Créer une alerte pour le métier Facilitateur de parcours , Saint-Brieuc
CDD / Remplacement, Temps plein
Saint-Brieuc (22)
Missions : Sous l’autorité du chef de service du dispositif de formation accompagnée (DFA), le référent de parcours a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes bénéficiaires à travers le soutien et l’accompagnement dans les domaines de la formation, de l’emploi, de la santé, de la mobilité, du logement, des droits et de la citoyenneté.
Il est l’interlocuteur privilégié de la personne accompagnée et assure le lien entre ce dernier et les différents professionnels impliqués dans la réalisation du projet. Il aide à mettre en œuvre les aménagements nécessaires à la réussite et anticipe ainsi les risques de rupture du parcours.
Activités principales :
• Entrer dans une relation, évaluer et débuter l’accompagnement :
- Instaurer une relation avec la personne accueillie : développer une écoute attentive.
- Recueillir les attentes de la personne et identifier/analyser les besoins et ressources.
- Participer au développement des potentialités et à la compensation des difficultés des personnes.
• Concevoir, conduire et évaluer l’action socio-éducative :
- Elaborer, avec la personne, le projet personnalisé selon leurs attentes et besoins.
- Mettre en œuvre le projet personnalisé et rédiger les éléments de ce dernier (étapes, objectifs, moyens, évaluations...).
- Assurer la coordination du projet personnalisé.
- Evaluer avec la personne accompagnée et l'équipe pluridisciplinaire, les actions menées dans le cadre du projet personnalisé.
- Assurer l’ensemble des écrits professionnels et rapports nécessaires dans le cadre de l’accompagnement.
- Participer et/ou animer les réunions projets/synthèse avec les différents partenaires.
- Assurer la cohérence, la communication et l’information autour du projet personnalisé.
- Renseigner les supports de suivi d’activité afin de maintenir la continuité de l’accompagnement et d’échanger les informations avec l’équipe pluridisciplinaire.
• Elaborer et suivre un parcours :
- Coconstruire une démarche adaptée aux besoins en tenant compte des moyens et ressources disponibles dans l’environnement proche.
- Activer ou réactiver des prestations potentielles et accompagnement complémentaire de droit commun.
- S’assurer de la mise en œuvre des moyens de compensation personnalisés et adaptables en fonction de la formation choisie.
- Analyser en continu la corrélation entre le parcours défini dans le plan d’accompagnement personnalisé et la situation de la personne accompagnée.
- Assurer auprès des équipes pluridisciplinaires une coordination des différentes actions et un accompagnement inclusif de la personne accompagnée.
- Animer les points d’étape pluridisciplinaires et/ou pédagogiques.
- Mettre en œuvre tous les moyens facilitant la réalisation de partenariats permettant d’apporter des réponses aux besoins de la personne accompagnée.
- Accompagner l’aménagement du poste de travail.
- Optimiser la prise de poste lors des stages et venir en appui au suivi de la personne accompagnée pendant les stages en entreprise.
• Veiller à la personne :
- Veiller à l’intégrité physique et psychique de la personne.
- Préserver l'intimité et la vie privée des personnes.
- Être garant de la sécurité des personnes accueillies et des biens.
• Développer et faire vivre un réseau professionnel dans le cadre d’un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle :
- S’impliquer dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter- institutionnelles.
- Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques sociales territorialisées.
- Collaborer avec l’ensemble des acteurs travaillant autour de la personne accueillie (acteur social, médical, paramédical, formation...)
- Accompagner la personne en milieu professionnel et/ou en formation et si nécessaire assurer une adaptation de l’environnement de travail en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
• S’impliquer dans la vie et le Projet de l’unité :
- Participer aux réunions institutionnelles et organisationnelles et aux temps forts de l’unité (projets, portes ouvertes…).
- Participer à la rédaction du bilan d’activité annuel, avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
- Représenter l’établissement sur le territoire, porter et valoriser l’image de l’EPNAK.
Profil : Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5 (Bac + 2) dans le secteur social, vous avez une expérience d’un an minimum sur ce poste et avez connaissance du secteur du handicap. Vous faites preuve d'autonomie, d'organisation, d'aisance relationnelle. Vous avez la capacité à travailler en interdisciplinarité et assurez le croisement des points de vue professionnels. Vous faites preuve de créativité et d’adaptabilité dans la prise en charge. Vous êtes une personne ressource, et êtes force de proposition pour des recherches de solutions dans l’autonomie de la personne accompagnée.
Mode de recrutement : CDD 2 mois
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)
Classification : Cadre classe 3 niveau III
Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : Saint-Brieuc (22)
L’EPNAK étant un établissement médico-social, selon la fonction occupée, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera réalisée. Le Bulletin n°3 sera demandé pour toute embauche au sein de notre établissement.
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L’EPNAK est un établissement public gérant des unités, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l’enfance. Il est présent aujourd’hui dans onze régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).
Les 2500 professionnels de l’EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 6000 personnes et contribuent à leur insertion sociale et professionnelle. L’EPNAK est le deuxième acteur de la réadaptation professionnelle en France avec près de 2000 places.
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Reference: 2024-295