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Médiateur Social et Juridique / Contrat Adulte Relais — H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Paris (75)

Le CASP
Offre n°3534204 — publiée le 12/03/2025

Les missions qui vous attendent

Le CASP recrute :
Médiateur Social et Juridique H/F

Réf de l’offre : MEDSJ/PAD19/30012025

Contrat : CDD (adulte-relais) de 18 mois
Lieu d’intervention : Paris

POSTE À POURVOIR dès QUE POSSIBLE

Contexte :
Un point d'accès au droit (PAD) est un lieu d'accueil permanent et gratuit permettant d'apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Il propose une aide dans l’accomplissement de toutes démarches en vue de l’exercice d’un droit ou une exécution d’une obligation et des consultations juridiques gratuites assurées par des professionnels du droit. A ce titre, il organise des permanences juridiques généralistes et spécialisées notamment en matière de droit de la famille, droit du travail, droit du logement, prévention des expulsions, droit des étrangers, lutte contre les discriminations, violences faites aux femmes...

Missions principales :
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle droit et justice et par délégation sous l’autorité
hiérarchique du coordinateur ses missions principales seront :

- Assurer l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation ;
- Assurer le primo accueil physique et téléphonique courant des usagers ;
- Assurer la prise des rendez-vous, téléphonique, physique ou par courriel. Il/Elle vérifie l’effectivité des rendez-vous en fonction du planning quotidien ;
- Délivrer l’ensemble des informations juridiques ou administratives qui portent sur la
description ou l’explication des procédures ou démarches relatives aux problèmes exposés ;
- Accompagner, dans les démarches juridiques et/ou administratives, les personnes reçues au PAD et notamment : aider à la constitution des dossiers (aide juridictionnelle, dossiers administratifs…), rédaction de courriers ou recours administratifs, mise en relation avec les administrations concernées afin d’assurer le suivi des dossiers et des démarches engagées, etc. ;
- Orienter vers les services les permanences assurées dans les autres services de l’aide à l’accès au droit, etc. ;
- Assurer le secrétariat et le fonctionnement du service ;
- Tenir à jour et vérifier quotidiennement la base de données servant à établir le bilan d’activité ;
- Tenir à jour tous autres documents nécessaires pour rendre compte de l’ensemble de l’activité de l’accueil et des permanences du PAD (suivi).

Quel est le profil idéal ?

- Diplôme d’un niveau Bac +2 et/ou avec une expérience professionnelle exigée de 2 ans, dans le domaine juridique et /ou de l’accueil du public difficile ou en précarité sociale ;
- Connaissance de l’Accès au Droit, des Institutions judiciaires, administratives et sociales, connaissance des droits et des procédures ;
- Notion de secrétariat et d’accueil, capacité à analyser une situation juridique et /ou administrative,
capacité à communiquer les informations juridiques et administratives de manière claires ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Ecoute, bienveillance, rigueur, discrétion, empathie et aisance dans la communication orale, respect de la hiérarchie ;

Rémunération :
- Coefficient 392 CCN 51 (A partir de 21k bruts selon ancienneté) ;
- Ancienneté reprise à 100% ;
- Prime décentralisée (3%) ;

Avantages :
- 9 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
- Parcours professionnalisant/mobilité interne ;
- Mutuelle et prévoyance (cotisation de base 93% de prise en charge employeur);
- Carte déjeuner d’une valeur de 9,50€ (50% à charge de l’employeur) ;
- Prise en charge à 50% titres de transport ;
- Prime mobilité durable (vélo – trottinette – voiture électrique…) de 110€/an.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d’un niveau Bac +2

Quelques mots pour nous présenter

Le CASP

Le CASP est une association reconnue d’utilité publique qui accueille et héberge de façon inconditionnelle plus de 5000 personnes par an en Ile-de- France, et assure l’accompagnement de plus 81 000 bénéficiaires.

Centrées historiquement sur l’hébergement de personnes isolées, en errance ou désocialisées, les activités du CASP se sont progressivement élargies vers d’autres publics dits « vulnérables », notamment les familles en situation précaire, les demandeurs d’asile et réfugiés, les publics sous mains de justice (incarcérés ou sortant de prison) et vers de nouvelles activités d’accompagnement : accueils de jour, service RSA, centre social et petite enfance, logement accompagné, prévention spécialisée...

Aujourd’hui, le CASP c’est 650 salariés et des centaines de bénévoles engagés autour d’un même objectif : combattre l’inacceptable !

Si vous souhaitez vous aussi rejoindre une association en développement qui place l’Humain au cœur de ses valeurs, si vous souhaitez donner un sens à votre engagement professionnel, si la diversité des publics à accompagner représente pour vous une opportunité de développer vos compétences et mettre à profit votre bienveillance, alors vous avez votre place pour nous rejoindre et combattre avec nous l’inacceptable !

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