Créer une alerte pour le métier Moniteur éducateur , Ville-le-Marclet
Stage / Alternance, Temps plein
Ville-le-Marclet (80)
Le Moniteur Educateur doit être en lien avec l’équipe socio-éducative et équipe de soin pour élaborer et mettre en œuvre le projet personnalisé. Il est par ailleurs un relais d’information pour les familles.
L’activité consiste à :
Le Moniteur Educateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficultés ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel.
Il intervient dans une démarche éthique qui vise à créer les conditions pour que les personnes accueillies aient les moyens d’être acteur de leur développement et de renforcer les liens sociaux.
Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…).
Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs.
Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent.
Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel de son intervention.
Il contribue, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles, à la mise en œuvre au quotidien des projets individualisés.
Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel
Compétences :
1/ Accompagnement social et éducatif spécialisé
Engage et s’inscrit dans une relation avec chaque personne par la disponibilité à l’autre, l’écoute, l’observation, la compréhension.
Veille à l’intégrité physique et morale des personnes accueillies
Préserve l’intimité et la vie privée des personnes
Contribue à l’élaboration du projet individuel et à leur mise en œuvre dans le respect du projet des personnes et de leur désir dans l’élaboration des actions éducatives
Œuvre au développement des potentialités et à la mise en œuvre des projets individuels et à la compensation des difficultés des personnes
Interroge et réajuste ses pratiques dans le cadre d’une amélioration continue de la qualité
Prévient et repère les situations de maltraitance ou les indices inquiétants concernant la mise en danger des personnes accueillies et en informe sa hiérarchie.
2/ Animation et organisation de la vie quotidienne.
Organiser et animer des activités quotidiennes des personnes accueillies de la vie en collectivité (repas, coucher, lever…) dans le respect du rythme de chacun et pour créer les conditions d’apprentissage des actes de la vie quotidienne
Animer et réguler la vie de groupe afin de susciter une dynamique structurante entre individu et collectif
Construit et anime des activités dans le domaine des apprentissages, des loisirs, de la culture dans et hors de l’institution.
Favoriser l’émergence de projets collectifs, de coopération
Favoriser l’autonomie de la personne accueillie.
3/ Participation au dispositif institutionnel.
Le Moniteur Educateur se situe et agit au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, en tenant compte du projet et des missions institutionnelles.
Il concourt à l’élaboration de l’action éducative :
- Il communique ses observations et ses remarques
- Il rend compte de ses pratiques
- Il produits des écrits professionnels pour le dossier de la personne
- Il peut assurer un tutorat pour la formation des futurs professionnels
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions éducatives et appuie l’intégration en milieu ordinaire par des actions de soutien et de médiation.
Il mobilise les ressources de l’environnement en en favorise l’accès.
Il connait les politiques sociales et les cadres juridiques liés à son intervention.
Qualités requises :
Savoir stimuler les capacités affectives, intellectuelles sociales et physiques dans le respect de la personne
Savoir organiser et animer des activités
Etre en capacité de rédiger un compte rendu des activités proposées
Savoir élaborer, gérer et transmettre l’information
Pouvoir s’exprimer en réunion et argumenter des propos éducatifs
Qualité d’écoute, de patience, de disponibilité et de dynamisme
Grande résistance physique et nerveuse
Capacité de travail en équipe
Capacité à évaluer et réajuster sa pratique
Sens de la hiérarchie
Savoir repérer et prévenir les situations de maltraitance
Savoir repérer et apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des personnes accueillies et relayer l’information
Capacité d’initiative
Respect des règlementations en vigueur, des procédures associatives et d’établissement
Appliquer et veiller à l’application des outils de la loi 2002.2 et aux recommandations des bonnes pratiques de l’HAS/Anesm
Réadapter ses pratiques et actions dans le cadre d’une recherche d’amélioration continue de la qualité.
Aucune expérience
sans objet
L’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme, les PEP80 est une association de jeunesse et d’éducation populaire, complémentaire de l’Enseignement Public.
Elle est affiliée à la fédération générale des pupilles de l’enseignement public.
Postuler