Partager sur :

Infirmier - H/F

CDD / Remplacement, Temps partiel

Lyon (69), Rhône

Le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon
Offre n°3407975 — publiée le 27/12/2024

Les missions qui vous attendent

 

Accueil et évaluation infirmière spécifique en réhabilitation :

Rencontre et présentation des principes de réhabilitation en psychiatrie et du dispositif de soin CESAR/PISR auprès du patient (et sa famille) et de son équipe, de préférence au sein de l'unité adresseuse, voire à domicile.

Recueil, évaluation et aide à l'élaboration des attentes et des besoins en soins en réhabilitation au regard du projet de vie de la personne.

Accompagnement du patient lors de son parcours d'évaluation pluri-professionnelle réalisé par l'équipe du CESAR.

Restitution au patient de la synthèse et des propositions faites par la commission CESAR puis possible accompagnement lors de sa rencontre avec son équipe de référence sectorielle pour en discuter et fixer les orientations à suivre.

Coordination du parcours de soins de réhabilitation des patients au sein du CESAR et/ou des unités du PISR en lien avec les équipes sectorielles :

Accompagnement et aide à la planification du patient dans son parcours de soins (admission sur une unité du PISR, RDV famille, groupes...)

Vieille et participation au travail de liaison entre les équipes du PISR et les équipes de secteur de référence (consultations psychiatriques de secteur, réunion de synthèses et de coordination).

Travail en coopération avec les autres services de soins de l'établissement (ELSA, neurostimulation, douleur) et les partenaires extérieurs impliqués.

Mise en place et réalisation de soins personnalisés selon les besoins du patient en appui de sa trajectoire de rétablissement.

Co-construction et aide à la mise en oeuvre des suites de soins de réhabilitation du patient avec son équipe de soin de référence avant la fin de prise en charge.

Développement et mise en oeuvre de soins spécifiques de réhabilitation au sein du CESAR

Mise en place et animation de groupes thérapeutiques

Participation et mise en oeuvre de travaux de recherche en soins de réhabilitation psychosociale

Quel est le profil idéal ?

*
Titulaire du diplôme d'infirmier

*
Capacité à élaborer un projet de soins individualisé

*
Capacité à utiliser les outils de la réhabilitation psychosociale

*
Expérience des groupes, thérapies groupales et psycho éducation

*
Capacité à participer à un travail d'accompagnement à l'extérieur

*
Capacité à s'intégrer dans une équipe déjà structurée et de petite taille

·        Avoir une expérience intra et/ou extra hospitalière en psychiatrie

·        Adhérer aux principes fondamentaux qui soutiennent les soins de réhabilitation en psychiatrie, notamment l'espoir d'un rétablissement et d'une inclusion sociale possible indépendamment de la gravité de la maladie et l'encouragement à la réappropriation par le patient (et sa famille) de son pouvoir d'agir.

·        S'inscrire dans une appropriation des compétences en soins de réhabilitation en psychiatrie (formation continue, congrès, lectures...).

·        Titulaire du permis B

Unité / Service :            HOPITAL DE JOUR Jacques Prévert et Centre d'Evaluation et de Soins                                    Ambulatoires en Réhabilitation (CESAR) 

Secteur :  Pôle Intersectoriel de Soins et de Réhabilitation 

Métier : INFIRMIER(E)

Type de contrat : CDD 0.8 ou temps plein (base 37h du lundi au vendredi - 12RTT / an) 

Lieu de travail   : CH St Jean de Dieu - 290 route de Vienne - 69008 Lyon 

Date de prise de poste : au plus tôt

 

DE d'Infirmier

Quelques mots pour nous présenter

Le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon

L'HÔPITAL DE JOUR JACQUES PREVERT est une unité qui propose des soins de réhabilitation orientés vers le rétablissement pour l'ensemble des secteurs adultes desservis par le centre hospitalier Saint Jean de Dieu. L'hôpital de jour accompagne des personnes présentant des troubles psychiques du spectre de la schizophrénie et de la bipolarité, pour lesquels il existe une nécessité de soutien et de réhabilitation. Au moment de l'initiation de l'accompagnement, les personnes peuvent être hospitalisées à temps plein, suivies en ambulatoire sur les secteurs, ou déjà en soins par une unité du P.I.S.R. La présence de l'équipe est assurée de 09h00 à 16h30 du lundi au vendredi les jours ouvrés.

POSTULER

Postuler

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.

En cliquant sur "Postuler", vous acceptez nos CGU et déclarez avoir pris connaissance de notre politique de protection des données.