Créer une alerte pour le métier Éducateur spécialisé , Paris
CDI, Temps plein
Paris
- Evaluer la demande de l’établissement scolaire et co-construire les modalités d’intervention avec eux.
- Conseiller et sensibiliser les professionnels des établissements scolaires accueillant un élève en situation de handicap pour les aider à mieux comprendre les troubles, à repérer les besoins de l’enfant, à mettre en place des stratégies et des outils adaptés.
- Analyser et évaluer la situation puis proposer un appui concret (conseils, préconisations, outils, pistes de réflexion, diffusion de supports de connaissance…)
- Dans des situations complexes, proposer un accompagnement de l’équipe visant au maintien de la scolarisation de l’élève (observations en classe possibles).
- Participer aux réunions (équipes éducatives, ESS) nécessaires à l’évolution de la situation de l’élève.
Sur un plan général, vous aurez à :
- Participer à l’inscription de l’EMASCO dans le réseau partenarial et sur son territoire.
- Créer des supports de communication.
- Avoir une dynamique de veille professionnelle (inclusion, Troubles du NeuroDéveloppement…).
- Communiquer sur les actions de l’EMASCO avec les interlocuteurs de l’Education nationale, de l’ARS et de la MDPH.
- Rédiger et transmettre des comptes-rendus, « feuilles de suivi » et bilans visant à la traçabilité des actions mises en place.
- Rendre compte régulièrement de son activité.
Les "petits plus" qui font la différence
Chèques cadeaux
Chèques vacances
Formation
Aide au logement et à l'installation
Prise en charge des transports
Mutuelle
Prévoyance
+ 3 Avantages
Licence pro autisme ou autre, licence psychologie, diplôme travailleur social, diplôme d’éducateur spécialisé.
- Capacité à analyser des situations, formuler des propositions, développer des modèles d’interventions, rédiger et synthétiser.
- Adaptabilité : capacité à ajuster ses attitudes et comportements en fonction de l'environnement, de la situation et de l’interlocuteur.
- Esprit d'équipe : Capacité à interagir et à coopérer, à tisser des liens pour faciliter la coordination, appétence à partager et à transmettre des connaissances et savoir-faire.
- Capacité d’initiative et d’innovation, autonomie et mobilité.
- Connaissances de l’école inclusive, du handicap (TND en particulier), des droits des personnes accompagnées et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (HAS).
- Méthodologie et rigueur.
Rémunération selon la CCN 66 – Mutuelle : prise en charge à 65 % du contrat de base salarié
Congés trimestriels (en sus des congés légaux) : 18 jours par an
Accès : Ligne 13 et 14, RER C, Tramway 3b : Porte de Clichy
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Licence pro autisme ou autre, licence psychologie, diplôme travailleur social
HOVIA est une association privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Depuis plus d’un siècle, HOVIA œuvre au service des personnes vulnérables et contribue à une société de droit : solidaire, inclusive et accueillante.
Pour nous adapter aux défis de notre société en pleine mutation, où l’individualisme tend à dominer, nous avons choisi d’évoluer. Oser changer, c’est se transformer pour mieux appréhender les enjeux que les secteurs social, médico-social et sanitaire rencontrent.
C’est pourquoi HOVIA réunit deux associations historiques de référence : Le Moulin Vert et l’OHT. Un rapprochement réfléchi et décisif, initié pour renforcer nos moyens humains, stratégiques et financiers afin d’assurer le développement de notre activité et la mutualisation de nos compétences.
Plus forts ensembles, nous nous affirmons agiles et novateurs, en mesure de :
- Valoriser tous les champs de notre mission : l’accueil, l’accompagnement, le logement et l’insertion des personnes vulnérables,
- Proposer des parcours de vie complets, individualisés et sans rupture dans une approche globale,
- Défendre les valeurs fortes ancrées depuis nos origines et qui fondent notre ADN : la solidarité, le respect, la bienveillance et la laïcité,
- Accorder une attention particulière à la proximité entretenue avec les personnes accueillies, leur entourage et le territoire d’implantation.
L’Association regroupe 63 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Bretagne et Normandie). Elle intervient dans le secteur sanitaire et médico-social (Protection de l’enfance et de la famille, enfants et adultes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie).
L’EMASCO Centre-Ouest (Equipe Mobile d’Appui à la SCOlarité) est un service rattaché à l’IME (Institut Médico-Educatif) 17 Hovia. Avec l’UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autiste), elle constitue un dispositif dédié à l’école « inclusive ». Elle intervient sur 13 arrondissements du centre et de l’ouest parisien.
La finalité des Equipes Mobiles d'Appui est d’intervenir en milieu scolaire en soutien des équipes pédagogiques et périscolaires pour soutenir la scolarisation des élèves en situation de handicap. Les interventions se font au bénéfice des établissements scolaires et non du jeune directement. Il s’agit d’apporter une expertise, de proposer des ressources/outils concrets, de sensibiliser aux aspects liés au handicap, afin de s’ajuster aux besoin de l’élève.
Sous l’autorité de la cheffe de service « école inclusive » (UEMA et EMASCO), vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de 2 autres intervenantes.
1° étape :
Entretien téléphonique
2° étape :
Entretien physique ou visioconférence
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