Créer une alerte pour le métier Psychologue , Lyon
CDI, Temps partiel (50%)
Lyon (69)
Vos missions :
• PARTICIPER activement avec le-la chef-ffe de service et l’équipe éducative à la co-construction des objectifs individuels des enfants et faciliter leur mise en œuvre,
• EVALUER les capacités et besoins des jeunes accueillis et de leurs proches.
• APPORTER votre soutien et votre expertise pour proposer à l’équipe éducative des moyens et des outils destinés à développer des prestations adaptées aux besoins du public.
Vos activités principales :
- OBSERVER les enfants et adolescents accueillis sur la modalité « accueil semaine » du dispositif de répit, en lien avec les équipes éducatives,
- PRECONISER sur la base de ces observations cliniques, des outils et des ajustements des pratiques éducatives,
- SOUTENIR la mise en œuvre technique apportée aux équipes éducatives,
- PROPOSER la mise en place d’évaluations et/ou de grilles d’analyses fonctionnelles, adaptées, aux besoins individuels des enfants,
- ANIMER seule ou en lien avec le-la chef-ffe de Service des temps hebdomadaires de réunions : réunions cliniques, temps de réflexion (sur un sujet, une situation, un thème ou pour des apports théoriques), réunions points jeunes,
- PARTICIPER à la dynamique institutionnelle en concertation avec l’équipe de direction.
Votre Profil :
• Diplôme Psychologue Master II en Psychologie du développement ou de la Santé, Psychologie Clinique,
• Expérience minimum de deux années dans la prise en charge d’enfant avec TSA/TND,
• Maîtrise des tests liés à l’autisme (PEP 3, AAPEP, CARS, Vineland…), et des méthodologies et outils d’analyse des besoins des usagers,
• Connaissance et utilisation des méthodes recommandées par la HAS et l’ANESM en matière de TSA/TND,
• Sens du relationnel accompagné d’une bonne capacité à animer des dynamiques de groupes, et à conduire des réunions de communication et/ou de négociation,
• Capacité à travailler en équipe, avec écoute et empathie,
• Adopter une posture de fonction ressource afin d’aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques.
Ce poste est accessible aux personnes reconnus-es travailleurs-euses handicapés-es.
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Diplôme Psychologue Master II en Psychologie du développement ou de la Santé, Psychologie Clinique,
Où travaillerez-vous ?
Le dispositif de répit « La Parenthèse » est rattaché à l’IDV Les Primevères. Il accueille des enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), avec troubles associés.
Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr
Qui accompagnons-nous ?
2400 enfants et adultes, porteurs de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.
Quelles sont nos valeurs ?
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.
Postuler