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IDE PSY ENFANT ET ADOLESCENT H/F

CDI, Temps plein

Lille (59)

CHRU de Lille
Offre n°3443080 — publiée le 24/12/2024

Les missions qui vous attendent

 Le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent couvre les besoins en santé mentale de l’inter secteur 59i05 et de la région dans le cadre de la mission de recours régional qui lui est dévolue. Service hospitalo-universitaire, il assure les activités de recherche et d’enseignement.  Il travaille en collaboration avec les autres secteurs du CHU et les structures du dispositif sanitaire, médico-social, judiciaire et de l’éducation nationale qui prennent en charge les enfants et les adolescents. Le projet de l’unité Pierre Mâle évolue et se construit en cohérence avec le constat et l’actualité de la politique de santé, avec la nécessaire évolution des métiers.
« Notre offre de soins doit aussi être consolidée, pour organiser des prises en charge adaptées à chaque enfant, avec une attention particulière pour les enfants en situation de handicap, et pour la santé mentale, notamment des adolescents. » (Assises de la psychiatrie et de la santé de l’enfant -mai 202
 
Les Missions de l’Unité de soins Pierre Mâle :

Il s’agit d’une unité d’HC 12 lits destinée aux enfants de 6 à 16 ans ayant besoin de soins psychiatriques de secteur et/ou de recours, en urgence, en programmé ou sur demande d’un juge (OPP sanitaire), ou ayant besoin d’une évaluation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, toutes psychopathologies concernées et en particulier la crise suicidaire.
Liens indispensables avec le secteur médico-social, l’ARS et les services de la PJJ et la justice. Travail en réseau.
Compétences larges des praticiens de l’unité en termes d’âges et de pathologies.
Seule unité d’hospitalisation offrant la possibilité d’hospitalisation de jeunes enfants, 24h/24h et en urgence sur la région. 

Le parcours patient est organisé selon deux principales modalités : 
Accueil en urgence, à toute heure, sans exclusion y compris le weekend et les jours fériés, sur indication psychiatrique après évaluation psychiatrique (Urgences, Centre médicopsychologique, Libéral) après accord des médecins psychiatres de l’unité ou le Praticien hospitalier de garde de Roger Salengro (Weekend, nuits, jours fériés).
Accueil programmé sur courrier médical circonstancié et motivant la demande d’hospitalisation et le cadre (sectoriel/ recours régional) avec possibilité d’une ou plusieurs consultations de préadmission et visite du service. L’accord des titulaires de l’autorité parentale est recueilli en amont, puis, le jour de l’admission.

Prise en soins des patients 
Les patients sont pris en soins par une équipe pluridisciplinaire en hospitalisation temps plein, dans un objectif d’évaluation, de démarche diagnostique et thérapeutique.
La durée d’hospitalisation est variable et dépendante des besoins et des contraintes de chaque patient.
Les axes de travail pluridisciplinaire en pédopsychiatrie s’articulent autour des besoins éducatifs, rééducatifs, thérapeutiques et pédagogiques (présence d’un enseignant spécialisé de l’éducation nationale à temps plein dans le service.) 
La Prise en charge est intégrative et systémique, un travail familial est entrepris sous la forme au minimum d’entretiens parents enfants. 
La prise en charge peut s’articuler avec les partenaires internes au CHU (évaluations pluridisciplinaires et bilans spécifiques en pédiatrie à Jeanne de Flandres) et/ ou extérieurs sous toute forme nécessaire à la bonne évolution clinique de l’enfant : synthèses, réunions, accompagnement extérieur (IME, Milieu Pédagogique, sortie thérapeutique) dans les conditions médico-règlementaires requises et validées par l’établissement.
  Organisation Dans le cadre d’un parcours de soins personnalisé : 
Le patient bénéficie d’une information régulière sur son état de santé, claire, loyale et adaptée à sa compréhension, ainsi que ses parents dans le respect du secret médical de l’enfant et des droits des titulaires de l’autorité parentale.
Le travail d’éducation thérapeutique s’appuie sur l’identification, l’expression des troubles ainsi que la mise en œuvre de stratégies d’adaptation évolutives, coordonnées avec des actions environnementales (familiales, scolaires).
L’enfant et les titulaires de l’autorité parentale sont sollicités et informés à chaque étape engageant une modification thérapeutique, dans le respect de leur accord après information claire, loyale et appropriée. Ils disposent par ailleurs, hors situation d’urgence vitale, d’un temps de réflexion avant décision lors de la mise en place d’une thérapeutique de fond.
Les mesures d’urgences possibles (traitement anxiolytique ou sédatif d’urgence) sont quant à elles présentées en amont de l’hospitalisation et à son entrée. Si l’état clinique du patient justifie leur usage, les titulaires de l’autorité parentale sont informés dès la mise en œuvre de l’action nécessaire (mesure d’isolement ponctuelle avec anxiolyse, par exemple). 
Des réunions de synthèse pluridisciplinaires sont engagées dès lors que le parcours de soin nécessite une action thérapeutique non usuelle notamment hors recommandations de première ligne.
Des synthèses hebdomadaires sont réalisées avec l’ensemble de l’équipe ainsi que des transmissions, pluriquotidiennes, avec l’équipe paramédicale.
L’accès aux soins de réhabilitation psychosociale se fait en partenariat avec les établissements assurant la prise en charge ambulatoire en amont ou au décours de l’hospitalisation, dans la continuité des actions proposées en intra-hospitalier (groupes thérapeutiques, sorties thérapeutiques, encadrées par l’équipe soignante).
 
