• Agent d’accueil Jour— H/F - Paris (75)

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Agent d’accueil Jour— H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Paris (75)

 Maison d’Accueil de l’Enfance Eleanor Roosevelt - DSOL
Offre n°3065685 — publiée le 02/09/2024

Les missions qui vous attendent

Etablissement départemental de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de Paris, qui accueille en urgence des mineurs dans le cadre de la protection de l'enfance. Elle a une double mission.
1. Comme foyer elle accueille 24h sur 24, 130 enfants, âgés de 4 jours à 18 ans, au titre de la protection de l’enfance, sur décision judiciaire ou administrative, pour:
- Mettre en protection le mineur
- Évaluer la situation de l’enfant et de sa famille
- Travailler à son orientation en lien avec les secteurs de l’ASE
2. En tant que service gardien en dehors des heures ouvrables, la MAEER propose une solution dans ses locaux ou chez les établissements partenaires à toutes les demandes de mises en protection de mineurs sans autorité parentale ou en situation de danger sur le territoire parisien.
Fonction Publique Hospitalière, Titre IV

NATURE DU POSTE

Activités principales : L’agent d’accueil a un rôle primordial de représentation de l’établissement et une posture de premier interlocuteur.

- Assurer l’accueil physique :
o Contrôler l’accès et la circulation des personnes au sein de la structure, notamment à l’aide des caméras de vidéo-surveillance
o Faciliter l’admission des enfants avec une posture bienveillante et rassurante
o Accueillir les familles et tout visiteur avec amabilité et diplomatie
o Accueillir et prévenir le service ou l’interlocuteur concerné
o Gérer les droits de sortie et d’hébergement (signature du registre, etc.)

- Gérer l’accueil téléphonique :
o Réceptionner les appels et les tracer
o Orienter les appels vers l’interlocuteur concerné
o Prendre les messages et les restituer rigoureusement à l’interlocuteur concerné
o Réceptionner et émettre des fax et mails puis les diffuser en interne

- Participer à l’accueil administratif :
o Réceptionner, traiter et diffuser l’information (fax, fiche de transmission, …) en interne et en externe, selon les circuits de communication
o Réaliser diverses tâches bureautiques : saisie et mise en forme de documents informatiques, notamment les tableaux Excel, des documents Word…
o Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives (admissions, sorties définitives, admissions hors MAE…)
o Compléter et envoyer par mail les bons de commande pour accompagnement de nuit ou de week-end
o Mettre à jour le logiciel Iodas
o Archiver des dossiers selon la procédure
o Classer des documents

- Participer à la logistique de l’établissement et du service :
o Suivre les fournitures de bureau, cartouches d’imprimante,….
o Gérer l’outil de réservation et d’usage des véhicules de service
o Suivre l’approvisionnement et les réparations des distributeurs de boissons et confiseries
o Gérer les badges et clés
o En lien avec l’entreprise de ménage, contrôler les horaires de ménage, vérifier le passage des poubelles et signaler à un cadre si la benne n’est pas passée
o En l’absence du magasinier, réceptionner certaines livraisons

- Participer à la sécurité des personnes et des biens, en lien avec le cadre de garde :
o Assurer la gestion de premier niveau de la centrale SSI (détection d’une anomalie, transmission de l’information aux personnes appropriées selon contexte, réarmement de la centrale et des moteurs des VMC…
o Contacter les services d’urgence en cas de besoin
o Contacter le service concerné en cas de difficulté
o Contrôler l’identité professionnelle des personnes extérieures
o Gérer le dispositif anti-intrusion (signaler au service concerné un dysfonctionnement, réarmer le dispositif du RDC…)
o Réceptionner les courriers et biens déposés pour les enfants en attendant qu’ils soient récupérés par le service concerné (prévenir le service)

- S’inscrire dans l’équipe d’accueil et le projet de l’établissement :
o Assurer un relais lors de l’absence d’un collègue
o Participer aux réunions de service et interservices dans un but d’amélioration continue de la qualité
o Participer aux divers projets institutionnels (évaluation interne, réunions institutionnelles, comité de bientraitance, …)

Spécificités du poste / contraintes :
- Horaires et repos variables
- Pause incluse dans le temps de travail
- Contact avec un public en difficulté
- Exposition à des situations violentes physiquement, verbalement ou psychiquement
- Exigence de discrétion professionnelle et de respect du secret partagé
- Travail dans une ambiance sonore

Quel est le profil idéal ?

Qualités requises

N°1 Bienveillance envers le public. Sens de l’accueil, notamment lors des admissions d’enfants et visites des familles.
N°2 Disponibilité et adaptabilité à différents interlocuteurs, dont les publics difficiles.
N°3 Sens de la confidentialité et de l’obligation de réserve.
N°4 Sens de l’organisation, de la gestion des priorités et rigueur dans le suivi des procédures
N°5 Ouverture d’esprit et curiosité professionnelle, acquisition de nouvelles compétences
N°6 Sens du travail en équipe

Connaissances professionnelles

N°1 Connaissance approfondie du dispositif de protection de l’enfance et des lois régissant les établissements d’aide sociale à l’enfance
N°2 Maitrise de l’expression écrite et orale
N°3 Connaissance des missions et du projet de l’établissement
N°4 Connaissances informatiques et bureautiques
N°5 Connaissances en communication professionnelle : règles de base de l’accueil et techniques de l’entretien téléphonique
N°6 Connaissances en gestion des situations relationnelles difficiles

Savoir-faire

N°1 Savoir comprendre une demande, renseigner et orienter les interlocuteurs
N°2 Savoir communiquer par oral comme par écrit en tenant compte de l’objectif de la communication, de l’interlocuteur et du contexte
N°3 Savoir gérer son stress et ses émotions et garder la bonne distance professionnelle
N°4 Etre force de proposition, notamment pour faire évoluer les techniques et outils de communication
N°5 Savoir faire face à une grande diversité de situations en simultané et des flux de visiteurs et d’appels importants
N°6 Savoir garantir une image du service public

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Niveau de culture générale équivalent à un bac. La pratique d’une langue étrangère représente un atout supplémentaire.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Niveau 3 / 4

La MAE (Maison d'Accueil de l'Enfance) est un établissement parisien de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de Paris. La MAE dépend de la Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES) de la Ville de Paris.

Fonction Publique Hospitalière, Titre IV.

La MAE est l’établissement pivot de l'accueil d'urgence sur le territoire parisien, elle assure un accueil d'urgence, de jour comme de nuit, 365 jours par an pour des enfants de 0 à 18 ans.

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