Créer une alerte pour le métier Infirmier , Paris
CDD / Remplacement, Temps partiel (0,6)
Paris (75)
MISSIONS PRINCIPALES
L’infirmier(e) en EEAP intervient auprès d’enfants et adolescents en situation de polyhandicap pour assurer leur suivi médical, coordonner les soins et contribuer à leur bien-être global. Ses missions incluent :
1. Soins médicaux et paramédicaux :
- Réaliser les soins courants (pansements, prises de sang, administration de traitements, etc.).
- Participer à la surveillance médicale quotidienne : gestion des constantes, prévention des complications, etc.
- Gérer les urgences médicales en collaboration avec les équipes soignantes et les services d’urgence externes.
2. Accompagnement des jeunes :
- Assurer un suivi individualisé en prenant en compte les spécificités du polyhandicap.
- Veiller au confort, à l’hygiène et à la sécurité des enfants et adolescents.
- Contribuer au développement de l’autonomie et du bien-être des résidents dans la mesure du possible.
3. Coordination et travail en équipe pluridisciplinaire :
- Travailler en étroite collaboration avec deux autres infirmier(e)s, permettant une continuité et une complémentarité des soins.
- Collaborer avec le médecin de l’établissement pour la planification et la mise en œuvre des protocoles de soins.
- Collaborer étroitement avec les éducateurs spécialisés, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et autres professionnels.
- Participer aux réunions de coordination et au suivi des projets personnalisés.
- Superviser et accompagner les aides-soignants et auxiliaires dans la réalisation des soins.
4. Gestion et organisation des soins :
- Mettre à jour les dossiers médicaux et assurer la traçabilité des soins.
- Assurer la gestion des stocks de matériel médical et des médicaments.
- Respecter et appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité en vigueur.
5. Lien avec les familles :
- Informer et accompagner les familles sur les soins prodigués et l’état de santé de leur enfant.
- Être à l’écoute des préoccupations des familles et apporter un soutien adapté.
horaires de travail :
sem 1 Sem 2
Lundi repos 9h30 16h30
Mardi 9h30 16h30 9h30 16h30
Mercredi repos repos
Jeudi 9h30 16h30 9h30 16h30
vendredi 9h30 12h30 9h30 12h30
Reprise d'ancienneté, Formation
CDD à temps partiels de Janvier 2024 à juillet 2024 (possibilité de prolongation jusqu'en juillet 2026)
QUALITÉS REQUISES
- Sens de l’écoute, empathie et bienveillance.
- Capacité d’adaptation face aux situations complexes et imprévues.
- Esprit d’équipe et aptitude à la communication.
- Sens de l’organisation et rigueur dans la gestion des soins.
- Capacité à prendre du recul et à gérer les situations émotionnellement difficiles.
COMPÉTENCES ET FORMATION
- Formation : Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) obligatoire. Une formation ou expérience en pédiatrie ou auprès de personnes en situation de handicap est un plus.
- Compétences techniques : Maîtrise des soins courants, connaissance des pathologies associées au polyhandicap, gestion des outils informatiques pour les dossiers médicaux.
- Compétences humaines : Aptitude à travailler avec des enfants non verbaux ou ayant des difficultés d'expression.
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Infirmier
L’équipe pluridisciplinaire de l'EEAP, composée de professionnels éducatifs et de rééducation fonctionnelle, propose une prise en charge complémentaire de la vie familiale.
Centré sur l’épanouissement de chaque enfant, un projet pédagogique individualisé est élaboré autour d’activités thérapeutiques et éducatives.
La vie de groupe et la découverte d’un autre monde que celui vécu en famille permet l'ouverture vers de nouvelles explorations et le développement d'interactions sociales.
L'équipe mène sans relâche un travail de recherche et d’attention centré sur le confort, la communication et le développement des potentialités de chacun. Les installations, le portage, les soins, la rééducation motrice et sensori-motrice sont réfléchis en équipe pluridisciplinaire. Ils répondent à la nécessaire recherche de confort, permettant, au quotidien, de favoriser l’éveil moteur et psychique du jeune.
L’Unité d’Enseignement de l’EEAP créée en 2010 et animée par une enseignante spécialisée, propose des méthodes d’apprentissage complémentaires par petits groupes ou en séances individuelles, en cohérence avec les projets personnalisés. De petites inclusions scolaires sont également organisées pour certains enfants avec des écoles du quartier.
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