Créer une alerte pour le métier Moniteur d'atelier , Ville-le-Marclet
CDI, Temps plein
Ville-le-Marclet (80)
Le Moniteur d'atelier accompagne les personnes accueillies en atelier au sein d’une équipe pluri
professionnelle, • Anime, organise et gére un atelier technique.
Aide à développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation
L’atelier technique s'occupera:
- L’entretien des locaux, du ménage,
- Séchage, le repassage du linge, le linge de la cuisine, le matériel pour le personnel du ménage,
- L’apprentissage de l’utilisation des machines à laver,
- Ce groupe fera de la petite couture,
- Un peu de cuisine mais sur le mode éducatif puisque nous ne disposons pas du matériel nécessaire
- Voire d’autres véhicules d’apprentissage.
Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.) et instauration d’une relation
2. Identification des besoins et attentes des personnes en lien avec le projet individuel
3. Intégration de la personne au sein d’un groupe et veille aux respect de la bientraitance
4. Mise en œuvre et veille au respect des consignes de travail et de sécurité
5. Organisation du travail, répartition des tâches et contribution à une dynamique positive de travail
6. Recensement, inventaire et analyse des besoins matériels
7. Recherche de terrains de stage, développement des passerelles avec le milieu ordinaire de travail
8. Tenue d'entretiens individuels d'activité, de suivi pédagogique
9. Participation aux instances et réunions pluridisciplinaires de production et éducatives
Compétences :
1/ Accompagnement social et éducatif spécialisé
Engage et s’inscrit dans une relation avec chaque personne par la disponibilité à l’autre, l’écoute, l’observation, la compréhension.
Veille à l’intégrité physique et morale des personnes accueillies
Préserve l’intimité et la vie privée des personnes
Contribue à l’élaboration du projet individuel et à leur mise en œuvre dans le respect du projet des personnes et de leur désir dans l’élaboration des actions éducatives
Œuvre au développement des potentialités et à la mise en œuvre des projets individuels et à la compensation des difficultés des personnes
Interroge et réajuste ses pratiques dans le cadre d’une amélioration continue de la qualité
Prévient et repère les situations de maltraitance ou les indices inquiétants concernant la mise en danger des personnes accueillies et en informe sa hiérarchie.
2/ Animation et organisation de la vie quotidienne.
Elabore un cadre qui contribue à la construction d’une identité professionnelle et personnelle de la personne.
D.2 Evalue une proposition d’activité et juge si elle est en adéquation avec les capacités des personnes.
D.3 Met en œuvre des actions adaptées dans le respect des droits et attentes de la personne.
D.4 Veille à l’équilibre entre les exigences économiques et une approche sociale et éducative de la personne.
3/ Participation au dispositif institutionnel.
Le Moniteur d'Atelier se situe et agit au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, en tenant compte du projet et des missions institutionnelles.
Il concourt à l’élaboration de l’action éducative :
- Il communique ses observations et ses remarques
- Il rend compte de ses pratiques
- Il produits des écrits professionnels pour le dossier de la personne
- Il peut assurer un tutorat pour la formation des futurs professionnels
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions éducatives et appuie l’intégration en milieu ordinaire par des actions de soutien et de médiation.
Il mobilise les ressources de l’environnement en en favorise l’accès.
Il connait les politiques sociales et les cadres juridiques liés à son intervention.
Qualités requises :
Savoir stimuler les capacités affectives, intellectuelles sociales et physiques dans le respect de la personne
Savoir organiser et animer des activités
Etre en capacité de rédiger un compte rendu des activités proposées
Savoir élaborer, gérer et transmettre l’information
Pouvoir s’exprimer en réunion et argumenter des propos éducatifs
Qualité d’écoute, de patience, de disponibilité et de dynamisme
Grande résistance physique et nerveuse
Capacité de travail en équipe
Capacité à évaluer et réajuster sa pratique
Sens de la hiérarchie
Savoir repérer et prévenir les situations de maltraitance
Savoir repérer et apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des personnes accueillies et relayer l’information
Capacité d’initiative
Respect des règlementations en vigueur, des procédures associatives et d’établissement
Appliquer et veiller à l’application des outils de la loi 2002.2 et aux recommandations des bonnes pratiques de l’HAS/Anesm
Réadapter ses pratiques et actions dans le cadre d’une recherche d’amélioration continue de la qualité.
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE de Moniteur Educateur obligatoire
L’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme, les PEP80 est une association de jeunesse et d’éducation populaire, complémentaire de l’Enseignement Public.
Elle est affiliée à la fédération générale des pupilles de l’enseignement public.
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