CDI, Temps partiel (7h/semaine )
Mayotte
Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.
Finalité du poste : Rattaché/e à la Direction de l’établissement, vous concevez, élaborez et mettez en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
Principales missions :
• Evaluer le fonctionnement cognitif de l’usager à partir des bilans faisant état de ses capacités et de ses difficultés.
• Elaborer le diagnostic sur le fonctionnement psychique d'un usager, rédiger et rendre compte sous forme de rapports, documents, synthèses, résultats de ce diagnostic à l’équipe pluridisciplinaire.
• Traiter et transmettre les informations nécessaires au bon accompagnement des usagers et à sa traçabilité en utilisant les outils en place.
• Participer à l’élaboration, le suivi et l’évaluation du projet personnalisé d’accompagnement et de soins (PPAS) des usagers.
• Réaliser des entretiens individuels ou collectifs.
• Recueillir et analyser les besoins et les demandes d'interventions.
• Donner les clés de compréhension aux professionnels et les accompagner dans les stratégies mis en place auprès des usagers.
• Participer à la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité et des prestations de la structure (élaboration du projet d’établissement/projet de service, évaluation interne,...).
• Participer aux réunions institutionnelles liées à l’accompagnement des usagers et à l’organisation de la structure.
• Mettre en place, pour certains projets d’accompagnement, un travail de partenariat avec des professionnels d’autres institutions.
Diplôme : Master 2 en Psychologie obligatoire
Autres critères :
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
- Connaissance du handicap
- Permis B obligatoire
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Master mention psychologie
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs.
La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
Présente également à Mayotte, l’APAJH contribue activement au développement, à l’accompagnement et à la prise en charge des personnes en situation de handicap. Sur le territoire, l’APAJH Mayotte connaît une croissance continue. Actuellement, elle compte une vingtaine de structures et emploie plus de 120 salariés. L’association ne cesse de se diversifier pour répondre aux besoins locaux et, récemment, elle a fusionné avec l’ADSM (Association Déficient Sensoriel de Mayotte), renforçant ainsi son champ d’action.
L’APAJH Mayotte est organisée autour de deux pôles principaux :
• Le pôle enfance : Il regroupe plusieurs structures, notamment un IME, un SSAD, un SESSAD, une UEEA et un PCPE, qui accompagnent des jeunes en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, âgés de 6 à 20 ans. Le PCPE, situé à Bandrélé, propose des prestations adaptées aux besoins des enfants de 12 à 16 ans et de leurs familles, dans une démarche inclusive centrée sur le soutien à la scolarisation.
• Le pôle adulte : Il comprend divers services tels que la PPRAP, qui accompagne les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi, ainsi qu'une entreprise adaptée, une plateforme d’entraide pour l’autonomie, une pole adulte sensoriel, un service de guidance, un SSIAD et un SAMSAH.
Grâce à ces pôles, l’APAJH Mayotte joue un rôle clé dans le soutien aux personnes en situation de handicap sur l’île, en renforçant une dynamique inclusive et en s’adaptant aux besoins spécifiques de chacun.
Dans cette continuité, l’APAJH Mayotte s’apprête à ouvrir un ESAT de 50 places. Cette nouvelle structure, dotée d’une équipe pluridisciplinaire, interviendra sur cinq zones de Mayotte, permettant ainsi aux personnes en situation de handicap d’accéder à un accompagnement adapté et à une insertion professionnelle valorisante.
Postuler