• CDD TRAVAILLEUR SOCIAL DANS UN CAARUD... - Eure

  • POSTULER

Partager sur :

CDD TRAVAILLEUR SOCIAL DANS UN CAARUD EVREUX 27 H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Eure, Évreux (27)

Addictions
Offre n°3100698 — Aujourd'hui

Les missions qui vous attendent

Sous la responsabilité du chef de service de l'établissement ADISSA service CAARUD (centre d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues). Vous assurez l'accueil collectif et individuel des personnes consommatrice de substances psychoactives (illicites et licites) en situation de précarité.
Votre mission est l'information sur les conditions et modalités de prise charge en interne et d'orienter les personnes vers des structures adaptées aux besoins : de soins, d'accès aux droits, d'aide à l'hébergement. Vos actions s'inscrivent dans une politique de réduction des risques liés à l'usage de drogue.
Vous travaillez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux en charge de l'accueil, d'un infirmier. Le travail en équipe vous permet d'analyser, de réévaluer, d'accompagner l'usager ...
Tout le travail éducatif entre dans le large cadre du soin à différents niveaux. La transmission de messages RDR est présente au travers de chaque objectif médico-socio-éducatif : plus qu'une conduite éducative, la réduction des risques doit être intégrée comme une philosophie.
- Respecte les pratiques des personnes (non-jugement, empathie et acceptation de l'usage)

- Distribue et propose le matériel stérile nécessaire aux consommations au sein du dispositif, et récupère le matériel usagé
Etablir une relation de confiance avec chaque bénéficiaire basé sur le non-jugement, la disponibilité, l'écoute, l'observation, la compréhension en garantissant les règles d'anonymat et de confidentialité,
Informer les personnes accueillies sur leurs droits et devoirs conformément aux exigences de la loi de 2002,
Accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches (appels téléphoniques, prises de rendez-vous, rédaction de documents administratifs et courriers divers...)
Accueillir et accompagner les bénéficiaires dans le cadre d'entretiens individuels socio-éducatif, en particulier sur la gestion de leurs pratiques de consommation de substances psycho-actives de manière à en réduire les risques et les dommages. Informer et conseiller de manière adaptée et individualisée sur les modalités et outils de réduction des risques,
PRIME SEGUR

Reprise d'ancienneté

Quel est le profil idéal ?

Compétence du poste
. Technique d'écoute et de la relation à la personne
. Techniques de communication
. Animer une formation
. Techniques d'animations de groupe

Autres compétences
. Organiser et animer des séances d'échange
. Techniques de médiation
. Techniques de prévention et de gestion de conflits
. Animer une réunion
. Communication interne
Qualités professionnelles
. Autonomie
. Sens de la communication
. Travail en équipe
Situer son action et ses interventions dans le cadre des missions de réduction des risques pour usager.e.s de drogues, savoir se situer et agir au sein d'une équipe pluri- disciplinaire, S'adapter aux situations individuelles spécifiques,  Mettre en confiance, encourager et aider à la prise d'autonomie,
    Repérer et sélectionner les structures adéquates pouvant répondre à la problématique de la personne,

Expérimenté (2 à 5 ans)

DE d'Educateur Spécialisé

Quelques mots pour nous présenter

Addictions

Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c'est rejoindre une association engagée et en mouvement.
Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l'autisme, de l'addictions, de l'asile et de l'intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l'emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d'accompagner chaque situation.

Le Groupe SOS Solidarités est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe.
Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l'accès de toutes et tous à l'essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

POSTULER

Postuler

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.