4. MISSIONS PRINCIPALES DES IDE
Les soins infirmiers s’exercent dans le cadre d’une approche globale de la personne soignée. Ils s’inscrivent dans une dimension préventive et curative, et incluent soins techniques, relationnels et éducation thérapeutique. Ils visent à protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé de la personne soignée dans sa dimension bio-psycho-sociale. Ils s’accomplissent en collaboration avec une équipe interdisciplinaire et en partenariat avec les différents réseaux et la famille.
L’infirmier(e) participe au recueil des données, à l’évaluation, et intervient dans l’établissement du diagnostic, du projet de soins individualisés, visant à développer et maîtriser les systèmes de communication de l’enfant et/ou de l’adolescent, pour favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale, scolaire, familiale.
Pour assurer cette prise en charge, l’infirmier(e) est sensibilisé(e) aux problèmes psychopathologiques, émotionnels et comportementaux des jeunes ; il/elle possède des connaissances ou devra les acquérir dans les domaines suivants : 
Les différents stades du développement de l’enfant
Les différentes dimensions relationnelles du soin
Les psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent
La législation en lien avec les soins en Psychiatrie et la protection de l’enfance
Les procédures internes en termes de qualité, d’hygiène et de sécurité. 

Dans la fonction d’accueil, 
L’accueil est un moment privilégié et déterminant de la qualité de la prise en soin.
L’IDE est à l’écoute du patient et des familles afin d’assurer un accueil personnalisé, dont l’objectif est de rassurer, favoriser la relation et l’adhésion aux soins.
L’IDE apporte toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’hospitalisation.
L’IDE assure l’accueil des familles et de l’environnement (partenaires de santé, sociaux,) et apporte des informations claires dans les limites de ses compétences.
Il accueille de manière professionnelle l’anxiété ou l’opposition éventuelle du patient. 
Dans la fonction soins, 
Participe, avec l’équipe médicale, à l’entretien d’admission et diffuse au patient et à sa famille les informations relatives à la prise en charge.
Dans le cadre de son rôle propre, assure les entretiens infirmiers avec l’enfant/l’adolescent, dans un rôle de soutien, d’écoute et de revalorisation de l’estime de soi.
Apporte une écoute active, une aide et un soutien psychologique auprès des familles : rôle de médiation et/ ou de soutien dans les visites.
Assure des observations et un recueil de données pertinents et exhaustifs, identifie les problèmes, définie des objectifs, met en œuvre des actions cohérentes et adaptées qui seront évaluées et réajustées. Utilise les transmissions ciblées.
Utilise ses qualités d’observation dans les interactions et est capable de les restituer à l’oral et l’écrit
Accompagne l’enfant/l’adolescent dans les actes de la vie quotidienne, dans les activités thérapeutiques au sein de l’unité. Assure le lien quand il y a lieu entre le service somatique et la psychiatrie.
Programme, anime des activités et y participe afin de développer la socialisation, l’autonomie, la vie collective, l’affirmation et l’estime de soi, l’accueil des émotions, les représentations spatio-temporelles.
Est capable d’accompagner les périodes d’angoisse et les troubles du comportement en équipe au cours de la période d’hospitalisation.
Dispense des soins du rôle propre, et des soins sur prescription médicale.
L’Infirmier(e) participe à l’élaboration de protocoles de soins et peut être amené à mettre en œuvre les premiers gestes d’urgence en assurant la continuité de la prise en soins auprès d’un autre service, si cela s’avère nécessaire.
Participe au repas thérapeutique et contrôle l’alimentation. Il établit avec l’enfant/l’adolescent un moment de convivialité, repérant et structurant afin de favoriser son adaptation et son évolution, la découverte ou la redécouverte des goûts, la régulation des problèmes alimentaires en lien avec les objectifs thérapeutiques et les prescriptions médicales.
Connaît et met en pratique les principes de la charte du patient hospitalisé, de la confidentialité et du secret professionnel, et agit en respect des droits de l’usager.
Participe activement aux réunions de synthèse pour déterminer le projet thérapeutique individualisé de l’enfant/l’adolescent.

