Créer une alerte pour le métier Infirmier , Paris
CDD / Remplacement, Temps plein
Paris
l'infirmière fera fonction de puéricultrice en charge d'une unité de vie de 6 enfants âgés de 0 à 3 ans et d'une équipe de 5 auxiliaires
Activités principales :
Le puériculteur (ou la puéricultrice) est garant.e des soins donnés aux enfants accueillis. Son travail est centré sur leur sécurité, leur bien-être et leur développement. Elle les accompagne dans leurs relations avec Ieur famille. II ou elle participe dans le cadre du projet d'établissement, à la mise en œuvre du projet pédagogique et assure l'accompagnement d’une équipe d'auxiliaires de puériculture, dans l’esprit d’un soutien de proximité. Elle veille à la conformité de leurs pratiques professionnelles conformément au projet d’établissement, elle contribue à une veille permanente des pratiques de bientraitance.
Dans le cadre du code de l’action sociale et des familles, elle concourt à la permanence d’une veille sanitaire de nature à sécuriser la prise en charge des enfants qui sont confiés à la pouponnière.
Elle coordonne les actions menées à l’égard des enfants au sein de l'institution. Elle est garante de la mise en œuvre du projet individualisé de chaque enfant.
Référente d’une ou deux unités de vie (appelée(s) maison(s)), il ou elle est chargé.e de leur organisation, de la mise en œuvre des options pédagogiques afin de garantir au groupe et à chaque enfant une prise en compte globale de ses besoins Elle rend compte régulièrement au cadre de santé.
Dans son domaine de compétences, elle répond aux demandes des autres services, notamment du foyer des 3-12 ans.
La puéricultrice est soumise aux règles déontologiques et professionnelles qui régissent sa profession et ses missions, dans l’établissement, de protection de l’enfance.
Description des missions et activités
De l'accueil/admission d'un enfant à son départ de la pouponnière, la puéricultrice veille et garantit que l’enfant est pris en compte de manière individualisée dans sa vie quotidienne selon les orientations définies dans le projet pédagogique. Elle est investie d'un pouvoir de décision. Pour réaliser ses missions, la puéricultrice bénéficie d’une certaine autonomie qui engage sa responsabilité professionnelle.
Ses actions auprès des enfants sont définies par le projet de service, les projets d'accompagnement personnalisés et les protocoles et procédures en vigueur.
Ses actions auprès des professionnels sont encadrés par le projet d’établissement et les orientations validés par le cadre de santé.
La puéricultrice est soumise aux obligations de discrétion et secret professionnel. Dans le cadre des suivis de situation, la puéricultrice peut être amenée à partager certaines informations médicales ou privées strictement nécessaire à la compréhension de la situation, ou de nature à préserver la sécurité et l’intégrité des enfants accueillis. Le secret professionnel doit être levé lorsque la puéricultrice est dépositaire d’éléments inquiétant susceptibles de révéler une situation de danger pour le mineur.
Garante de la mise en ceuvre du projet individualisé de chaque enfant, elle a 3 axes de travail : auprès des enfants,
de leur famille, dans l’encadrement des auxiliaires de puériculture.
1-Auprès des enfants
L’admission : La puéricultrice prépare l’arrivée de l’enfant : elle informe l'équipe, organise l'adaptation lorsqu'elle est possible, accueille ou va chercher l’enfant lorsqu’il sort de la maternité, S’installe dans son unité.
Pendant le séjour
Elle est responsable de l’organisation de la vie des enfants, de leur prise en charge au quotidien, du suivi des déroulés, de l’organisation du groupe. Elle est garante de la cohérence et continuité des soins pour chaque enfant. Elle coordonne les actions des différents intervenants. Elle est chargée de l'organisation de l'espace, de l'achat du matériel de ses unités de référence. Les commandes des jeux et jouets se font sous sa responsabilité. Pour ce faire elle organise et anime des réunions d’équipe. Elle anime les réunions d'unité (enfant), au cours desquelles elle recueille les observations des différents professionnels s'occupant de l’enfant, afin que soit élaboré, avec le soutien de la psychologue, le projet d’accompagnement de l'enfant, évolutif, répondant aux besoins de l’enfant, mais également les rapports d’évolution de l’enfant transmis au magistrat en fin de mesure. En toutes circonstances et situations, c’est elle qui rassemble les avis, les coordonne et décide d'un positionnement commun et cohérent.
