Créer une alerte pour le métier Ingénieur en biologie médicale , Paris
CDD / Remplacement, Temps plein
Paris
Laboratoire
Unité : Physique des Cellules et Cancer (UMR168)
Directeur d'Unité de Recherche : Pascal Hersen
L’équipe : Microscopie moléculaire des membranes (MMM) (https://curie.fr/equipe/levy)
Adresses : Pavillon Curie, 11 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris, France
Projet de recherche
La séparation de phase liquide-liquide (LLPS) des macromolécules intracellulaires est l'un des principes utilisés pour la compartimentation cellulaire. Une mauvaise régulation des processus de formation de LLPS peut entraîner la transformation des gouttelettes de LLPS en d'autres états physiques tels que des gels ou des fibrilles, dont certains comme lesfibres amyloïdes peuvent conduire à des maladies neurodégénératives. Ce projet vise à étudier les propriétés physico-chimiques in vitro de ces condensats liquides pour comprendre leur cycle de vie et les mécanismes possibles de transformation en fibrilles amyloïdes. En particulier, nous nous concentrerons sur le rôle des interfaces entre le condensat et son environnement sur la réactivité et la dynamique des condensats. Le projet utilise une approche multidisciplinaire combinant la chimie physique, la physique de la matière molle, la cryo-microscopie électronique de pointe (Cryo-EM) et la microfluidique. Le projet sera développé en collaboration avec une plate-forme de biochimie sur site pour la production de protéines, ainsi qu'avec le groupe du Dr Stéphanie Descroix (PCC) pour la microfluidique. La Cryo-EM s’appuiera sur la forte expertise de l’équipe hôte. Le projet est financé par l'Université PSL «PSL Young Researcher Starting Grant».
Les "petits plus" qui font la différence
Etablissement à taille humaine, Accès à la recherche en soins et missions enseignement
Place en crèche
Primes
Prise en charge des transports
- Thèse / Formation en chimie ou physique, ou un domaine lié au sujet.
- Compétences scientifiques : matière molle, thermodynamique des polymères, chimie des protéines, analyse structurale à l'échelle biomoléculaire
- Connaissances des techniques : microscopie à fluorescence, analyse d'images, activité expérimentale in vitro, (microfluidique, spectroscopies, si possible)
- Compétences linguistiques : anglais courant
Aptitudes requises
- Autonomie
- Travailler en équipe
Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.
Merci de déposer les documents CV comprenant au moins deux coordonnées de référence et une lettre de motivation avec votre Nom
Informations sur le contrat
Type de contrat : CDD
Date de démarrage : flexible de décembre 2024 à avril 2025
Durée du contrat : 18 mois
Temps de travail : Temps complet
Rémunération : selon les grilles en vigueur
Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
Localisation du poste : Paris 5eme
Contact
Pour postuler, merci d’envoyer un CV comprenant au moins deux coordonnées de référence, et lettre de motivation
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)
Thèse / Formation en chimie ou physique
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Postuler