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MEDIATEUR SCOLAIRE — H/F

CDI, Temps plein

Lille (59)

Pôle Inclusion sociale
Offre n°3069998 — publiée le 04/09/2024

Les missions qui vous attendent

Sous la responsabilité du Chef de Service de la Direction Tsiganes et Voyageurs, l’emploi consiste à mener une action en direction des enfants issus de la communauté Gens du Voyage avec comme finalité d’assurer une mission de scolarisation et/ou d’accompagnement dans la scolarité sur les territoires de Lille et Hellemmes. Cette action viendra en compléments des actions déjà existantes de l’équipe pluridisciplinaire de la direction Tsiganes et Voyageurs.

Les objectifs de l’action :

- Participer à l’évaluation et à l’orientation des enfants et adolescents au sein des établissements scolaires, En lien avec les professionnels du CASNAV et de l’Inspection Académique
- Sensibiliser les parents à l’importance de l’école et de la vie scolaire
- Apporter une aide administrative à l’inscription en mairie et dans les établissements scolaires
- Favoriser l’accès aux droits et aux soins permettant l’inscription dans les écoles et structures municipales
- Permettre la mise en place d’un accompagnement à la scolarité, via les prises en charges sociales, paramédicales et psychologiques
- Favoriser la mise en place d’activités culturelles, de loisirs, sportives et ludiques en partenariat avec les municipalités.
- En fonction des besoins, engager une médiation entre les usagers et les professionnels de l’Education
- Assurer un travail de sensibilisation auprès des acteurs concernés par le champ de la scolarisation

Activité du poste : l’activité se décline à partir des tâches suivantes :

- Maraudes sur les lieux de vie des familles
- Constitution des dossiers d’inscription scolaire auprès des mairies et des établissements scolaires
- Contacts avec les établissements scolaires, les enseignants, le CASNAV et les services de la mairie
- Elaboration de projets éducatifs à destination des familles et enfants
- Accompagnements vers les services du département si besoin (PMI, SSP)
- Mise en lien régulière avec les référents de parcours et le coordonnateur du DRE des communes.
- Participation aux comités techniques et comités de pilotage initiés par la Mairie
- Utilisation des outils validés par la DTV : logiciels, outils statistiques, bases de données, dossiers sociaux etc.

Quel est le profil idéal ?

- Savoir évaluer les besoins de l’usager en intégrant une démarche interculturelle, sur la grande précarité et sur le champ de la scolarisation
- Savoir établir une relation éducative en intégrant l’évaluation des besoins de l’usager
- Savoir proposer des réponses adaptées en tenant compte du contexte législatif, politique et du tissu partenarial en place
- Savoir travailler en réseau et en partenariat en tenant compte du contexte législatif, économique et politique
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire en utilisant les outils de communication internes et externes au dispositif
- Savoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet en favorisant la participation de l’usager
- Savoir évaluer son action en s’appuyant sur les outils d’évaluation du service

Diplôme d’ Educateur spécialisé exigé

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur Spécialisé

Quelques mots pour nous présenter

Pôle Inclusion sociale

Agir pour que l’exclusion ne soit pas une fatalité : c’est la mission des professionnels de l’Inclusion Sociale. Ils accompagnent des personnes en voie ou en situation d’exclusion pour faire en sorte que chacun puisse (re)trouver une vie digne, une place dans la société et la capacité à faire des choix.

Ce pôle est constitué de 4 dispositifs :
Insertion professionnelle et qualification
Tsiganes et voyageurs accompagnement à l'autonomie
Hébergement Logement - Lille Métropole
Hébergement Logement - Bassin Minier

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Reference: MS_GDVNORD_092024

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