Tout au long du séjour la puéricultrice assure la prise en charge paramédicale des enfants
Surveillance quotidienne de l'état de santé de chaque enfant
Observation du développement psychomoteur
Surveillance et mise à jour des courbes staturo-pondérales
Prescriptions diététiques
Application des prescriptions médicales
Surveillance vaccinale
Organisation des consultations médicales et autres ( ex. thérapie) Soins infirmiers spécifiques
L’orientation
La puéricultrice prépare et organise le départ de l'enfant dans son lieu d'orientation. Elle élabore le calendrier de mise en relation.
Qu’il rejoigne sa famille ou qu’il intègre un nouveau lieu d'accueil, elle garantit, en liaison avec les services concernés, la mise en œuvre de la procédure de la ville de Paris pour assurer la continuité du suivi médical ( envoi au service d’accueil, archivage à la cellule santé en cas de retour en famille, du dossier médical)
Dans le cadre de l’accompagnement au retour en famille, elle assure un relai avec les crèches et PMI, les services d’accompagnement à domicile.
Lorsqu’un autre projet est mis en œuvre, elle accompagne les parents dans la mise en oeuvre du projet (adoption, placement familial)
2-Auprès des familles
La puéricultrice est en charge des relations avec les familles.
Elle recueille auprès des parents les habitudes de vie de l’enfant, leur fait visiter son unité. Elle tient régulièrement les parents informés de l’état de santé et de l’évolution de leur enfant. Elle accompagne les parents aux consultations médicales lorsqu'ils souhaitent y participer.
Elle favorise les liens de l'enfant avec sa famille, assure l'accompagnement des rencontres parents/enfants et supervise la réalisation des soins effectués en salon de visite lorsqu’ils sont validés. Elle effectue un travail d’observation, d'analyse et d'évaluation des relations enfant/parents. Elle transmet aux parents les éléments du quotidien de l’enfant. Elle soutient l’enfant par la parole dans les temps de rencontres et de séparation.
Elle rédige quotidiennement les comptes rendus de visites, les rapports ‹ relation famille » transmis au magistrat avant audience.
Elle présente aux parents le projet d'accompagnement de l’enfant en lien avec la référente sociale
3-Auprès des auxiliaires
Dans son rôle d’encadrement de proximité, la puéricultrice accompagne et soutien les auxiliaires au quotidien dans la prise en charge des enfants.
Chaque puéricultrice supervise plus particulièrement le travail d'une à deux unités. En son absence, une autre puéricultrice (désignée « coréférente ») assure ses fonctions.
La puéricultrice prépare les réunions d'unité (synthèse interne d'un à deux enfants) et d’équipe (organisation du travail de l’unité) participe à l’aménagement de l'espace et du temps.
Elle participe à l’élaboration des soins donnés aux enfants en tenant compte des demandes, remarques et ressources professionnelles. Elle coordonne les différentes positions, potentiels et facilite les échanges entre les auxiliaires de l’unité. Elle les accompagne dans les difficultés avec précaution et attention.
Elle encadre les auxiliaires dans les soins, le maternage, les actions éducatives. Elle contrôle l'application des protocoles de soins et de traitement
Elle gère la biberonnerie : gestion des stocks, surveillance du respect des règles d’hygiène (HACCP) Participe à la commission menu, accompagne à l'élaboration de menus diététique.
Elle Ieur transmet des éléments de la relation parents/enfant, rend compte des visites, dans la perspective que l’enfant soit pris en charge dans sa globalité. Elle verbalise, en présence de l’auxiliaire concernée, tout événement trop difficile à assumer par elle seule, que ce soit vis à vis de l’enfant ou d’une autre collègue.
