• Psychologue SESSAD Dispositif platefo... - Bobigny (93)

  • POSTULER

Partager sur :

Psychologue SESSAD Dispositif plateforme — H/F

CDI, Temps plein

Bobigny (93)

IME Le Tremplin
Offre n°3077841 — publiée le 08/09/2024

Les missions qui vous attendent

Nous recherchons un psychologue dynamique et engagé pour rejoindre notre Service d'Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) à mi-temps. Ce poste implique un accompagnement individualisé, en lien étroit avec les familles et les équipes éducatives, pour favoriser le bien-être et le développement des jeunes.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Evaluation et Accompagnement Psychologique :
- Réaliser des évaluations pour identifier les besoins individuels des jeunes.
- Proposer des suivis thérapeutiques adaptés, incluant des entretiens individuels, de groupe et des ateliers thérapeutiques.
- Collaborer avec les éducateurs pour intégrer les dimensions psychologiques dans les projets personnalisés d’accompagnement.

Support aux Familles et aux Équipes :
- Offrir un soutien et des conseils aux familles pour mieux comprendre et accompagner le développement psychologique de leur enfant.
- Participer aux réunions de synthèse et de coordination pour apporter une perspective psychologique et garantir une approche pluridisciplinaire cohérente.
- Animer des séances d’information et de formation pour les équipes éducatives sur les aspects psychologiques et émotionnels liés au handicap.
- Développement de Projets :
- Concevoir et mettre en œuvre des projets et des ateliers visant à promouvoir le bien-être mental et émotionnel des jeunes.
- Participer à la dynamique institutionnelle et contribuer aux réflexions sur les pratiques professionnelles et l’amélioration continue des services.

Quel est le profil idéal ?

COMPÉTENCES / CAPACITÉS
Dispose de qualités relationnelles et rédactionnelles
Se montre rigoureux, autonome et organisé
Sens de l’organisation, capacité d’adaptation et d’initiative.
Connaissance des spécificités des troubles et des techniques d’intervention appropriées

LE NIVEAU ET L’EXPERIENCE
- Niveau d’étude : Master 2 en psychologie clinique ou psychologie de l’enfance.
- Expérience : Débutant accepté, une expérience dans le domaine du handicap ou de la protection de l’enfance serait un plus.

LE SITE DE RATTACHEMENT
IME Le Tremplin – 9 rue Georges Bruyère, 93 000 Bobigny

LE CONTRAT
Type et durée : CDI
Salaire : selon convention 66 et l’expérience du candidat.

Les candidatures sont à envoyer à Matthieu Clauzade, Directeur adjoint éducatif

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master mention psychologie

Quelques mots pour nous présenter

IME Le Tremplin

L’association Vivre et devenir Villepinte – Saint-Michel est reconnue d’utilité publique depuis 1920. Elle accueille, soigne et accompagne des personnes parmi les plus fragiles de notre société. Enfant, adolescent, adulte, personne âgée, en situation de handicap, malade ou en détresse sociale, chacun a droit à un accompagnement personnalisé pour vivre et devenir.

Les valeurs associatives se définissent autour de l’accomplissement, de la vitalité et de la responsabilité. Aujourd’hui, avec budget annuel de 96,8 M€, l’association compte plus 50 établissements à travers toute la France. Vivre et devenir, c’est 1 600 salariés qui accompagnent au quotidien plus de 4 500 personnes en situation de fragilité par an.

L’ETABLISSEMENT
L’IME Le Tremplin est situé à Bobigny (93 000) et l’IME Excelsior est situé au Raincy (93 340). Ces deux établissements accompagnent de septembre à juillet 172 enfants, adolescents et jeunes adultes avec une déficience intellectuelle en externat avec possibilité de penser un accueil en internat pour les adolescents et jeunes majeurs.

L’offre d’accompagnement sera enrichie en septembre 2024 avec l’ouverture du dispositif plateforme orienté vers l’accompagnement socio-éducatif de jeunes, à l’extérieur des IME. Ce dispositif se composera de :
- 1 SESSAD (30 places)
- 2 Unités d’Enseignement Externalisées (16 jeunes).

Nous proposons également pour un public confronté à une double vulnérabilité (protection de l’enfance et handicap), un accueil en pavillon 365 jours par an dans le cadre d’un placement qui peut être judiciaire ou administratif.
Notre projet d’établissement s’oriente autour de six grands axes que sont : l’inclusion, l’autodétermination, les TSA, la vie affective relationnelle et sexuelle des jeunes, le partenariat et l’écologie.

POSTULER

Postuler

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT

Votre message

*Champs obligatoires