Créer une alerte pour le métier Manipulateur d'électroradiologie médicale , Bondy
CDI, Temps plein
Bondy (93)
Présentation de la structure et de l'équipe :
Domaines d’activité :
Imagerie de la femme
Imagerie pédiatrique
Imagerie hépatique et endocrinienne
Imagerie interventionnelle
Présentation du service :
3 postes de Radiologie conventionnelle
1 poste de Mammographie
1 poste d’Ostéodensitométrie
1 Scanner GE
1 IRM 1,5T GE
4 postes d'échographie
Présentation de l'équipe :
1 cadre de santé
24 manipulateurs radio, dont 3 de nuit
7 ASHQ dont 3 brancardiers, 6 AS (dont 2 de nuit), 1AA, 1 moniteur-éducateur
3 secrétaires médicales
Equipe médicale hospitalo-universitaire
Horaires de travail : Amplitude horaire : 7h36 / 7h30
Plage horaire grande équipe : 7h – 21h, en horaires décalés
Travail les week-ends (1 we travaillé toutes les 6 à 8 semaines en moyenne) et jours fériés. Remplacements ponctuels de nuit, lors des congés annuels et arrêts maladie des manipulateurs de nuit.
ACTIVITES
Missions Générales :
Réaliser les actes relevant de l’imagerie médicale, qui concourent au diagnostic, au traitement et à la recherche, sur prescription médicale, sous la responsabilité d’un médecin.
Développer en continu les compétences professionnelles: technologies nouvelles, réseaux d’image, informatique (formations, échanges, etc.).
Avoir une vision claire de l’évolution de la profession.
Identifier le fonctionnement du service, de l’hôpital.
S’investir dans des missions de service, dans des projets d’amélioration des prestations.
Missions permanentes :
Exécuter les actes radiologiques.
Mettre en place une technique d'investigation adaptée à la pathologie du patient.
Assurer l'information des patients quant à la technique qui sera utilisée, et ses effets.
Assurer l'écoute des patients et préserver l'intégrité psychologique.
Organiser et gérer son poste de travail conformément aux normes de fonctionnement en vigueur et aux principes d'organisation.
Assurer l’accueil, la formation et l'encadrement, de manière pédagogique, des manipulateurs de l’équipe, des aides soignants intervenant et des stagiaires.
Respecter de manière stricte la confidentialité.
Appliquer de manière rigoureuse les règles d’hygiène et d’asepsie.
Établir, actualiser et mettre en œuvre les procédures, protocoles, consignes, spécifiques à l’imagerie interventionnelle.
Contrôler, préparer, présenter et utiliser des dispositifs médicaux stériles et non stériles.
Gérer de manière rigoureuse les stocks (matériel et pharmacie): quantités et péremptions.
Gérer l’approvisionnement, la réception et le rangement du matériel.
Activités :
Accueil et prise en charge des personnes (agents, patients, usagers, etc.).
Information de la personne soignée et mise en œuvre des soins dans le cadre de la continuité des soins.
Surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), dans son domaine d'intervention.
Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (professionnels, stagiaires).
Acquisition, traitement et archivage des données dans son domaine d'activité.
Assistance technique pour la réalisation des soins.
Préparation et injection des produits à visée diagnostique et thérapeutique.
Mise en œuvre des mesures de radioprotection
Mise en œuvre des mesures liées à la qualité et à la prévention des risques
Recensement / enregistrement des données / des informations liées à la nature des activités.
Organisation des activités et gestion des ressources.
Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité
Veille et recherche professionnelle.
Activités professionnelles les plus fréquentes :
- Prise en charge du patient:
Accueillir la personne soignée (et son entourage) et recueil des données
Contrôler scrupuleusement l’identité du patient
Interroger le patient et exploiter les informations reçues pour la préparation de l’acte
Expliquer le déroulement de l’acte
Informer le radiologue si contraintes spécifiques
- Préparation du matériel : contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
Préparer le matériel adapté (matériel radiologique, produits de contraste, médicaments).
Gérer le matériel de son poste.
