• Éducateur spécialisé — H/F - Marseille (13)

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Éducateur spécialisé — H/F

CDI, Temps plein

Marseille (13)

ARC-EN-CIEL
Offre n°3163379 — Hier

Les missions qui vous attendent

Où travaillerez-vous ?
L’IDV ARC EN CIEL est un Institut pour Déficients Visuels avec ou sans handicaps associés qui accompagne 250 enfants de 3 à 21 ans.
Ce poste est à pourvoir sur un service de structure où sont accueillis des jeunes présentant une déficience visuelle avec handicaps associés.

Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

Qui accompagnons-nous ?
L’IRSAM accompagne 2400 enfants et adultes, porteurs de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

Quelles sont nos valeurs ?
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

Vos missions
- Accompagner des jeunes déficients visuels âgés de 6 ans à 25 ans dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet personnalisé d’accompagnement ;
- Accompagner les jeunes dans leur projet concernant la communication
- Assurer un accompagnement social, pédagogique et éducatif spécialisé en individuel et en collectif ;

- Sur les temps de repas, il s’agira de travailler avec les jeunes sur les grands axes que sont leur socialisation, leur communication et leur progression dans le processus d’autonomisation ;
- Assurer un lien familial ;
- Réaliser des bilans éducatifs ;
- Contribuer à l’évaluation partagée de la situation globale de l’enfant et de sa famille ;
- S’impliquer dans les dynamiques partenariales, institutionnelles, et interinstitutionnelles ;
- Contribuer à la construction des PPA et être le référent de PPA d’un ou plusieurs jeunes accompagnés.

Quel est le profil idéal ?

Votre profil :
- Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé exigé
- Connaissances en troubles et handicapés associés
- Être autonome, participer à la vie institutionnelle, être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire
- Être adaptable aux situations nouvelles

Statut- Rémunération :
- Rémunération selon les grilles indiciaires de la Convention Collective du 15 mars 1966
- Prise de fonction : le 29 août 2024
Avantages
- Congés conventionnels en fonction de l’annexe – CCN 66
- Mutuelle

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Candidature (CV & lettre de motivation) : Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre candidature (CV+LM) à recrutementpolepasapa@irsam.fr.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur Spécialisé

Les collaborateurs en parlent le mieux

Nathan Simile

Éducateur spécialisé

"Je suis fier de pouvoir dire que je travaille pour l’Association IRSAM qui est pour moi une association sérieuse, dynamique et novatrice dans le champ du handicap sensoriel. C’est une association qui m’aide à me développer tant professionnellement que personnellement, et vis-à-vis de laquelle j’éprouve de la reconnaissance."

Quelques mots pour nous présenter

ARC-EN-CIEL

Depuis sa création en 1858, par le Père Louis-Toussaint Dassy, l’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Arc-en-Ciel oeuvre pour l’accompagnement, l’enseignement et l’éducation des enfants et adolescents déficients visuels.

L’IDV Arc en Ciel accueille vos enfants en plein coeur de Marseille, au pied de Notre Dame de la Garde.

Par la mise en place de projets individuels, avec la mise en œuvre de techniques de compensation adaptées au handicap, l’établissement permet :

- un accompagnement précoce pluridisciplinaire pour favoriser le développement du bébé et petit enfant, apporter aide et conseils aux parents et être un appui technique auprès des structures de la petite enfance
- un accompagnement à la scolarisation en milieu ordinaire par des soutiens et des rééducations spécialisées
- un accompagnement plus conséquent , lorsque cela est nécessaire, par des temps d’ateliers pédagogiques et/ou des regroupements éducatifs, une scolarité partagée (entre l’école de référence et les classes de l’IDV) ou un scolarité à temps plein à l’IDV
- l’accueil en section pour jeunes déficients visuels porteurs de handicaps associés qui peuvent présenter des troubles du spectre autistique
- un travail sur la socialisation, l’autonomie, l’épanouissement…pour une préparation à l’orientation en milieu protégé : Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Foyer Occupationnel, Maison d’Accueil Spécialisé… en fonction des capacités d’intégration sociale
- des parcours d’accompagnement pour aider le jeune de la construction de son projet professionnel à son intégration dans la vie active

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Reference: Selon convention collective CCNT 66

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