Créer une alerte pour le métier Enseignant / formateur , Marseille
CDI, Temps plein
Marseille (13)
ARC-EN-CIEL
Depuis sa création en 1858, par le Père Louis-Toussaint Dassy, l’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Arc-en-Ciel oeuvre pour l’accompagnement, l’enseignement et l’éducation des enfants et adolescents déficients visuels.
L’IDV Arc en Ciel accueille vos enfants en plein coeur de Marseille, au pied de Notre Dame de la Garde.
Par la mise en place de projets individuels, avec la mise en œuvre de techniques de compensation adaptées au handicap, l’établissement permet :
- un accompagnement précoce pluridisciplinaire pour favoriser le développement du bébé et petit enfant, apporter aide et conseils aux parents et être un appui technique auprès des structures de la petite enfance
- un accompagnement à la scolarisation en milieu ordinaire par des soutiens et des rééducations spécialisées
- un accompagnement plus conséquent , lorsque cela est nécessaire, par des temps d’ateliers pédagogiques et/ou des regroupements éducatifs, une scolarité partagée (entre l’école de référence et les classes de l’IDV) ou un scolarité à temps plein à l’IDV
- l’accueil en section pour jeunes déficients visuels porteurs de handicaps associés qui peuvent présenter des troubles du spectre autistique
- un travail sur la socialisation, l’autonomie, l’épanouissement…pour une préparation à l’orientation en milieu protégé : Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Foyer Occupationnel, Maison d’Accueil Spécialisé… en fonction des capacités d’intégration sociale
- des parcours d’accompagnement pour aider le jeune de la construction de son projet professionnel à son intégration dans la vie active
Les missions qui vous attendent
Vos missions
• Contribuer, avec l’équipe pluridisciplinaire, à la cohérence du parcours inclusif du jeune.
• Mettre en œuvre les actions pédagogiques adaptées, en fonction des modalités de scolarisation et des objectifs inscrits dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) du jeune.
• Assurer des temps de scolarisation ou d’accompagnement pédagogique en inclusion conformément au Projet Personnalisé et au PPS de chaque jeune
• Apporter son concours et son expertise aux équipes pédagogiques de l’Education Nationale.
Vos activités principales
• Construire en lien avec le jeune, la famille et l’équipe pluridisciplinaire le parcours inclusif cohérent et autodéterminé.
• Enseigner à l’élève les techniques compensatoires à la déficience visuelle,
• Adapter les outils pédagogiques pour compenser le handicap.
• Faire le lien avec l’équipe pédagogique de l’Education Nationale, la famille et l’équipe pluridisciplinaire,
• Participer aux Équipes de Suivi de Scolarisation et aux diverses réunions liées au parcours du jeune.
Quel est le profil idéal ?
Votre Profil
• Diplôme : CAEGADV ou équivalent, Master 1 ou 2 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), Master FLE,
• Expérience dans l’enseignement souhaitée
• Expérience dans le handicap souhaité
• Maîtrise de l’informatique
• Permis B exigé
Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCNT 66
Plannings annualisés
Congés conventionnels en fonction de l’annexe
Mutuelle
Candidature (CV & lettre de motivation) : recrutementpaas@irsam.fr
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
CAEGADV ou équivanlent Master 1 ou 2 MEEF, Master FLE
Depuis sa création en 1858, par le Père Louis-Toussaint Dassy, l’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Arc-en-Ciel oeuvre pour l’accompagnement, l’enseignement et l’éducation des enfants et adolescents déficients visuels.
L’IDV Arc en Ciel accueille vos enfants en plein coeur de Marseille, au pied de Notre Dame de la Garde.
Par la mise en place de projets individuels, avec la mise en œuvre de techniques de compensation adaptées au handicap, l’établissement permet :
- un accompagnement précoce pluridisciplinaire pour favoriser le développement du bébé et petit enfant, apporter aide et conseils aux parents et être un appui technique auprès des structures de la petite enfance
- un accompagnement à la scolarisation en milieu ordinaire par des soutiens et des rééducations spécialisées
- un accompagnement plus conséquent , lorsque cela est nécessaire, par des temps d’ateliers pédagogiques et/ou des regroupements éducatifs, une scolarité partagée (entre l’école de référence et les classes de l’IDV) ou un scolarité à temps plein à l’IDV
- l’accueil en section pour jeunes déficients visuels porteurs de handicaps associés qui peuvent présenter des troubles du spectre autistique
- un travail sur la socialisation, l’autonomie, l’épanouissement…pour une préparation à l’orientation en milieu protégé : Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Foyer Occupationnel, Maison d’Accueil Spécialisé… en fonction des capacités d’intégration sociale
- des parcours d’accompagnement pour aider le jeune de la construction de son projet professionnel à son intégration dans la vie active
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Reference: Selon convention collective CCNT 66