Créer une alerte pour le métier Instructeur en locomotion , Marseille
CDI, Temps plein
Marseille (13)
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REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L'AUTONOMIE !
L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement
IRSAM Institut pour déficients visuels Arc-en-Ciel
INSTRUCTEUR EN LOCOMOTION H/F
CDI – Temps plein (1etp) Basé à Marseille- 13007
Où travaillerez-vous ?
L’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Arc-en-Ciel œuvre pour l’accompagnement, l’enseignement et l’éducation des enfants et adolescents déficients visuels.
Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr
Qui accompagnons-nous ?
2400 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.
Quelles sont nos valeurs ?
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.
Vos missions
Cet établissement regroupe 180 professionnels, lesquels accompagnent de façon interdisciplinaire un public de 250 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience visuelle avec ou sans handicaps associés.
• Délivrer une éducation ou une rééducation, un enseignement de techniques et de stratégies permettant aux personnes déficientes visuelles de se déplacer en toute sécurité et de la façon la plus autonome possible.
• Évaluer les capacités des jeunes pour l'apprentissage du déplacement autonome.
Proposer et animer un programme individualisé d'acquisition de l'autonomie dans les déplacements en lien avec le projet individualisé d'accompagnement élaboré avec le jeune, ses parents et l'équipe pluridisciplinaire.
Intervenir dans des actions interdisciplinaires en vue de l'accès à l'autonomie.
Animer des temps de sensibilisation auprès de familles et de partenaires.
Contribuer aux réflexions concernant l'accessibilité de l'environnement aux personnes déficientes visuelles.
Votre Profil
Diplôme d'instructeur en locomotion ou CAERLDV Certificat d'aptitude à l'éducation et à la rééducation de la locomotion auprès des personnes déficientes visuelles.
● Savoir travailler en équipe
● Savoir rendre compte de l'évolution du jeune à travers des écrits professionnels
● Être à l'écoute des jeunes, de leur famille, des membres de l'équipe et des partenaires
● Pouvoir s'adapter à différentes populations (selon l'âge, les handicaps associés...)
Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
L’ensemble des professionnels du secteur médico-social est soumis à l’obligation vaccinale.
Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCNT 66
Plannings annualisés
Congés conventionnels en fonction de l’annexe
Mutuelle
Candidature (CV & lettre de motivation) : recrutementaec@irsam.fr
Expérimenté (2 à 5 ans)
CAERLDV ou Diplôme d'instructeur en locomotion
Instructeur en locomotion
« L’accompagnement de l’enfant va primer dans le cadre de notre accompagnement, par rapport à son projet et ses objectifs. On va faire en sorte de développer l’autonomie, la capacité de l’enfant. C’est un travail complémentaire sur un objectif commun qui est spécifique à l’enfant et à la situation. on ne peut pas agir uniquement sur la personne, il faut aussi agir sur ce qui l’entoure."
Depuis sa création en 1858, par le Père Louis-Toussaint Dassy, l’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Arc-en-Ciel oeuvre pour l’accompagnement, l’enseignement et l’éducation des enfants et adolescents déficients visuels.
L’IDV Arc en Ciel accueille vos enfants en plein coeur de Marseille, au pied de Notre Dame de la Garde.
Par la mise en place de projets individuels, avec la mise en œuvre de techniques de compensation adaptées au handicap, l’établissement permet :
- un accompagnement précoce pluridisciplinaire pour favoriser le développement du bébé et petit enfant, apporter aide et conseils aux parents et être un appui technique auprès des structures de la petite enfance
- un accompagnement à la scolarisation en milieu ordinaire par des soutiens et des rééducations spécialisées
- un accompagnement plus conséquent , lorsque cela est nécessaire, par des temps d’ateliers pédagogiques et/ou des regroupements éducatifs, une scolarité partagée (entre l’école de référence et les classes de l’IDV) ou un scolarité à temps plein à l’IDV
- l’accueil en section pour jeunes déficients visuels porteurs de handicaps associés qui peuvent présenter des troubles du spectre autistique
- un travail sur la socialisation, l’autonomie, l’épanouissement…pour une préparation à l’orientation en milieu protégé : Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Foyer Occupationnel, Maison d’Accueil Spécialisé… en fonction des capacités d’intégration sociale
- des parcours d’accompagnement pour aider le jeune de la construction de son projet professionnel à son intégration dans la vie active
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