Respecter les règles d’hygiène et d’asepsie, au patient et à soi-même
- Réalisation de l’acte radiologique :
Veiller au confort, à la pudeur et à la sécurité du patient.
Adopter une attitude d’écoute.
Adapter la technique à l’état physique du patient, à la pathologie recherchée.
Travailler en respectant les mesures d’ergonomie.
Suivre les protocoles d’examens prédéfinis.
Appliquer les règles de radioprotection.
- Analyse de l’examen :
Vérifier l’identification et le marquage.
Analyser les critères de réussite, anatomiques et photographiques.
Travailler en coordination avec le radiologue et exploiter les informations (clichés complémentaires éventuels).
- Après l’examen : Exploitation, gestion et transfert des données et images
Organiser le départ du patient: consignes de suivi médical, informations administratives.
Rassurer le patient; ne donner aucune information médicale, contacter le radiologue si besoin.
Assurer la gestion administrative de l’examen : saisie stricte de l’activité, suivi du dossier radiologique, du dossier clinique, gestion informatique de l’image.
Ranger le matériel et nettoyer le poste.
Approvisionner régulièrement le poste (matériel médical, médicaments, linge).
Signaler immédiatement aux responsables tout problème rencontré, quel qu’il soit : dysfonctionnement technique, dérive des paramètres, absence de matériel, incident médical ou relationnel avec un patient, etc...
Postes spécifiques:
Mammographie :
Avoir des qualités d’accueil et d’écoute.
Expliquer l’examen et son intérêt, l’importance de garder les examens antérieurs.
Relever les antécédents.
S’investir dans l’assurance et le contrôle qualité.
Gérer et assurer le suivi des réserves en mammographie.
Scanner
Gérer rigoureusement le matériel.
Définir et suivre les protocoles.
Surveiller particulièrement les points d’injection et les règles d’asepsie.
Contrôler la dosimétrie, les nombres de coupes...
Gérer l’image.
IRM
Gérer rigoureusement le matériel.
Définir et suivre les protocoles.
Surveiller particulièrement les contre-indications.
Prise en charge spécifique du patient
Gérer l’image
Spécificités de l’imagerie interventionnelle :
- Préparation de la salle et du matériel
- Respect des consignes de sécurité et d’hygiène
- Prise en charge du patient
Accueillir et prendre en charge le patient.
Contrôler scrupuleusement l’identité du patient.
Contrôler le dossier du patient.
Procéder au contrôle de la check-list « sécurité du patient ».
Interroger le patient et exploiter les informations reçues pour la préparation de l’acte.
Expliquer le déroulement de l’acte.
Informer le radiologue des contraintes spécifiques.
Installer le patient dans des conditions optimales.
Veiller au confort, à la pudeur et à la sécurité du patient.
Adopter une attitude d’écoute.
Adapter la technique à l’état physique du patient, à la pathologie recherchée.
- Déroulement de l’examen
Travailler en collaboration avec le radiologue.
Servir le matériel de manière stérile.
Préparer et participer à l’injection des produits à visée diagnostique et thérapeutique.
Réaliser l’acquisition, le traitement et l’archivage des données.
Assurer une assistance technique pour la réalisation des soins, spécifiques à l’imagerie interventionnelle.
Travailler en respectant les mesures d’ergonomie.
Suivre les protocoles d’examens prédéfinis.
Appliquer les règles de radioprotection.
Gérer les informations concernant la prise en charge du patient de la check-list « sécurité du patient » et/ou le dossier du patient.
- Après l’examen
Surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants, etc.).
Organiser le départ du patient: consignes de suivi médical, informations administratives.
Rassurer le patient; ne donner aucune information médicale, contacter le radiologue si besoin.
Vérifier l’identification et le marquage des clichés.
Assurer la gestion administrative de l’examen : saisie stricte de l’activité, suivi du dossier radiologique, du dossier clinique, gestion informatique de l’image.
