Créer une alerte pour le métier Moniteur éducateur , Paris
CDI, Temps plein
Paris (75)
Participer à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé des résidents :
- Savoir mettre en œuvre des activités individuelles et collectives dans le respect du
projet personnalisé, dont l’éducateur spécialisé est garant, et en collaboration avec les
référents du suivi,
- Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques spécifiques à son domaine
d’intervention pour la mise en œuvre d’un accompagnement adapté et évolutif,
- Participer aux synthèses et aux rencontres avec les partenaires et les familles,
- Participer aux écrits professionnels, aux transmissions en interne et informations en
externe.
Coopérer avec l’ensemble des professionnels de l’établissement :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement, de
l’évaluation interne, du Plan d’Amélioration Qualité (PAQ), des rapports d’activité et
des projets personnalisés des résidents,
- Savoir inscrire son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, par une participation
active à la réflexion et aux échanges,
- Savoir partager les données ou informations spécifiques à son domaine d’intervention,
- Participer à l’élaboration et au renseignement d’outils d’observation et d’évaluation,
- Participer aux différentes réunions institutionnelles et savoir partager ses
observations, questionnements et éventuelles difficultés,
- Participer aux réunions d’analyse de la pratique,
- S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques professionnelles,
- Actualiser ses connaissances et assurer le tutorat de stagiaires moniteur éducateur
selon le livret d’accueil du stagiaire.
Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne :
- Assurer un rôle de référence, en lien avec l’accompagnant éducatif et social et/ou
l’aide-soignant, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’activités collectives et/ou
individuelles, en cohérence avec les projets personnalisés,
- Savoir repérer et mobiliser les potentialités des résidents,
- Savoir repérer et prendre en compte les déficiences et limites des résidents,
- Savoir proposer et mettre en œuvre des activités permettant la progression,
l’affirmation et l’épanouissement des résidents,
- Favoriser l’acquisition, le développement et le maintien des capacités
d’apprentissages en utilisant des outils et supports adaptés,
- Savoir prendre en compte les ressources, projets et réseaux internes et externes à
l’établissement,
- Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de
développement social territorialisé.
Accompagner au quotidien et dans la proximité :
- Accompagner les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette,
habillage, repas, prise de traitements …) et dans leur espace de vie (entretien,
aménagement, décoration …),
- Prendre soin et veiller au bien être des résidents dans un contexte d’accompagnement
de proximité, dans le respect de l’intimité,
- Favoriser et préserver l’autonomie des résidents en repérant et développant leurs
potentialités,
- Savoir utiliser les actes de la vie quotidienne comme support aux apprentissages pour
maintenir et développer les capacités des résidents,
- Savoir recueillir, favoriser et soutenir l’expression, verbale et non verbale, des
demandes et des attentes des résidents et les relayer à l’ensemble des professionnels,
- Savoir observer les gestes, les postures, les expressions et tout ce qui concourt à la
connaissance des résidents et relayer à l’ensemble des professionnels,
- Discerner le caractère urgent et/ou tout état inhabituel d’une situation pour alerter.
Reprise d'ancienneté
Travail le WE
Etre un professionnel dynamique à l’esprit d’observation, d’analyse et de synthèse.
Polyvalent, doté de rigueur et de la capacité à travailler en équipe. Confidentialité et
discrétion. Respect du résident et de son espace privé.
Compétences et connaissances requises :
- Connaissance de l’autisme et des troubles associés ou expérience significative dans le
handicap,
- Connaissance des outils et programmes éducatifs spécifiques à l’autisme,
- Engagement à suivre les formations spécifiques proposées par l’établissement,
- Connaissances des politiques sociales (loi 2002-2 et 2005, RBPP),
- Formation de base aux premiers secours appréciée,
- Permis de conduire apprécié,
- Savoir gérer les situations de crises des personnes accueillies.
Profils souhaités :
- Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur – Niveau IV
Expérimenté (2 à 5 ans)
DE de Moniteur Educateur
Rejoignez les équipes de l’association Aurore pour accompagner vers l’autonomie les
personnes en situation d’exclusion.
Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année
plus de 40 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins
et l’insertion professionnelle.
Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et
expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des
phénomènes de précarité et d'exclusion.
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