Créer une alerte pour le métier Psychologue , Marseille
CDI, Temps partiel (0,5 ETP)
Marseille (13)
Sous l’autorité du chef de service, responsable de l’unité du secteur du 14ème arrondissement, vous participez, avec l’équipe pluridisciplinaire, à l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé d’accompagnement global, de manière transversale sur les dispositifs, sur le champ thérapeutique afin de soutenir l’inclusion sociale et scolaire.
Votre action vise à soutenir la participation effective du jeune à son parcours en milieu ordinaire. Pour cela, vous déployez des actions thérapeutiques pour favoriser la construction de son identité d’élève, sa capacité d’agir de manière adaptée, sa compréhension des attendus sociaux et scolaires au sein de son groupe de pairs. En collaboration avec les personnels éducatifs et pédagogiques, vous participez à restaurer ses capacités.
Membre de l’équipe pluri professionnelle, vos missions sont notamment les suivantes :
Auprès de l’enfant et sa famille :
• Vous pratiquez des bilans permettant une évaluation du fonctionnement psychologique global de l’enfant mais plus spécifiquement sur le plan cognitif et intellectuel ;
• Vous réalisez des comptes rendus d’évaluation à destination des parents, des équipes et des partenaires ;
• Vous contribuez à éclairer et à apporter du sens sur la problématique psychique et les besoins de l’enfant au cours des réunions ainsi qu’à la demande des membres de l’équipe ou de la direction ;
• Vous mettez en œuvre une prise en charge à visée développementale ou cognitive, en individuel ou en petits groupes.
Sur le plan institutionnel :
• En tant que cadre technique au sein de l’établissement, vous participez activement, à la mise en œuvre et au développement des projets de service et individuels, à la promotion de la qualité des prestations, ainsi qu’au bon fonctionnement institutionnel ;
• Vous vous impliquez dans une réflexion sur l’évolution du Projet Institutionnel du DITEP (Projet d’établissement, projets de formation, projets partenariaux, évaluation interne, évaluation externe…) ;
• Vous contribuez sous diverses modalités, au travail en réseau avec les partenaires de l’établissement, dans le champ sanitaire, médico-social, scolaire et le cas échéant judiciaire. Vous serez d’ailleurs amené à participer à des équipes éducatives et de suivi ;
• Vous participez aux réunions hebdomadaires de l’équipe et au travail de réflexion et de synthèse autour des situations cliniques ;
• Vous assurez une veille professionnelle sur les avancées théoriques et pratiques dans vos domaines de
compétences (formation, documentation…).
Des interventions ponctuelles seront possibles sur d’autres établissement du pôle ou de l’association.
• Diplôme : formation supérieure de type Master 2 en Psychologie clinique du développement de l’enfant ou de psychologie cognitive ;
• Maîtrise des outils d’évaluation des troubles cognitifs de l’enfant (Tests WISC IV, TEACH, KABC II, NEPSY II);
• Compétences nécessaires en remédiation cognitive ;
• Intérêt pour les approches systémiques, sociale et communautaires en santé mentale, la prévention et le travail en réseau ;
• Expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance et de l’adolescence et bonne connaissance du dispositif scolaire ;
• Bonne maîtrise des outils informatiques, capacité de travail, goût du travail en équipe et en réseau, sens de la discrétion ;
• Vous êtes habilité.e à conduire
Classification du poste établie en référence à la Convention Collective Nationale du Travail des Etablissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.
*Rémunération indiquée pour un équivalent temps plein (dont une indemnité SEGUR de 238€ brut mensuel)
Vous avez envie de rejoindre une aventure humaine pour offrir un accompagnement et des soins de qualité aux personnes en situation de handicap ou en difficulté ? Venez partager les valeurs et l’engagement de professionnels travaillant en équipes pluridisciplinaires. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement permettant de développer vos connaissances et compétences : nous mettons en place des formations et des groupes de travail inter-établissements, des réflexions thématiques et nous encourageons l'échange et le partage entre professionnels.
Nous avons hâte de vous rencontrer !
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Master mention psychologie
L’ARI est une association laïque qui emploie 1500 salariés et possède plus de 50 établissements médico-sociaux en Provence ; nos actions sont fondées sur des valeurs humanistes, nous fédérons l’engagement personnel afin de lutter pour les droits et l’amélioration de la situation des plus fragiles.
Le Pôle du DITEP/SESSAD DI Les Bastides-Marseille Centre Est, intervient sur les 11ème, 12ème, 13ème et 14ème arrondissement de Marseille, le Pays d’Aubagne, La Ciotat, Allauch et Plan-de-Cuques. Nous fonctionnons en dispositif et accueillons des enfants et adolescents (4 à 18 ans) présentant des difficultés psychologiques et des déficiences intellectuelles légères entravant leur socialisation et leurs apprentissages.
Notre projet vise à soutenir leur inclusion sociale, scolaire et préprofessionnelle en vue de développer toutes leurs potentialités, leur permettre d'accéder à un meilleur niveau d’autonomie, transformer leur situation. En appui sur les ressources du territoire et dans une dimension globale de soin, le DITEP/SESSAD DI déploie, en co-construction avec les familles, des réponses de proximité, multimodales et adaptées.
- Avantages sociaux et associatifs : CSE (participation à des activités sociales, culturelles, sportives ou de
bien-être), mutuelle, participation au transport collectif, 1% logement (aides locatives ou à l’achat
immobilier, accompagnement social, administratif et budgétaire,…)
- Conciliation vie professionnelle et vie personnelle grâce à l’organisation du temps de travail et aux congés supplémentaires (jusqu’à 18 jours de CT) en plus des congés payés
- Développement des connaissances et amélioration des pratiques professionnelles : vous disposerez
régulièrement de formations internes ou externes et nous encourageons l'échange et le partage entre professionnels (groupes de travail inter-établissements, des réflexions thématiques,…)
- Possibilité de mobilités géographiques et/ou fonctionnelles sur nos 50 établissements permettant de
construire sa trajectoire professionnelle
- Dynamique d’équipe pluridisciplinaire et partage des valeurs communes : inclusion des personnes
accompagnées, proximité avec les familles/proches, promotion de la bientraitance et qualité des soins
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Reference: 54 04.06.2024