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  • Éducateur spécialisé — H/F - Le Raincy (93)

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Éducateur spécialisé — H/F

CDI, Temps plein

Le Raincy (93)

IME Excelsior
Offre n°3585154 — Hier

Les missions qui vous attendent

Les missions de l’éducateur spécialisé sont d’assurer une fonction éducative et de coordination :
1. Fonction éducative

Il accompagne les jeunes de l’institution dans les actes de la vie quotidienne et veille au bien-être et à la sécurité physique et psychologique.
Il élabore un diagnostic éducatif et propose des hypothèses socio-éducative.
Il met en œuvre les activités éducatives adaptées et en lien avec les besoins des jeunes accompagnés.
Il impulse une dynamique socio-éducative et veille à la cohérence et à la mise en œuvre des protocoles éducatifs avec le groupe qu’il accompagne.

2. Fonction de coordination
Il est référent de 5 jeunes. Il assure la rédaction, veille à la mise en œuvre du projet personnalisé des jeunes en associant la personne accompagnée, son représentant légal et si elle le souhaite son entourage. Il coordonne les objectifs et indicateurs de réussite du projet personnalisé. Il est l’interlocuteur privilégié de la famille et assure la communication avec celle-ci.
Il est en lien avec les partenaires accompagnant ses référés mais également avec les partenaires et services du territoire pouvant soutenir l’action de l’établissement dans l’accompagnement des jeunes.

Les activités principales de l’éducateur sont de :

1. Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé
a. Assurer la mise en œuvre du projet personnalisé de chaque jeune.
b. Exercer la fonction de référent auprès de 5 jeunes.
c. Veiller à la qualité du cadre de vie du jeune.
d. Accompagner le jeune comme acteur de son devenir.

2. Mettre en œuvre des interventions socio-éducatives
a. S’engager dans une relation éducative avec chaque jeune de l’institution.
b. Accompagner les jeunes dans leur autodétermination.
c. Interroger et ajuster sa pratique professionnelle aux besoins des jeunes.
d. Animer la vie de groupe par la mise en place de projets éducatives élaborés par écrit et validés par le chef de service
e. Gérer les budgets éducatifs transmis en amont par la direction

3. S’inscrire dans un partenariat en lien avec l’environnement du jeune
a. Participer aux synthèses des jeunes pour qui il exerce une référence ou pour lesquels il contribue à la mise en œuvre du projet personnalisé.
b. Favoriser l’ouverture du jeune sur l’extérieur.

4. Participer à la vie institutionnelle
a. Participer aux réunions auxquelles il est convié
b. S’inscrire dans l’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Quel est le profil idéal ?

Connaissance du secteur du handicap, des recommandations de la HAS et des besoins fondamentaux de l’enfant.
Dispose de qualités relationnelles et rédactionnelles
Se montre rigoureux et organisé

NIVEAU ET EXPERIENCE
Niveau d’étude : DEES et/ou licence en sciences de l’éducation
Expérience : Débutant à expérimenté

SITE DE RATTACHEMENT
IME Excelsior – 7 Boulevard du Nord, 93 340 LE RAINCY

CONTRAT
Type et durée : CDI - 35 heures hebdomadaires.
Salaire : selon convention 66.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur Spécialisé

Quelques mots pour nous présenter

IME Excelsior

L’association Vivre et devenir Villepinte – Saint-Michel est reconnue d’utilité publique depuis 1920. Elle accueille, soigne et accompagne des personnes parmi les plus fragiles de notre société. Enfant, adolescent, adulte, personne âgée, en situation de handicap, malade ou en détresse sociale, chacun a droit à un accompagnement personnalisé pour vivre et devenir.

Les valeurs associatives se définissent autour de l’accomplissement, de la vitalité et de la responsabilité. Aujourd’hui, avec budget annuel de 96,8 M€, l’association compte plus 50 établissements à travers toute la France. Vivre et devenir, c’est 1 600 salariés qui accompagnent au quotidien plus de 4 500 personnes en situation de fragilité par an.

L’ETABLISSEMENT
L’IME Excelsior est situé au Raincy (93 340) et compte plus de 60 professionnels. L’établissement accompagne de septembre à juillet 100 adolescents et jeunes adultes avec une déficience intellectuelle en externat et internat. A cela s’ajoute un dispositif de semi-autonomie qui permet à des jeunes d’être accompagné en internat de semaine au sein d’une maison située à une dizaine de minutes de l’IME.
Le projet d’établissement s’oriente autour de grands axes que sont : l’inclusion, l’autodétermination,
les TSA, la vie affective relationnelle et sexuelle des jeunes, le partenariat et l’écologie.

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