médecin, et en rendre compte régulièrement à celui-ci en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
 Avoir pour objectif de maintenir la personne accueillie dans son milieu en lui permettant d’accéder à plus de bien-être et d’autonomie.
 Constituer des ateliers en collaboration avec les autres professionnels de la structure (équipe éducative, pédagogique et paramédicale)
 Accompagner l’équipe éducative lors des moments de vie quotidienne.

Travail et visées thérapeutiques

 Thérapeutique à médiation corporelle.
 Définition des projets individualisés (projet de soin pour la psychomotricienne), déclinés par des séances personnalisées et individuelles ou collectives (petit et plus grand groupe).
 La psychomotricité tend selon leurs propres besoins à accompagner la personne accueillie vers un apaisement, une détente, un mieux-être, un bien-être physique et psychologique.
 Techniques psychomotrices :
o Psychosensorielles
o De détente (relaxation, approche snoezelen…)
o De contact sensoriel (toucher thérapeutique, balnéothérapie…)
o Expressives (verbalisation, mimes, expressivité corporelle…)
o Perceptivo-motrices (stimulation sensori-motrice, mobilisations, actives, parcours psychomoteurs, réveil corporel et sensoriel…)
 Rôle de réflexion et de développement des stratégies et techniques permettant à la personne accueillie de s’adapter aux conséquences des capacités déficientes et aux aidants de les accompagner.

Communiquer

 Communiquer avec l’équipe pluridisciplinaire (le médecin, les soignants du service paramédical, de l’équipe éducative et pédagogique).
 Rédiger des synthèses d’activités après plusieurs séances.
 Réaliser des bilans intermédiaires (évaluations semestrielles) et les transmettre aux familles et dans le dossier unique de la personne accueillie.
 Communiquer avec les équipes soignantes partenaires afin de faire du lien dans l’accompagnement de la personne accueillie (au moment de l’admission ou d’une réorientation).

Se former et s’informer

 Se former : participation à des colloques, journées d’informations, recherche de documentation.
 Informer l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire sur la psychomotricité et ses interventions.
 Rechercher et analyses des nouvelles données professionnelles et scientifiques visant à améliorer la pratique de psychomotricité.
 Accueillir, accompagner et transmettre les connaissances et savoir-faire aux étudiants.
 Discrétion.
 Etre en démarche réflexive sur ses pratiques.
 Sens des relations humaines et du travail en équipe.

1863 € et plus (bruts/an)

Quel est le profil idéal ?

Savoir être et savoir faire

 Ecoute, patience, contenance et disponibilité psychocorporelle
 Empathie, compréhension du fonctionnement de l’autre, lecture des émotions et du langage verbal et non verbal.
 Implication professionnelle et personnelle
 Gestion des situations complexes (verbaliser les difficultés)
 Savoir apprécier les capacités et besoins individuels des personnes accueillies
 Capacité à échanger, à travailler en équipe
 Communiquer avec la famille de la personne accueillie en fonction des besoins et en accord avec la personne accueillie et l’équipe pluridisciplinaire

Communiquer au sein de l’équipe pluridisciplinaire

 Communiquer avec les infirmières, le médecin et les intervenants extérieurs (kinésithérapeute, orthophoniste…) par affichage, transmission orale
 Renseigner le dossier de la personne accueillie
 Rédaction des bilans d’activités
 Rédaction de synthèses d’activités après plusieurs séances
 Participer aux réunions pluridisciplinaires avec l’équipe
 Participation à la réalisation des projets de vie et de soins individualisés
 Participer à la prévention en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
 Respecter les protocoles, procédures associatives et d’établissement, la règlementation en vigueur.
 Participer aux réunions
 Appliquer et veiller à l’application des outils de la loi 2002-2
 Appliquer les recommandations des bonnes pratiques professionnelles (HAS/ex ANESM)
 Prévenir et repérer les situations de maltraitance ou les indices inquiétants concernant la mise en danger des personnes accueillies
 Informer par écrit immédiatement la direction de l’établissement ou du service et la Direction générale de ces situations repérées dans le cadre des informations préoccupantes et/ou signalement et dans le respect des décrets et procédures en vigueur.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE de psychomotricien

Quelques mots pour nous présenter

L’Association PEP 80

L’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme, les PEP80 est une association de jeunesse et d’éducation populaire, complémentaire de l’Enseignement Public.

Elle est affiliée à la fédération générale des pupilles de l’enseignement public.

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