Créer une alerte pour le métier Infirmier en pratique avancée , Sens
CDI, Temps plein
Sens (89)
Rattachée aux EHPAD, l’IPA réalise à la demande du médecin, l’évaluation gériatrique des résidents ayant des pathologiques chroniques stabilisées.
Participation par son expertise et en collaboration avec l’ensemble des professionnels à l’organisation des parcours de soins des résidents sur l’ensemble de l’établissement.
Le Centre Hospitalier de Sens est composé de 3 EHPAD (241 lits) sur Sens et 2 sur Villeneuve sur Yonne (181 lits).
Activités :
• Prise en charge globale des résidents porteurs de pathologies chroniques stabilisées dont le suivi est confié par le(s) médecin(s), dans le cadre d’un protocole d’organisation signé par le(s) médecin(s) et l’IPA
• L’IPA réalise l’entretien, l’anamnèse, l’examen clinique du résident, ainsi que le renouvellement et adaptation des traitements, DM, matériel et prescrit des examens complémentaires (en collaboration avec le médecin)
• Réalise la traçabilité des données dans le DUI
• Participe aux activités d’enseignement, de formation, d’accompagnement des pratiques professionnelles
• Participe aux EPP
• Alerte le médecin de toutes situations identifiées à risque
• En collaboration avec le Médecin Coordinateur, l’IPA conçoit, met en œuvre et évalue les actions de prévention et d’éducation thérapeutique (avec attention particulière à l’aidant et l’entourage)
Activités spécifiques du poste :
• Recherche clinique
• Veille documentaire
• Participation aux groupes de travail institutionnels
Rythme de travail :
Du lundi au vendredi
Repos fixes week-end et jours fériés
Horaires : forfait
25 CA et 19 RTT
Description des savoir-faire :
- Analyser et évaluer les situations cliniques des patients confiés et maîtriser les outils d’évaluation clinique validés
- Prendre des décisions complexes dans le respect du droit du patient, de l’éthique professionnelle et du code de déontologie de la profession
- Rédiger sur la forme des ordonnances et observations cliniques
- Maitriser les outils d’évaluation des pratiques professionnelles
- Animer des groupes de travail ou des réunions
- Mener des travaux de recherche
- Maitriser l’outil informatique
- Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Avoir un sens de l’organisation et de la rigueur professionnelle
- Exercer au sein d’une démarche de « leadership infirmier »
- S’adapter au changement
- Avoir un Esprit d’initiative de créativité et autonomie professionnelle
- Avoir un Sens relationnel, d’écoute et de capacité au dialogue
- Se positionner dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Planifier et coordonner le suivi du résident
Description des connaissances :
- Connaissances professionnelles infirmières
- Orienter l’examen clinique en fonction de la nature de la pathologie
- Analyser et évaluer l’état de santé dans ses différentes composantes (médicales, psychologiques, sociales..)
- Définir des actions de prévention pertinentes
- Identifier les examens et tests à réaliser en fonction de la pathologie et les mettre en œuvre
- Identifier les troubles cognitifs par un questionnement adapté à un examen clinique
- Evaluer l’état nutritionnel et interpréter l’évaluation paraclinique de l’état nutritionnel
- Evaluer la perte d’autonomie et ses conséquences à l’aide d’échelles de mesure
- Identifier les complications et les risques de complication liés à la pathologie du résident
- Connaitre les droits des usagers du système de santé
Diplômes :
Diplôme IPA mention PCS Pathologies chroniques Stabilisées
DE Infirmier de plus de 3 ans
Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES :
Expérience en gériatrie
Etre inscrit au Conseil départemental ou interdépartemental de l’ordre national des infirmiers, de sa résidence professionnelle
Etre titulaire du permis de conduire
Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Diplôme d'Etat IPA
situé à 1h de Paris par SNCF – A5 – A6
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