Elle soutient et supervise les écrits concernant les enfants des unités dont elle est référente, elle accompagne les auxiliaires dans cette rédaction et veille qu'il y ait adéquation avec la réalité. Elle est l’interlocutrice privilégiée pour toute question formulée par les auxiliaires de puériculture.
Elle réalise les entretiens d’évaluation annuel des auxiliaires Participe à la bonne coordination avec l’équipe de nuit
4-Autres fonctions et missions transversales
Participe au travail institutionnel : dans le respect du projet de service, la puéricultrice participe avec les autres professionnels, au travail pluridisciplinaire.
Elle concourt à l'évaluation et à l’évolution du projet de service.
Pharmacie et parapharmacie : elle gère les stocks et prépare les commandes de, approvisionne les maisons quand nécessaire.
Prépare une fois par semaine les feuilles de dispensation de traitement pour le classeur individualisé de l’enfant.
Alimentation : La puéricultrice veille au bon équilibre diététique en vérifiant les menus proposés ; elle prépare (recense les observations des auxiliaires, des enfants) et participe à la commission menus.
Prépare pour la biberonnerie la feuille de traçabilité hebdomadaire
Achats : les demandes d’achats sont faites par les auxiliaires (coiffeur, vêture, fête, sortie) au responsable de service, via la puéricultrice.
Les commandes de jeux/jouets/mobilier : une fois/an contrôle la pertinence des demandes, l’adéquation avec le projet pédagogique.
Lorsque la situation l’exige (épidémie, sureffectif...) elle participe à la prise en charge des enfants.
Administratif :
À chaque départ d’enfant : fait signer l'attestation de remise à l’adulte à qui l'enfant est confié, la transmet au secrétariat.
Envoie le dossier médical avec la copie du carnet de santé : au service à qui l'enfant est confié en cas d’orientation au cours du placement, au secteur concerné en cas de retour en famille.
Plannings :
Équipe puéricultrice : le référent remet la proposition de planning prévisionnel au responsable de service avant le 10 du mois précédent
Réunions : fait avant le 20 du mois précédent, transmis pour validation au CDS. Distribuer dans les maisons ensuite.
Visites : fait par la référente sociale, distribuer dans les maisons et à la biberonnerie. Cadre de garde : distribuer dans les maisons + un dans chaque salle de détente
Travail en réseau : la puéricultrice peut être conviée à participer à une synthèse, à une audience à un pré- conseil de famille, dans la mesure ou le CDS l'estime nécessaire.
Travail le WE
Qualités requises
N°1 Rigueur et soin dans l’exécution des tâches confiées
N°2 capacité d’autonomie, d’adaptation et d’initiative
N°3 Polyvalence
N°4 Discrétion
N° bienveillance vis-à-vis des enfants et de leur famille
Connaissances professionnelles
N°1 connaissances spécifiques à son domaine de compétence tels que définis par le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière (code métier 05C40)
N°2 connaissances sur le secteur de la protection de l’enfance
Savoir-faire
N°1 capacité de travail en équipe
N°2 capacité à rendre compte en cas de difficulté ou problème rencontrés
N°3 capacité à prendre en charge un enfant seul
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)
DE d'Infirmier
Établissement parisien de l’aide sociale à l’enfance, le Foyer les récollets accompagne 24h/24h et 365 jours par an 68 enfants de 0 à 12ans, dans le cadre d’une mesure de placement administrative ou judiciaire, de manière globale.
L’établissement comprend 4 services et accueille :
24 enfants à la pouponnière
18 au sein du foyer 3-12 ans
14 au SAJE
12 au sein du relai parental
L'infirmier(re) faisant fonction puériculteur(trice) travaille en équipe pluridisciplinaire il/elle collabore avec des éducateur(trice) de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, un.e psychologue, un.e référente famille, les lingères, biberonnières et autres personnels de service, l’équipe de direction.
En externe : il/elle est l'interlocuteur privilégié des services de soins en collaboration avec le médecin de l’établissement.
Postuler