Créer une alerte pour le métier Ingénieur en biologie médicale , Paris
CDD / Remplacement, Temps plein
Paris
L'équipe du Dr. Hélène Salmon (Inserm U932, Paris, France) recherche une/un Lab Manager pour contribuer à la gestion quotidienne et au bon fonctionnement du laboratoire. Le ou la candidat(e) idéal(e) sera une personne proactive, organisée et fiable, avec d’excellentes capacités de communication et un fort esprit d'initiative. La personne travaillera en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe scientifique et sera un acteur clé dans le soutien technique et le management du laboratoire.
Gestion et management du fonctionnement du laboratoire et de l’équipe :
· Référent pour la gestion des produits et consommables : suivi des inventaires et gestion des commandes.
· Accueil des nouveaux membres : Intégration et formation des nouveaux arrivants aux procédures internes et au bon fonctionnement du laboratoire.
· Coordination avec le chef d’équipe : assurer la communication fluide dans l’équipe et le bon déroulement des projets.
· Vérification des bonnes pratiques de laboratoire : assurer la conformité des pratiques, la pérennité des protocoles et savoir-faire techniques, et garantir l’utilisation efficace de l’eLabBook (cahier de laboratoire électronique).
Soutien technique à l’équipe :
· Support technique multi-projets : apporter une aide sur divers projets, notamment en biologie moléculaire (clonage, qPCR), Imagerie multiplex et culture cellulaire (niveau L2).
· Expérimentation animale : Superviser les breedings (élevage), gérer les choix d’élevage et rédiger les documents réglementaires (Demandes d’Autorisation de Projet - DAP).
· Participation aux tâches communes de l’Unité : Réaliser des tests de sérum pour l’Unité.
Les "petits plus" qui font la différence
Etablissement à taille humaine, Accès à la recherche en soins et missions enseignement
Place en crèche
Primes
Prise en charge des transports
Niveau d’études : Bac+5 (Master ou équivalent) en biologie, biotechnologie, ou domaine connexe.
· Compétences techniques : Expérience en expérimentation animale et gestion des animaux de laboratoire. Biologie moléculaire (clonage, qPCR), culture cellulaire (L2).
· Expérience en gestion de laboratoire : Maîtrise des pratiques de gestion et outils associés (inventaires, commandes, eLabBook).
· Expérience souhaitée : Une première expérience en tant que Lab Manager ou un rôle similaire est un plus. Des connaissances en immunologie humaine, en oncologie et en immunothérapie seraient appréciées sans être obligatoires.
· Qualités interpersonnelles et personnelles :
- Communication, initiative et esprit d’équipe : capacité à travailler en binôme tout étant autonome, à maintenir une communication fluide et anticiper les besoins.
- Proactivité, rigueur et organisation : investissement rigoureux dans le travail d’équipe, proactivité et organisation pour garantir la bonne gestion des projets scientifiques.
- Dynamisme : esprit d’équipe dynamique avec une passion pour l’innovation et la résolution de problèmes complexes. Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
· Anglais professionnel requis
Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)
Bac+5 (Master ou équivalent) en biologie, biotechnologie
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Laboratoire - Service
Le projet sera développé au sein du Centre d'Immunothérapie du Cancer au département d’immunologie (U932) dirigé par Ana-Maria Lennon. L’U932 est constitué de 10 équipes de recherche indépendantes dans les domaines de l'immunologie fondamentale et appliquée, travaillant dans un environnement très collaboratif et international.
Le/la candidat-e travaillera sous la supervision du Dr Hélène Salmon qui dirige l’équipe « Stroma et Immunité » au sein de l’U932. L’objectif principal de l’équipe est de décrypter les mécanismes de régulation des réponses immunitaires anti-tumorales par les fibroblastes. Cela inclut leur contrôle de la distribution des lymphocytes T (Grout et al, Cancer Discovery 2022), les interactions moléculaires avec les macrophages, et un focus particulier est porté sur le cancer du poumon, de la vessie, et les métastases cérébrales. A terme les projets ont pour objectif de développer de nouvelles stratégies pour cibler spécifiquement le compartiment stromal dans les lésions tumorales et d’améliorer les réponses cliniques aux thérapies conventionnelles.
Plus d'informations : www.curie.fr et https://curie.fr/unite/u932.
Postuler