Assurer la traçabilité des produits de contraste injectés et des DMI (dispositif médicalement implantables) posés :
- renseigner le numéro de lot et date de péremption du DMI dans QDOC
- noter sur une feuille à donner au cadre l’IPP, nom et date de naissance du patient, l’examen réalisé et les étiquettes des DMI posés (pour traçabilité et facturation des DMI)
Ranger le matériel et nettoyer le poste.
Entre chaque patient, le nettoyage doit être complet : désinfection de la table d’examen, retirer et éliminer les poubelles, en suivant les consignes strictes de circulation des déchets.
Tracer le matériel utilisé sur les check list prévues à cet effet.
Réapprovisionner le poste (matériel médical, médicaments, linge).
Les "petits plus" qui font la différence
Reprise d'ancienneté
Formation
Place en crèche
Restauration d'entreprise
Tickets restaurant
Prise en charge des transports
Mutuelle
+ 3 Avantages
COMPETENCES
Savoir faire requis
Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou son entourage. Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser. Adapter et optimiser le fonctionnement des équipements, des installations, des systèmes de l’imagerie interventionnelle.
Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient.
Définir et pratiquer les actes médicaux les mieux adaptés.
Analyser la qualité et la sécurité en salle d’examen, déterminer les mesures appropriées.
Evaluer, analyser, adapter et améliorer sa pratique professionnelle en regard de l'évolution des recommandations
Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, une anomalie d'un système.
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques, définir les actions préventives/correctives.
Travailler en équipe pluri-professionnelle/en réseau, organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
Concevoir, formaliser et adapter les procédures, protocoles, modes opératoires, consignes.
Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d'hygiène et de sécurité pour assurer la
qualité des soins.
Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des
personnels et du public.
Utiliser, mettre en œuvre des techniques et pratiques adaptées à l’imagerie interventionnelle.
Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
Connaissances associées
Connaissances générales :
Communication et relation d’aide.
Ethique et déontologie professionnelles.
Prise en charge de la douleur.
Réglementation en hygiène hospitalière, sécurité et conditions de travail.
Anatomie, physiologie.
Logiciels dédiés en électroradiologie médicale.
Qualité, risques et vigilance.
Organisation du travail.
Gestion du stress.
Méthodes de recherche en soins.
Pharmacologie.
Physique.
Santé publique. Sciences humaines.
Technologies de l'information et de la communication (NTIC).
Connaissances approfondies :
Matériel et équipement d'imagerie – Protocoles d’examens.
Médicales générales et/ ou scientifiques.
Identitovigilance.
Radioprotection
Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales.
QUALITES REQUISES
Qualités professionnelles :
Professionnalisme et responsabilité.
Rapidité, efficacité.
Bonne approche relationnelle.
Esprit d’équipe.
Avoir un comportement éthique et déontologique.
PREREQUIS
DEMER (Diplôme d'Etat manipulateur d'électroradiologie médicale)
DTSIMRT (Diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique)
EXPERIENCE CONSEILLEE
Connaissance de l’outil informatique.
Formation sur la prise en charge de la douleur.
Formation sur l’utilisation du MEOPA.
Formation en hygiène hospitalière.
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DEMER / DTSIMRT
L’hôpital universitaire Jean-Verdier est un hôpital de l’AP-HP situé à Bondy, en Seine-Saint-Denis (93). Il exerce une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement.
Il offre une prise en charge experte de la femme et de l’enfant avec une maternité de niveau 2B, un service de néonatologie et une unité d’hospitalisation pour les grossesses à haut risque.
L’hôpital est doté d’un centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) à rayonnement européen, d’un CECOS et de consultations de préservation de la fertilité.
Le service de pédiatrie propose hospitalisation conventionnelle, hospitalisation de jour, de nombreuses consultations dédiées aux enfants et adolescents, une unité spéciale adolescents ainsi que l’UNIDEP (autisme) et l’UFITAA (troubles du comportement alimentaire).
Cet hôpital, ouvert sur la ville, propose 23 consultations médicales spécialisées pour adultes et un plateau technique performant.
Des services d’urgences adultes, enfants, gynécologiques et obstétricales ainsi qu’une Unité Médico Judiciaire sont également accessibles aux habitants du territoire 7j/7, 24h/24.
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