Créer une alerte pour le métier Éducateur spécialisé , Amiens
CDI, Temps plein
Amiens (80)
1863 € et plus (bruts/an)
L'Educateur spécialisé dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collectives en direction des groupes et des territoires.
Son intervention, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel.
SPECIFICITES SESSAD
Il est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Il élabore son intervention en fonction de l’histoire et des potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles de la personne.
Il a un degré d’autonomie et de responsabilités dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées.
Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants.
L'Educateur Spécialisé en SESSAD est chargé d’accompagner l’enfant au quotidien pour l’aider à développer ses compétences et ses capacités dans tous les domaines utiles (autonomie, communication, socialisation, scolarité, apprentissages divers, …). Il a pour mission de favoriser l’acceptation du handicap dans tous les lieux d’intégration de l'usager dont il a la charge.
Il peut autant intervenir en séance individuelle ou que collective que et ce, sur tous les lieux de vie de l'usager y compris au domicile de la famille).
Il est l’agent de la structuration de l’environnement de l’enfant. Il favorise la cohérence des actions éducatives de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire autour des objectifs inscrits dans le Projet Individuel d'Accompagnement.
Il est chargé de soutenir l’enfant dans la généralisation de ses acquis dans tous ses lieux d'intégration.
Il peut aussi animer des ateliers et des activités dans l’optique de favoriser le plus possible l’acquisition de connaissances et l’intégration sociale et culturelle.
Il participe aux réunions de service et de synthèses ainsi qu'aux réunions d'Equipe de Suivi de Scolarité (ESS) et aux réunions de Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) en qualité de référent de l’enfant.
Il réalise des observations régulières sur le terrain éducatif et rédige des écrits de synthèses et bilans consignés dans le dossier unique de l'usager.
Il participe à la rédaction des Projets Individuels en tenant compte des priorités des familles et coordonne leur mise en œuvre. Il collabore à cet effet très étroitement avec la famille et tous les partenaires concernés par le projet Individuel de l'enfant.
1863 € et plus (bruts/an)
1/Accompagnement social et éducatif spécialisé :
• Instaurer une relation avec la personne accueillie
• Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités
• Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
• Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective
• Animer la vie quotidienne
• Contribuer par des techniques d'approches pédagogiques, à la prise d'autonomie malgré les déficiences intellectuelles, les troubles caractériels ou de la personnalité, les troubles des régulations émotionnelles et relationnelles
• Veiller à l’intégrité physique et morale des personnes accueillies ainsi qu’au respect de leurs droits.
• Analyser des situations à problèmes
• Prévenir et repérer les situations de maltraitance ou les indices inquiétants concernant la mise en danger des personnes accueillies
2/Conception et conduite du projet personnalisé
Etablir un diagnostic socio-éducatif
Mise en œuvre d’un projet personnalisé
Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives
Evaluer le projet éducatif, adapter et réajuster l’action éducative
Réaliser la synthèse d’approche pluri-professionnelles
3/Travailler en équipe pluri-professionnelle
S’inscrire dans un travail d’équipe
Elaborer, gérer et transmettre l’information, renseigner les informations dans le dossier de la personne accueillie
Coordination : il intervient en tant que référent de la personne ou du groupe vis-à-vis de l’institution dans un rôle de régulation et assure en équipe la cohérence de l’action socio-éducative.
Retranscription des séances de travail (collecte des données)
Participer aux réunions du service
4/Implication dans les dynamiques institutionnelles.
Etablir et entretenir des relations professionnelles avec les différents partenaires
Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
Veille professionnelle, s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Transférer ses compétences professionnelles
Evaluer ses actions et être dans une démarche d’évaluation continue de la qualité
Développer des activités en partenariat et en réseau
Participer à des interventions éducatives ou de prévention et à diverses réunions et commissions.
Assurer le lien avec la famille et les intervenants sociaux et professionnels auprès de la personne accueillie
Respecter et porter les valeurs de l’Association
COMPETENCES PARTICULIERES
Avoir une bonne condition physique
Posséder un bon équilibre psychologique
Savoir faire preuve de compréhension, de disponibilité et de patience
Aptitude à l’écoute, à la relation d’aide, à l’animation, à l’accueil
Avoir des capacités d’adaptation
Avoir le sens de l'observation et de l’analyse
Ouverture d’esprit et capacités relationnelles
Etre respectueux des personnes confiées
Savoir s’organiser dans l’espace et dans le temps
Avoir un degré d’autonomie et de responsabilité suffisant dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer desprojets personnalisés ou adaptés aux usagers visés dans le projet
Réadapter ses pratiques et actions dans le cadre d’une recherche d’amélioration continue de la qualité.
Savoir repérer et prévenir les situations de maltraitance
Savoir repérer et apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des personnes accueillies et relayer l’information
Capacité d’initiative
Respecter les protocoles, procédures associatives et d’établissement, la règlementation en vigueur.
Appliquer et veiller à l’application des outils de la loi 2002-2
Appliquer les recommandations des bonnes pratiques professionnelles (HAS/ex ANESM)
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Educateur Spécialisé OBLIGATOIRE
L’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme, les PEP80 est une association de jeunesse et d’éducation populaire, complémentaire de l’Enseignement Public.
Elle est affiliée à la fédération générale des pupilles de l’enseignement public.
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