CDD / Remplacement, Temps plein
Paris (75)
Activités principales :
- Recevoir les enfants
- Rencontrer individuellement les enfants / jeunes dont l’âge le permet, sur un mode adapté à leur âge et à leur problématique, avec leur consentement et dans le respect des droits confiés à l’autorité parentale
- Se présenter au moment de l’accueil, expliquer aux enfants / jeunes ce qu’est un psychologue
- Se rendre disponible pour toute demande d’entretien de la part des enfants tout au long de leur accueil
- En cas de besoin, recevoir l’enfant avec son ou ses parents, dans le cadre de son suivi psychologique et en dehors du contexte des visites médiatisées ou accompagnées
- Proposer des groupes de parole collectifs en fonction des besoins et des groupes
Etre présent sur le groupe de vie :
- Participer à des échanges avec l’enfant et l’éducateur
- Observer le groupe et/ou l’individu dans le groupe
- Susciter des échanges avec le groupe ou avec des individus dans le groupe
- Restituer ces temps d’observation lors de la réunion clinique qui suit, dans le respect du secret professionnel, afin de contribuer à la prise en charge éducative, à l’élaboration du projet de l’enfant et d’apporter des éléments de réponse aux questionnements de l’équipe
Etre présent sur le groupe de vie :
- Participer à des échanges avec l’enfant et l’éducateur
- Observer le groupe et/ou l’individu dans le groupe
- Susciter des échanges avec le groupe ou avec des individus dans le groupe
- Restituer ces temps d’observation lors de la réunion clinique qui suit, dans le respect du secret professionnel, afin de contribuer à la prise en charge éducative, à l’élaboration du projet de l’enfant et d’apporter des éléments de réponse aux questionnements de l’équipe
Participer au travail effectué par la MAE pour la prise en charge et l’orientation des enfants :
- Participer aux réunions de coordination avec l’équipe d’encadrement
- Rédiger des écrits détaillés pour les différentes notes et rapports concernant les enfants
- Participer aux synthèses avec l’ASE, synthèses internes, commissions d’admissions
- Contacter les anciens lieux de soins, en concertation avec le chef de service et le médecin
- Tenir à jour un répertoire de l’offre de soins à Paris et entretenir un réseau avec les professionnels du secteur
Inscrire son temps FIR dans le projet de l’établissement :
- Rendre compte de son temps FIR à la direction
- Proposer des temps de réflexion ou de sensibilisations auprès des équipes dont ils ont la référence
- Proposer une bibliographie à l’usage des professionnels de la MAE
Participer au projet d’établissement et à la vie institutionnelle :
- En cas d’absence d’un collègue psychologue, et après concertation pluridisciplinaire, prendre le relais sur les situations urgentes
- En cas d’absence prévue de la psychologue de LPE et après un relais organisé, certaines visites médiatisées seront assurées par un psychologue qui a suivi une formation spécifique en fonction de son emploi du temps
- Participer à la mise en œuvre et l’actualisation des projets de service et d’établissement
- Participer aux temps forts de la vie de l’établissement en tenant compte des contraintes liées à la fonction de psychologue
- Participer aux différentes démarches d’amélioration de la qualité (comité de bientraitance, évaluation interne…)
Avantages :
Valorisation financière :
• Primes de service pour récompenser votre implication.
• Prime d'attractivité mensuelle de 300 euros.
Avantages transport et mobilité:
• Remboursement à 75 % de votre titre de transport.
• Forfait mobilités de 300 € pour vos déplacements (vélo électrique, trottinette électrique, etc.).
Bien-être et qualité de vie au travail :
• Forfait à hauteur de 300 € pour votre mutuelle santé.
• Accès à une restauration et à des prestations sociales exclusives de la Ville de Paris.
• Agospap : des réductions sur vos loisirs, vacances et sorties culturelles.
Carrière et développement personnel:
• Une politique sociale attractive pour favoriser votre épanouissement professionnel.
• Des possibilités de formation et d'évolution au sein de l'établissement.
• Un encadrement à l’écoute de vos ambitions de carrière.
Qualités requises
N°1 Rigueur
N°2 Rigueur
N°3 Relationnel
N°4 Discrétion
Connaissances professionnelles
N°1 Développement de l’enfant et de l’adolescent
N°2 Protection de l’enfance
N°3 Psychopathologie
Savoir-faire
N°1 Analyse clinique
N°2 Synthèse
N°3 Ecriture
N°4 Travail en équipe
N°5 Travail en institution
N°6 Restituer auprès de l’équipe éducative des éléments d’observation et d’analyse concernant un enfant, dans le respect du secret professionnel
N°7 Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Master mention psychologie
Etablissement départemental de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de Paris, qui accueille en urgence des mineurs dans le cadre de la protection de l'enfance. Elle a une double mission.
1. Comme foyer elle accueille 24h sur 24, 130 enfants, âgés de 4 jours à 18 ans, au titre de la protection de l’enfance, sur décision judiciaire ou administrative, pour:
- Mettre en protection le mineur
- Évaluer la situation de l’enfant et de sa famille
- Travailler à son orientation en lien avec les secteurs de l’ASE
2. En tant que service gardien en dehors des heures ouvrables, la MAEER propose une solution dans ses locaux ou chez les établissements partenaires à toutes les demandes de mises en protection de mineurs sans autorité parentale ou en situation de danger sur le territoire parisien.
Fonction Publique Hospitalière, Titre IV
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