Créer une alerte pour le métier Maitresse de maison , La Queue-en-Brie
CDI, Temps plein
La Queue-en-Brie (94)
Le (la) maître(sse) de maison a pour mission principale de prendre en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne des personnes accueillies : repas, linge, gestion des stocks, économat.
Ils assurent l'intendance, les travaux d'entretien et les réparations courantes. Ils participent à l'accompagnement des personnes accueillies, en lien avec les équipes éducatives le cas échéant.
Il contribue également, par sa présence et son action, à la qualité de l'accueil et du cadre de vie des personnes accueillies.
Il/elle intervient, dans le périmètre de la MAS des Murets dans les principaux domaines suivants :
- L'accueil
- La gestion et l'animation de la vie collective
- L'entretien, l'aménagement et l'embellissement des espaces collectifs et privés
- L'intendance, les travaux d'entretien et les réparations courantes / gestion des stocks
- Le travail en équipe et la participation au dispositif institutionnel
Dans le respect des textes et procédures applicables, le maître de maison peut assurer en collaboration ou en autonomie, nonobstant toute autre mission confiée par le responsable hiérarchique, les activités suivantes :
Accueillir
- Accueillir et orienter les personnes accueillies et les visiteurs
- Assurer la gestion locative des personnes accueillies
- Accueillir les nouveaux entrants : installation, présentation de l'établissement, aménagement de la chambre... et explication du règlement et des obligations de la personne accueillie
Gérer et animer la vie collective
- Assurer la planification des tâches sur les espaces collectifs
- Proposer et participer à l'élaboration et à l'animation d'ateliers, d'activités et d'événements (anniversaires, fêtes de fin d'année, séjours...)
- Organiser et animer la préparation des repas
- Favoriser l'implication des personnes accueillies y compris vers l'extérieur
- Veiller à la qualité des relations interpersonnelle
- Veiller au respect des règles de la vie collective
Entretenir, aménager et embellir les espaces collectifs et privés
- Coordonner et participer au nettoyage des locaux (parties communes, chambres...)
- Contrôler la propreté constante et le bon état des locaux et du mobilier
- Prévenir les dégradations des bâtiments
- Assurer la gestion du linge
- Aménager et embellir le lieu de vie (décoration) dans le but de le rendre agréable et confortable
- Assurer l'intendance, les travaux d'entretien et les réparations courantes / gestion des stocks
- Assurer le bon entretien des équipements
- Assurer la mise en place et le suivi des contrats avec les prestataires
- Coordonner les interventions des prestataires et des entreprises
- Effectuer des petits travaux d'entretien
- Assurer un suivi régulier des systèmes de sécurité
- Apporter un avis technique tant à l'égard des entreprises et de la Direction
- Veiller à ce que les normes d'hygiène et de sécurité soient respectées
- Gérer les stocks et les commandes (alimentaires, produits d'entretien, matériel...)
Travailler en équipe et participer au dispositif institutionnel
- Se situer et agir au sein d'une équipe pluridisciplinaire, échanger les informations nécessaires à l'accompagnement des personnes accueillies
- Concevoir, élaborer et mettre en oeuvre des actions dans le cadre du projet d'établissement
- Utiliser les différents outils de communication et d'informations
- Assurer la traçabilité de ses actions
- Développer et s'impliquer dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles
- Participer à la démarche qualité
Diplôme Bac Service à la personne
Diplôme BEP ou CAP exigé dans le domaine du service hôtelier, du service à la personne ou dans le domaine sanitaire et social.
Expérience exigée
Connaissance des normes d'hygiène de base
Connaissance de la méthode HACCP
Connaissance du secteur médicosocial
Permis de conduire exigé
Engagé et dynamique, vous aimez travailler en équipe pluriprofessionnelle.
Organisé et rigoureux, vous avez le sens de l'écoute et de l'empathie.
Ces qualités vous parlent ? Ce poste est fait pour vous !
- Horaires de travail 8h00 - 16h00
- Jours fériés travaillés majorés
- Récupérations des jours fériés travaillés
- Heures supplémentaires récupérés ou payés
- CP supplémentaires avec ancienneté
- Formations en interne
- Possibilité d'accès à une formation diplômante
Si vous avez l'envie de rencontrer l'autre à travers ses différences en enrichissant votre expérience professionnelle et humaine,
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Expérimenté (2 à 5 ans)
BAC SERVICE A LA PERSONNE
Depuis plus de 60 ans, la Fondation des Amis de l'Atelier accueille et accompagne près de 4000 personnes en situation de handicap mental, psychique ou avec autisme réparties dans ses 100 établissements, services et dispositifs par plus de 2000 salariés.
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