 
Travaille en collaboration et en bonne harmonie avec l’équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatres, psychologues, psychomotricienne, orthophoniste, professeur éducation nationale, éducateurs(trices) assistante sociale, aides-soignants) et développe des liens avec les partenaires des différents réseaux intra et extra hospitalier.
En toute circonstance, l’infirmier(e) agit dans l’intérêt de l’enfant/l’adolescent.
L’infirmier s’implique et garantit au quotidien la qualité et la sécurité des soins dispensés.
 Dans la Fonction gestion :
 Assure la gestion du dossier patient.
Veille au bon déroulement des activités de soins.
Assure l’entretien et la gestion du matériel et des produits utilisés, ainsi que le rangement des salles d’activités après leur utilisation.
Contribue à la gestion des stocks et des commandes.
Participe à la saisie de l’activité (saisie des séjours / logiciel CORA).

Dans la fonction d’encadrement :
Assure l’encadrement des étudiants en stage dans l’unité et participe à leur évaluation, en collaboration avec les instituts de formation.
Assure l’encadrement et participe à l’intégration des nouveaux arrivants. 

Dans un souci constant d’amélioration de la qualité des soins dispensés au patient, l’infirmier(e) actualisera et perfectionnera ses connaissances et pratiques professionnelles et participera à des actions de recherche dans le domaine des soins infirmiers.
L’analyse de pratiques professionnelles est proposée de façon régulière dans l’unité. 
L’unité fait partie intégrante du Pôle de Psychiatrie, en conséquence, l’entraide et la solidarité des équipes entres elles sont des valeurs portées par l’encadrement et les professionnels. Dans ce contexte, en cas d’imprévu, ou de manière formalisée, l’IDE pourra être amené à assurer ses missions dans une autre unité du Pôle.

Quel est le profil idéal ?

SAVOIRS : L’IDE réactualisera en permanence ses connaissances et contribuera au développement de ses compétences par le biais des formations institutionnelles, en formation continue ou en participant aux formations socles proposées au sein du Pôle.
SAVOIR-FAIRE 
Contribuer à évaluer des situations cliniques
Accompagner les enfants dans la réalisation des soins quotidiens (hygiène-alimentation)
Contribuer à mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et/ou thérapeutique
Faire preuve de compétences organisationnelles et de créativité
Mettre en œuvre et développer des compétences pédagogiques
Être capable de réflexivité, d’analyser sa pratique et la qualité des soins pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
Mener et participer à des ateliers à visée thérapeutique.
Savoir gérer en équipe les situations de crise 
SAVOIR-ETRE ET SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL 
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité d’analyse et sens de l’observation
Capacité d’adaptation (sens de l’adaptation dans les relations avec les enfants/adolescents)
Savoir maintenir la juste distance afin de garantir la qualité du soin et la conserver pour se préserver
Capacité à adopter un comportement ajusté et professionnel face aux enfants/ adolescents
Accueil et Gestion de ses émotions (lors de situations de changement brusque ou d’urgence)
Communication adaptée aux patients pris en charge et à leurs pathologies.
Savoir faire preuve d’écoute et d’empathie
Promouvoir l’inclusion et la déstigmatisation
Capacité à s’organiser, à prendre des initiatives, être force de proposition 
QUALITES PROFESSIONNELLES 
Être dynamique et motivé
Savoir faire preuve d’autonomie et de créativité
Capacité de prise de décision et de responsabilité
Avoir un esprit de synthèse
Se montrer disponible
Souci du respect des règles éthiques et professionnelles
Souci de l’équité, de la solidarité et de la bientraitance

DE d'Infirmier

Quelques mots pour nous présenter

CHRU de Lille

Avec 4 millions d'habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par une des plus importantes densités de population en France (7% de la population française).

Le CHRU de Lille qui est le seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord - Pas de calais, accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l'offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présentant des pathologies lourdes et en s'inscrivant en complémentarité des autres acteurs de santé de la région.

3 missions distinctives :

- Le soin, en favorisant un accueil de proximité pour les habitants de la métropole

- L'enseignement et la formation des professionnels de Santé afin de garantir des soins de haute technicité

- L'innovation

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