Créer une alerte pour le métier Psychologue , Marseille
CDI, Temps partiel (50%)
Marseille (13)
Où travaillerez-vous ?
L’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Arc-en-Ciel œuvre pour l’accompagnement, l’enseignement et l’éducation des enfants et adolescents déficients visuels.
Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr
Qui accompagnons-nous ?
2400 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.
Quelles sont nos valeurs ?
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.
Vos activités principales
Dans le cadre du travail en équipe interdisciplinaire, le/la psychologue se verra confier les missions principales suivantes :
- Evaluation des capacités et des potentialités de jeunes déficients visuels ou aveugles, porteurs ou non de troubles associés, et restitution à leurs familles, ainsi qu'aux équipes intervenant dans leurs parcours.
- Suivi psychologique et psychothérapeutique individuel de ces enfants - Animation de groupes de parole.
- Soutien aux équipes éducatives dans la compréhension des problématiques et aide à l'adaptation des postures éducatives.
- Elaborer avec les équipes éducatives, rééducatives et enseignantes les parcours d'accompagnements internes et externes.
- Participation à l'animation de réunions cliniques, aux processus d'admissions et de parcours, aux instances d'élaboration des projets d'accueil et projets personnalisés.
- Participation à la mise en œuvre et au développement des projets institutionnels et individuels, à la promotion de la qualité des prestations, ainsi qu’à la vie institutionnelle en général, au sein d'une équipe de 5 psychologues cliniciens et du développement.
Votre Profil
Soit titulaire d'un Master 2 en Psychologie Clinique et Psychopathologie, des formations complémentaires en psychologie du développement et dans l'accompagnement thérapeutique des enfants sont attendues.
Soit titulaire d'un Master 2 en Psychologie du développement, une formation complémentaire en psychopathologie et une expérience solide en accompagnement psychothérapeutique d'enfants et d'adolescents ainsi qu'en accompagnement des postures éducatives sont attendues.
Vous connaissez le cadre de l'intervention dans le domaine de l'enfance handicapée et avez une bonne maîtrise des écrits professionnels associés. Vous savez utiliser certaines catégories de tests (WISC V, projectifs et cognitifs). Vous maîtrisez les outils informatiques.
Doté(e) de réelles qualités d'écoute, vous disposez de bonnes capacités d'analyse, de synthèse (restitution) et de rédaction. Autonome, vous avez pour autant de bonnes aptitudes à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCNT 66
Plannings annualisés
Congés conventionnels en fonction de l’annexe
Mutuelle
Candidature (CV & lettre de motivation) : recrutementaec@irsam.fr
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Master mention psychologie
Psychologue
"Ma principale mission, selon moi, est d’offrir un espace d’expression et de veiller au respect de la vie psychique des personnes. Favoriser la rencontre, créer du lien et offrir un espace d’écoute sous toutes les formes sont essentiels. Tout cela peut se faire durant des entretiens individuels, des ateliers (émotions, yoga, VARS…), des activités, sorties, inclusion citoyenne, rencontres, et même pendant le partage d’un repas avec certains."
Depuis sa création en 1858, par le Père Louis-Toussaint Dassy, l’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Arc-en-Ciel oeuvre pour l’accompagnement, l’enseignement et l’éducation des enfants et adolescents déficients visuels.
L’IDV Arc en Ciel accueille vos enfants en plein coeur de Marseille, au pied de Notre Dame de la Garde.
Par la mise en place de projets individuels, avec la mise en œuvre de techniques de compensation adaptées au handicap, l’établissement permet :
- un accompagnement précoce pluridisciplinaire pour favoriser le développement du bébé et petit enfant, apporter aide et conseils aux parents et être un appui technique auprès des structures de la petite enfance
- un accompagnement à la scolarisation en milieu ordinaire par des soutiens et des rééducations spécialisées
- un accompagnement plus conséquent , lorsque cela est nécessaire, par des temps d’ateliers pédagogiques et/ou des regroupements éducatifs, une scolarité partagée (entre l’école de référence et les classes de l’IDV) ou un scolarité à temps plein à l’IDV
- l’accueil en section pour jeunes déficients visuels porteurs de handicaps associés qui peuvent présenter des troubles du spectre autistique
- un travail sur la socialisation, l’autonomie, l’épanouissement…pour une préparation à l’orientation en milieu protégé : Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Foyer Occupationnel, Maison d’Accueil Spécialisé… en fonction des capacités d’intégration sociale
- des parcours d’accompagnement pour aider le jeune de la construction de son projet professionnel à son intégration dans la vie active
Postuler
Reference: Selon convention collective CCNT 66
Ces offres peuvent vous intéresser :