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INFIRMIER(E) D.E. - HDJ ASTRONEF- PEDOPSYCHIATRIE - H/F

CDI, Temps plein

Gentilly (94), Val-de-Marne

GROUPE HOSPITALIER PAUL GUIRAUD
Offre n°3511054 — publiée le 21/01/2025

Les missions qui vous attendent

Mission

L'infirmier(ère) en psychiatrie infanto-juvénile contribue à l'accompagnement des patients dans leur parcours de soin en lien avec leur projet de vie, en dispensant des soins de nature préventive ou curative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer leur santé.

Environnement du poste et conditions d'exercice

Présentation du service :

L'HDJ ASTRONEF  peut accueillir 20 enfants âgés de 3 à 10 ans souffrants de troubles envahissants du développement, répartis dans 2 groupes de 6 enfants et 2 groupes de 4 enfants. Chaque groupe est accueilli 4 demi-journées par semaine. Les temps d'accueil à l'hôpital de jour s'articulent avec des temps de scolarisation ou d'accueil dans d'autres dispositifs, organisés avec les parents. Le projet thérapeutique de chaque enfant intègre un travail important avec la famille et les partenaires extérieurs. La durée de séjour est définie à l'entrée et peut être de 3 trois ans maximum.

L'infirmier(ère) en psychiatrie infanto-juvénile est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du cadre d'unité.

Dans l'exercice de ses missions, il/elle est relation avec :

L'équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale pour la prise en charge des patients
Les partenaires extérieurs pour assurer la continuité du parcours du patient
Les familles pour les associer à la prise en charge et au suivi du patient 
La pharmacie de l'hôpital
Les structures scolaires pour l'articulation des interventions sanitaires et pédagogiques
Les formateurs IFSI pour l'évaluation des stagiaires

Horaires de travail :

Quotité : 100%
Lundi – mardi et jeudi : de 8h30 à 16h30
Mercredi : de 9h à 16h30
Vendredi : de 8h30 à 16h00
Servitude d'internat pendant les séjours thérapeutiques

Activités

Accueil des patients, de leur famille ou de leur entourage
Coréférences d'un groupe de vie
Co-élaboration des projets de soins individualisés des patients
Repérage et analyse des besoins et des attentes des patients
Déclinaison infirmière des Projets de soins ; planification et évaluation des actions de soin
Surveillance de l'état de santé des patients
Accompagnement des patients dans les actes de la vie quotidienne
Conduite d'entretiens de suivi et d'aide avec les patients, leur famille ou leur entourage
Création, animation ou co-animation d'ateliers à visée thérapeutique
Partage et analyse des observations, et apport de l'expertise infirmière dans le cadre des échanges et des réunions formalisées d'équipe, institutionnelles, cliniques, de supervision....
Réalisation d'actes techniques : administration des traitements, bilans sanguins pré thérapeutiques...
Conseil et éducation à la santé auprès des patients, de leurs familles ou de leur entourage
Actualisation et suivi du dossier de soins 
Rédaction de comptes rendus, transmissions relatives aux bilans, observations et interventions
Gestion de la pharmacie et de la trousse d'urgence : saisie, suivi, contrôle et relance des commandes
Développement et partage de ses connaissances et de ses pratiques professionnelles notamment par la participation à des actions de formation, un programme annuel de DPC, aux séminaires soignants organisés au sein de l'Etablissement et au tutorat
Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d'étudiants et de professionnels nouvellement recrutés
Anticipation, repérage et déclaration des situations présentant des risques
Référence dans les différentes commissions : douleur, médicaments, menu
Référent d'un groupe

Quel est le profil idéal ?

Savoir faire

Analyser/évaluer la situation clinique du patient (Accueillir, écouter, observer...)
Analyser, synthétiser les informations permettant la prise en charge des patients
Concevoir et mener un projet de soin individualisé
Adapter des activités, des ateliers en fonction des réactions et des évolutions des patients
Elaborer et adapter des procédures, protocoles
Appliquer les procédures, protocoles, consignes
Conduire des entretiens infirmier d'aide, d'accueil, de soutien, d'orientation ...
Éduquer, faire comprendre la nécessité des soins, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
Identifier / analyser et prévenir les risques, définir les actions correctives et préventives
Évaluer les pratiques professionnelles de soins
Savoir évaluer et hiérarchiser les situations et définir les actions à mettre en place
Créer et développer un climat et une relation de confiance et d'aide avec le patient et son entourage

Connaissances associées

Soins en psychiatrie : connaissances approfondies
Communication et relation d'aide : connaissances approfondies
Soins en pédiatrie : connaissances approfondies
Hygiène hospitalière : connaissances approfondies
Gestes et postures- manutention : connaissances approfondies
Médicales générales, psychiatriques : connaissances générales
Droit des patients : connaissances générales

Pré requis

Diplôme d'État d'infirmier

Evolution

Evolution au sein de l'établissement :

Mobilité possible vers une autre unité de l'Etablissement.
Evolution envisageable, sous réserve de formation complémentaire diplômante vers le métier d'infirmière puéricultrice, les métiers de cadre d'unité de soins, de formateur (trice) en soins, ou à plus long terme de cadre de santé de pôle.

DE d'Infirmier

Quelques mots pour nous présenter

GROUPE HOSPITALIER PAUL GUIRAUD

Le Centre Hospitalier Interdépartemental de Psychiatrie de l'Enfant de l'Adolescent « Fondation Vallée », établissement du GHT Psy Sud Paris, a la particularité d'être un établissement public totalement dédié à la psychiatrie infanto-juvénile. 
 
C'est 152 lits et places, un collectif de 350 professionnels, une file active de plus de 2500 patients.

Implanté à Gentilly dans le Val-de-Marne (RER B, Métro Ligne 7, bus), les différentes unités qui le composent permettent d'offrir à la population une offre de soins graduée comprenant de la consultation, un service d'urgences, des unités d'hospitalisations à temps partiel, des unités d'hospitalisations à temps complet. Son statut hospitalo-universitaire lui confère également un rôle important en matière d'enseignement et de recherche.

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