Créer une alerte pour le métier Moniteur éducateur , Villepinte
CDI, Temps plein
Villepinte (93)
L’objectif d’une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme est de mobiliser les capacités d’inclusion et d’apprentissage grâce à un parcours de scolarisation précoce avec des interventions éducatives et thérapeutiques adaptées.
Les enfants accueillis sont âgés de 3 à 6 ans et présentent des troubles du spectre de l'autisme.
En accord avec les valeurs associatives, sous la responsabilité du chef de service et en collaboration avec l'enseignant, le moniteur éducateur aura pour missions principales :
• l'élaboration et la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé de l’enfant,
• La mise en place des outils et démarches pédagogiques et éducatives nécessaires à l’évolution de l’enfant ainsi qu’à leur généralisation au domicile,
• La mise en place de guidance parentale,
• Le travail en lien avec l’équipe pédagogique de l’école.
• Diplôme ME, EJE
• Connaissances sur le public porteur de TSA et sur les approches recommandées par l'HAS,
• Maitrise des approches ABA, TEACCH et de l'outil PECS,
• Sens du relationnel et esprit d’équipe indispensables,
• Permis B obligatoire.
Conditions :
• Rémunération selon CCNT du 15 mars 1966
• Horaires de journée
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE de Moniteur Educateur
Vivre et devenir soignent et accompagne plus de 5 200 personnes
- Emploie 2 200 professionnels
- Gère plus de 80 établissements, services et dispositifs innovants
- Assure une présence dans 7 régions : Normandie, Île-de-France, PACA, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Centre Val-de-Loire.
L’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran a été créé en 2016 dans un cadre verdoyant et calme, dans la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il offre 45 places pour des enfants, adolescents et jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme.
L’IME de Soubiran a été conçu avec des familles d’enfants autistes. Dès le départ, tout a été pensé pour le bien-être, le développement et la sécurité de ces enfants avec par exemple la création des espaces calme-retrait à proximité mais hors des salles d’activités de groupe permettant aux jeunes de se retirer momentanément ou encore une attention particulière portée au confort acoustique et à la luminosité.
L’assistance à la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Stéphan Courteix, architecte et psychologue, spécialisé dans les questions de l’autisme. Le projet a été entièrement réalisé en Haute qualité environnementale (HQE).
L’IME dispose d’un jardin thérapeutique dont l’univers s’inspire du conte « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Carroll. L’ensemble est conçu à la fois comme un lieu de contemplation et de repos, et aussi comme un support thérapeutique et éducatif.
Postuler