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Psychologue — H/F

CDI, Temps partiel (30%)

Colmar (68)

FONDATION DE LA MAISON DU DIACONAT DE MULHOUSE
Offre n°3080862 — publiée le 09/09/2024

Les missions qui vous attendent

Nous recherchons pour notre EHPAD Notre Dame des Apôtres basé à Colmar dans le Haut-Rhin, un :

Psychologue h/f
CDI – Temps partiel

Service :
Soins

Missions :
Sous la responsabilité du Directeur, vous assurez, sur prescription et/ou indication médicale, le suivi psychologique individuel et/ou collectif des résidents, en articulation avec les autres acteurs de la prise en charge.

Vos missions principales :
Prise en charge et soins des résidents, familles et salariés :
- Informer les résidents et leur famille des modalités, des objectifs et des limites de son intervention (secret professionnel, liberté de parole...) et rechercher le consentement.
- Évaluer la demande des résidents et la nature du travail à engager et participer à leur intégration dans l’établissement.
- Conduire des entretiens individuels et animer des groupes (groupe de parole, médiation thérapeutique, soutien psychologique, stimulation psychosociale, neuro-cognitive, etc).
- Aider les résidents à la mise en œuvre de leur autonomie et l’expression de leur libre choix.
- Pratiquer des évaluations psychométriques (intellectuelles, de personnalité) et participer à l’évaluation « PATHOS ».
- Pratiquer des activités stimulantes pour l’ensemble des résidents tels que des ateliers mémoire, jeux, etc.
- Ajuster la prise en charge du résident en fonction de son évolution et des orientations du projet de soins construit en équipe pluridisciplinaire.
- Assurer les entretiens de soutien psychologique auprès des familles qui en émettent le souhait mais également à la demande ou sur conseil de l’équipe soignante ou médicale.
- S’enquérir du maintien des liens familiaux et sociaux des résidents et le cas échéant désamorcer les différends et déculpabiliser les membres de la famille.
- Faciliter la communication entre la famille et l’institution.
- Accompagner les familles dans la fin de vie de leur proche.
- Être garant du cadre institutionnel et des règles de bonne conduite en vigueur au sein de l’établissement.

Organisation des activités et des soins et communication au sein de l’équipe pluridisciplinaire :
- Contribuer à l’élaboration du projet de soins et de vie individualisé du résident.
- Organiser et planifier les activités et les entretiens individuels en coordination avec les équipes soignantes et médicales.
- Assurer la traçabilité des actes effectués dans le dossier du résident sur le logiciel de soins et assurer la bonne tenue des outils institutionnels de traçabilité (Tableaux de bord, rapport d’activité, cotation PMSI dossier résident).
- Assurer les transmissions écrites et orales, favorisant la continuité des soins et le renforcement du « maillage institutionnel », tout en veillant à préserver la confidentialité et l’intimité relatives à la prise en charge des personnes.
- Assurer un travail d’équipe et collaborer avec l’ensemble des autres intervenants (échange d’informations, coordination et mise en place de complémentarités professionnelles)
- Accompagner les équipes dans des situations de crise en liaison, et à la demande de la direction et/ou du médecin, au sein de l’Institution ou dans un autre établissement de l’Association Chemins d’Espérance.
- Participer aux réunions pluridisciplinaires et favoriser le travail en équipe.
- Signaler et accompagner toute situation de crise et/ou à risque pour le résident, l’institution et la famille lorsque c’est nécessaire.

Développement de compétences et démarche qualité :
- Participer à la démarche qualité, aux différents groupes de travail, aux formations et aux réunions des différentes instances de l’établissement.
- Accompagner et former le personnel (mini-formations, études de cas, etc) et participer à la dynamique de formation propre à l’établissement à la demande et en liaison avec la Direction de l’établissement et en lien avec le corps médical.
- Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires.
- Accueillir et participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs.
- Participer à des réseaux, groupes de travail, manifestations externes, etc, en lien avec le métier et actualiser sa formation.

Quel est le profil idéal ?

Vous êtes titulaire d'une licence de psychologie et d'un master en psychologie.
Vous êtes inscrit à l'ARS et au répertoire ADELI.

Vos compétences techniques :
- Capacité à réaliser des évaluations psychologiques et neuropsychologiques.
- Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'intervention thérapeutiques adaptés aux personnes âgées.
- Compétence dans l'accompagnement des personnes âgées en fin de vie et gestion des
problématiques liées au vieillissement (pertes cognitives, dépression, anxiété, deuil, etc).
- Travail en équipe pluridisciplinaire : collaboration efficace avec les autres professionnels de santé.

Vos qualités :

- Capacité à comprendre et à partager les sentiments des résidents et de leurs familles.
- Aptitude à travailler avec des personnes présentant des troubles cognitifs ou comportementaux, nécessitant une approche patiente et compréhensive.
- Compétence pour écouter attentivement et comprendre les besoins et préoccupations des résidents.
- Flexibilité pour s'adapter aux besoins variés des résidents et aux situations imprévues.

Vos qualités relationnelles :
- Excellentes compétences en communication orale et écrite pour expliquer des concepts
complexes de manière accessible.
- Aptitude à gérer et à résoudre les conflits entre résidents, familles et personnel soignant.
- Capacité à former et à sensibiliser le personnel de l'EHPAD aux enjeux psychologiques des résidents.

Vos connaissances
- Compréhension approfondie des maladies courantes chez les personnes âgées (Alzheimer, Parkinson, démences, etc.).
- Connaissance des droits des résidents en EHPAD, ainsi que des règles de déontologie et d'éthique professionnelle.
Une expérience en EHPAD, maison de retraite, ou avec une population âgée est souhaitée.
Nous attendons avec impatience de recevoir vos candidatures et de travailler avec des professionnels talentueux et renforcer nos équipes.

Nous rejoindre, c’est :
- Bénéficier d’un tutorat personnalisé et adapté à vos besoins, dès le 1er jour ;
- Disposer de matériel et d’équipements pour assurer vos missions ;
- Avoir la possibilité d’évoluer grâce à notre accompagnement dans la promotion professionnelle.
Faire partie d’un groupe d’envergure régionale comme la Fondation, c’est aussi la sécurité de l’emploi, des possibilités de mobilité interne et d’évolution de carrière.
Poste basé à Colmar.
Poste à pourvoir immédiatement en CDI, à temps partiel (30%).
Vous vous mettez au service des autres, nous nous mettons à votre service !

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation adaptée aux particularités et attentes du poste) à l’attention de Madame Sarah Zekkan.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master mention psychologie

Quelques mots pour nous présenter

FONDATION DE LA MAISON DU DIACONAT DE MULHOUSE

La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse est présente dans les secteurs sanitaires, social, médico-social et dans la formation. Elle compte 36 établissements en Alsace et regroupe plus de 3200 collaborateurs

Notre Fondation place le mieux-être de la personne au cœur de ses prises en charge et le bien-être de ses salariés au cœur de sa politique RH. Un encadrement de qualité, un environnement de travail en constante amélioration et une politique sociale avantageuse participeront à votre intégration et à votre épanouissement dans votre nouveau cadre professionnel.

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