Créer une alerte pour le métier Psychologue , Pertuis
CDI, Temps partiel (0,80 ETP)
Pertuis (84)
En accord avec les décisions prises en équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité hiérarchique du chef de service, vos missions seront notamment les suivantes :
- Vous contribuez à l’approche diagnostique et à l’élaboration, en équipe pluridisciplinaire, des projets personnalisés de soins des enfants ou adolescents et vous intervenez, selon les cas, dans leur mise en œuvre ;
- Vous pratiquez des bilans psychologiques avec les outils adaptés permettant une évaluation dynamique du fonctionnement global de l’enfant, mais plus spécifiquement sur le plan cognitif et intellectuel ;
- Vous réalisez des comptes rendus d’évaluation à destination des parents et partenaires ;
- Vous mettez en œuvre un accompagnement de type éducation cognitive ou remédiation cognitive en individuel ou en groupe et vous assurez les entretiens cliniques nécessaires à ce suivi ;
- Vous participez à des groupes thérapeutiques coanimés avec d’autres professionnels ;
- Vous participez aux réunions hebdomadaires de l’équipe et au travail de réflexion et de synthèse autour des situations cliniques ;
- Vous contribuez sous diverses modalités au travail en réseau avec les partenaires de l’IME/SESSAD et êtes amenés à participer à des équipes éducatives et de suivi ;
- Vous assurez une veille professionnelle sur les avancées théoriques et pratiques dans vos domaines de compétences (formation, documentation…) ;
- Vous contribuez à la réflexion sur le Projet Institutionnel de la structure et à son évolution (Projet d’établissement, projets de formation, projets partenariaux, évaluation interne, évaluation externe…).
Des interventions ponctuelles seront possibles sur d’autres établissements du pôle ou de l’association.
- Master 2 en Psychologie du développement ou psychologie cognitive ou neuropsychologie
- Maîtrise des outils d’évaluation des troubles cognitifs de l’enfant (Tests WISC V, TEACH, KABC II, NEPSY II) ;
- Compétences nécessaires en remédiation cognitive ;
- Expérience professionnelle dans le secteur de l’enfance et de l’adolescence, de préférence en IME/SESSAD ;
- Bonne connaissance des troubles spécifiques des apprentissages (troubles DYS) et de l’autisme ;
- Bonne connaissance du dispositif scolaire ;
-Capacité de travail, goût du travail en équipe et en réseau, sens de la discrétion ;
- Maîtrise des outils informatiques et capacité à rédiger ;
- Vous êtes habilité.e à conduire
Classification du poste établie en référence à la Convention Collective Nationale du Travail des Etablissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.
*Rémunération indiquée pour un équivalent temps plein (dont une indemnité SEGUR de 238€ brut mensuel)
Vous avez envie de rejoindre une aventure humaine pour offrir un accompagnement et des soins de qualité aux personnes en situation de handicap ou en difficulté ? Venez partager les valeurs et l’engagement de professionnels travaillant en équipes pluridisciplinaires. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement permettant de développer vos connaissances et compétences : nous mettons en place des formations et des groupes de travail inter-établissements, des réflexions thématiques et nous encourageons l'échange et le partage entre professionnels.
Nous avons hâte de vous rencontrer !
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Master mention psychologie
L’ARI est une association laïque qui emploie 1500 salariés et possède plus de 50 établissements médico-sociaux en Provence ; nos actions sont fondées sur des valeurs humanistes, nous fédérons l’engagement personnel afin de lutter pour les droits et l’amélioration de la situation des plus fragiles.
L’IME de Pertuis regroupe deux services : un semi-internat (13 places) et un SESSAD (35 places) qui couvrent le Sud Lubéron et quelques communes limitrophes des Bouches-du-Rhône. Les enfants accompagnés ont entre 3 et 20 ans et présentent des déficiences intellectuelles et/ou des difficultés psychologiques, troubles de la personnalité, associés à des retards scolaires, des troubles du comportement et une part s’inscrit dans le spectre des troubles de l’autisme.
La mission de l’établissement et ses objectifs s’affirment dans une volonté de maintien et de soutien à l’intégration sociale, scolaire et préprofessionnelle en préservant la dimension des rééducations et des soins adaptés. La mission de l’établissement intègre un fonctionnement en dispositif avec une vocation d’un accompagnement global et diversifié.
Rejoindre l’ARI, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :
- Avantages sociaux et associatifs : CSE (participation à des activités sociales, culturelles, sportives ou de bien-être), mutuelle, participation au transport collectif, 1% logement (aides locatives ou à l’achat immobilier, accompagnement social, administratif et budgétaire,…)
- Conciliation vie professionnelle et vie personnelle grâce à l’organisation du temps de travail et aux congés supplémentaires (jusqu’à 18 jours de CT) en plus des congés payés
- Développement des connaissances et amélioration des pratiques professionnelles : vous disposerez régulièrement de formations internes ou externes et nous encourageons l'échange et le partage entre professionnels (groupes de travail inter-établissements, des réflexions thématiques,…)
- Possibilité de mobilités géographiques et/ou fonctionnelles sur nos 50 établissements permettant de construire sa trajectoire professionnelle
- Dynamique d’équipe pluridisciplinaire et partage des valeurs communes : inclusion des personnes accompagnées, proximité avec les familles/proches, promotion de la bientraitance et qualité des soins
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