• Ingénieur en informatique H/F - Poitiers (86)

  • POSTULER

Partager sur :

Ingénieur en informatique H/F

CDI, Temps plein

Poitiers (86), Vienne

CHU de Poitiers
Offre n°3094744 — Aujourd'hui

Les missions qui vous attendent

INGENIEUR EN INFORMATIQUE H/F
DIRECTION DU SYSTEME D’INFORMATION
CDI - TEMPS PLEIN
DES QUE POSSIBLE

I. Présentation générale du CHU et de son projet d’entrepôt de données

Composé de près 2 700 lits, le CHU de Poitiers s’étend sur 5 sites (Poitiers, Châtellerault, Loudun, Lusignan, Montmorillon) répartis sur l’ensemble du territoire de la Vienne. Établissement de soins de référence, il assure ses missions de soins et de recherche pour les 1,8 million d’habitants du Poitou-Charentes. Le CHU de Poitiers est organisé en 15 pôles d’activités cliniques et médico-techniques.

Le CHU de Poitiers est lauréat de l’appel à projets « Accompagnement et soutien à la constitution d’Entrepôts de Données de Santé hospitaliers » soutenu par France 2030. Le plan « France 2030 », doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans, vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir à l’horizon 2030. Cet entrepôt de données permettra aux chercheurs un accès aux données dans un cadre et technique sécurisé.

Dans ce contexte, la gestion des flux de données et le déploiement de la couche applicative de l’entrepôt du CHU de Poitiers doivent être réalisés. Certains développements seront réalisés en collaboration avec les équipes des CHU de Bordeaux et de Limoges dans une vision d’infrastructure régionalisée en Nouvelle-Aquitaine.

II. Poste proposé

Nous cherchons un(e) ingénieur(e) en informatique souhaitant s’investir dans un projet ambitieux visant à exploiter de grands volumes de données pour générer de nouvelles connaissances médicales. Il/Elle assurera principalement le développement et la gestion des flux de données, ainsi que la gestion des applications/interfaces associées.

- Missions générales
-
Sous la responsabilité du Directeur des Systèmes d’Information, du Coordinateur de l’entrepôt, et d’un médecin spécialiste des entrepôts de données de santé, les principales missions seront de :

- Participer au développement et à la maintenance des processus d’extraction, de transformation et de chargement (ETL) des données du système d’information vers i2b2 et OMOP
- Contribuer à la détermination de critères de qualité du système et à leurs évaluations.
- Participer aux activités de data management des projets de recherche
- Accompagner les activités de formation et de support aux utilisateurs médecins et chercheurs.
-

- Activités complémentaires
-
- Participer à des salons, visites, réunions ou séminaires permettant de se maintenir informé des évolutions technologiques.
- Dynamiser une communauté des autres ingénieurs en charge de l’intégration et de la gestion applicative des EDS du CHU de Bordeaux et du CHU de Limoges.
- Assurer une relation permanente avec les équipes de la Direction des Systèmes d’Information en charges des différentes applications métiers.
-

- Nature du contrat et des conditions de recrutement
-
- Grade : ingénieur hospitalier, catégorie A
- Possibilité de CDI pour les agents contractuels ou par voie de mutation/détachement pour les agents titulaires de la Fonction Publique.
- Profil junior accepté.
- Possibilité de télétravail pour 1 à 2 jours par semaine.
-

- Quotité de temps de travail
-
Temps plein.

III. Profil recherché

- Diplôme Bac +5 en informatique
- Expertise en gestion de bases de données
- Expérience dans les entrepôts de données de santé
- Connaissances du développement logiciel
- Expérience dans l’orchestration de flux serait un plus
- Savoir-être et sens du service client
- Rigueur, autonomie, sens de l'organisation
- Modélisation de processus

IV. Démarches à effectuer pour postuler

Des renseignements supplémentaires peuvent être demandés auprès de Monsieur Alain LAMY, directeur de la Direction du Système d’Information par email : informatique@chu-poitiers.fr ou du Docteur Alexandre QUILLET, coordinateur de l’entrepôt de données de santé : alexandre.quillet@chu-poitiers.fr

La date limite de dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site web du CHU [http://www.chu-poitiers.fr/le-chu-recrute/ingenieur data manager] est le 1er septembre 2024.

Ref : C110O81341

Quel est le profil idéal ?

Quelques mots pour nous présenter

CHU de Poitiers

Composé de près 2 700 lits et places, le CHU de Poitiers s’étend sur 5 sites (Poitiers, Châtellerault, Loudun, Lusignan, Montmorillon) répartis sur l’ensemble du territoire de la Vienne.

Etablissement de soins de référence à vocation régionale, le CHU de Poitiers assure à la fois une mission de proximité pour les 436 000 habitants de la Vienne et une mission d’appel régional et de recours pour les 1,8 million d’habitants du Poitou-Charentes.

Le CHU de Poitiers est organisé en 15 pôles d’activités cliniques et médico-techniques. Avec près de 8 000 professionnels, il constitue le premier employeur de la Vienne.

POSTULER

Postuler

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.