Créer une alerte pour le métier Psychologue , Arcueil
CDI, Temps partiel (4 jours par semaine)
Arcueil (94)
Inspirée de la pédagogie scoute, l’association Le Colibri propose un accueil sur-mesure d’enfants et d’adolescents en situation complexe placés par l’Aide sociale à l’enfance au sein de lieux de vie. Notre méthode et notre pédagogie sont axées sur le retour à la stabilité, la création de lien social et la reprise d’un projet scolaire ou professionnel avec pour ambition de permettre à chaque jeune accueilli de retrouver sa place dans la société et d’être acteur de son parcours de vie. Chaque projet est individualisé et adapté aux besoins du jeune. Notre projet est fondé sur un accompagnement quotidien de qualité, le « vivre avec » et le « faire avec » comme premiers supports éducatifs.
Les Lieux de vie Le Colibri accueillent environ 7 jeunes (garçons et filles) âgés de 5 à 12 ans, de 12 à 15 ans, de 15 à 21 ans selon les maisons, qui sont toutes de type familial. Les différents Lieux de vie travaillent en synergie (aides ponctuelles, astreintes mutualisées, activités communes, …) et les jeunes vivent des moments ensemble (fête du Colibri, activités…).
Les 4 objectifs éducatifs du projet :
-Aider à grandir pour devenir un citoyen libre et actif
-Responsabiliser à l’aide de la pédagogie du projet
-Eviter la rupture pour gagner en confiance
-Favoriser le tissu familial pour s’inscrire dans une histoire
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du Pôle Compétences du Colibri, vous avez pour missions principales :
De soutenir les Lieux de vie qui n’ont pas de psychologue au sein de l’équipe :
-En faisant reconnaître et respecter le jeune accueilli sur le Lieu de Vie dans sa dimension psychique ;
-En créant et coordonnant un projet de soins personnalisé en lien avec l’équipe sur place et des partenaires extérieurs (en fonction du projet pour l’enfant) ;
-En élaborant des propositions d’orientation vers des dispositifs de soins appropriés en lien avec le jeune, sa famille et l’ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge du mineur ;
-En participant aux réunions d’équipe hebdomadaires et en apportant vos compétences au sein de l’équipe pluridisciplinaire sur la dimension psychique et l’analyse de la personnalité des enfants et des jeunes ;
-En participant à l’élaboration d’écrits (notes d’évolution, des bilans de fin de prise en charge, notes d’incident, …).
Une partie de ces missions se fera en distanciel, mais il faudra prévoir des déplacements réguliers dans les Lieux de vie accompagnés.
De contribuer à la démarche d’amélioration de la qualité d’accueil et d’accompagnement des jeunes :
Vous contribuerez à l’évaluation des pratiques, du projet institutionnel et des projets de soins individualisés, vous participez à la réflexion de l’association sur la prise en charge complémentaire du soin et de l’éducatif.
De participer aux instances associatives proposées aux psychologues de l’association :
Vous contribuez à la formation initiale (prise de fonction) et continue des psychologues (séminaires, journées Coordination, Prospectives et Enrichissements, réunions hebdomadaires), vous participez à la réflexion sur l’accompagnement de certains jeunes (commissions psychoéducatives) …
Les "petits plus" qui font la différence
Véhicule de service
Reprise d'ancienneté
Chèques cadeaux
Formation
Tickets restaurant
Prise en charge des transports
Mutuelle
Prévoyance
+ 4 Avantages
-Vous êtes titulaire d’un Master 2 en psychologie (ou équivalent)
-Vous justifiez d’une expérience significative auprès d’un public enfant et adolescent.
-Vous avez une bonne connaissance du domaine de l’Aide Sociale à l’Enfance, des partenaires et institutions médico-psychologiques.
-Vous avez des capacités rédactionnelles importantes.
-Vous avez un intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
-Vous aimez le travail institutionnel.
-Vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation (travail à distance avec les Lieux de vie) et vous souhaitez vous investir pleinement dans un projet porté collectivement.
Conditions de travail :
-Contrat à durée indéterminée
-Forfait cadre à 80% ( 4 jours de présence par semaine dont le mercredi obligatoire)
-Lieux de travail : Arcueil, lieux de vie accompagnés, télétravail.
-30 congés payés par an
-RTT fixés en fonction du temps de travail
-Titres restaurant
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)
Master mention psychologie
Maîtresse de maison au LVA de Pavillons-sous-Bois
« J’espère que tous les souvenirs qu’on est en train de se créer, ils s’en souviendront un peu quand ils seront adultes. Au moins d’une bonne chose, qu’il restera une empreinte. Peut-être quand ils cuisineront, ils mettront une épice dans la casserole et ils se diront « je me souviens… ».
Permanente sur le Lieu de vie de Jambville
« Être permanent c'est apprendre à voir les petites victoires pour nourrir la motivation quotidienne. Les jeunes sont des démonstrations de résilience, quel que soit le chemin qu'il leur reste à faire, ils ont déjà tous gravi de belles montagnes et se le rappeler aide à voir grand pour eux. »
Témoignage d'un jeune
« Je parle beaucoup avec les éducateurs, je leur fais énormément confiance. Certes on n’est pas dans une famille normale mais c’est eux en ce moment qui prennent soin de nous. »
Le lieu de vie et d’accueil de Fort Rouge accompagne des jeunes de 15 à 21 ans placés par l’Aide
sociale à l’enfance. L’ensemble de l’équipe éducative a pour objectifs de travailler ensemble autour
du projet de chaque jeune et notamment de développer son autonomie, ses relations sociales, ses
expériences (sportives, artistiques, culturelles, …) et de l’accompagner vers sa sortie de placement.
L’équipe est composée de :
- Un ou une responsable des permanents du lieu de vie
- Un ou une psychologue (3 jours par semaine)
- Un maître ou une maîtresse de maison (à mi-temps)
- Quatre à cinq permanents de lieu de vie (avec un système de roulement)
1° étape :
Préqualification téléphonique par le service RH des candidatures qui répondent au profil d
2° étape :
Réponse à une mise en situation ou un cas clinique
3° étape :
Entretien physique ou par Teams avec un·e membre de la direction générale
4° étape :
Entretien physique ou par Teams avec le directeur général
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