Créer une alerte pour le métier Neuropsychologue , Rhône
CDI, Temps partiel (14 heures hebdomadaires)
Rhône, Saint-Martin-en-Haut (69)
Le Centre d’Accueil et de Réadaptation accueille des personnes adultes, concernées par une lésion cérébrale acquise non évolutive. L’accompagnement, d’une durée maximum de 5 ans, est centré sur la réadaptation sociale.
L’établissement est agréé pour 36 places : 32 places de réadaptation dont 2 en appartements de transition et 4 places d’accueil temporaire (séjours de répit).
Missions :
Le/la neuropsychologue participe au suivi des résidents en évaluant et apportant des remédiations aux troubles cognitifs résultant de lésions cérébrales, afin d’améliorer l’autonomie personnelle et sociale de la personne accompagnée.
Par son action, il/elle contribue à l’accompagnement des personnes dans leurs situations de handicap et la réalisation de leur projet de vie.
Activités :
• Analyser la situation de la personne accompagnée en vue de son intégration et identifier les critères d’inclusion et d’exclusion
• Déterminer le besoin en accompagnement neuropsychologique, notamment par la réalisation d’évaluations.
• Proposer des accompagnements individuels et de groupe en réadaptation, afin d’aider à la prise de conscience et la prise en compte des séquelles, d’apporter des compensations permettant prise d’autonomie et construction du projet de vie, en collaboration avec l’équipe paramédicale et pluridisciplinaire.
• Aider les équipes à mobiliser les moyens de compensation le cas échéant,
• Assurer l’information et l’accompagnement des personnels sur les problématiques et l’impact de la situation de handicap cognitif sur la personne,
• Participer aux réunions pluridisciplinaires et à la rédaction des bilans.
Conditions de travail :
Le/la neuropsychologue travaille en contact avec les résidents et en relations avec les différents intervenants auprès d’eux.
Il/elle travaille sous la responsabilité de la Directrice
Compétences :
• Connaissance sur le handicap et la spécificité de la lésion cérébrale
• Capacité d’analyse de la situation de la personne accompagnée, de ses attentes et besoins, qualification des risques
• Évaluation et compensation des situations de handicap cognitif
• Conduite d’entretien individuel et animation de groupe
• Capacité de travail en équipe
• Capacité de communication
• Aisance rédactionnelle
• Confidentialité et réserve déontologie
CDI
0,40 ETP sur 2 jours
Dont : jeudi journée impératif et lundi et vendredi souhaité.
Convention CCN 51 : statut cadre, coefficient 518
Rémunération : Salaire brut mensuel de base pour 0,40 ETP : 1142 € € (hors primes et ancienneté éventuelles)
Aucune expérience, Expérimenté (2 à 5 ans)
Master mention psychologie + Diplôme en Neuropsychologie (DU ou Master)
Travailler à APF France handicap, c’est prendre part à une belle aventure humaine. Nous rejoindre, c’est rejoindre des femmes et des hommes engagés, investis, qui croient en leurs actions en faveur des personnes en situation de handicap et en sont fiers.
APF France handicap est la plus importante association française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
Près de 15 000 salariés dans plus de 550 structures délégations, établissements, services et entreprises adaptées portent le projet d’APF France handicap sur tout le territoire.
Postuler
Reference: OE020827
Ces offres peuvent vous intéresser :