• Éducateur spécialisé, Moniteur Educat... - Paris (75)

  • POSTULER

Partager sur :

Éducateur spécialisé, Moniteur Educateur, Educateur de Jeunes Enfants — H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Paris (75)

 Maison d’Accueil de l’Enfance Eleanor Roosevelt - DSOL
Offre n°3065686 — publiée le 02/09/2024

Les missions qui vous attendent

Intitulé du poste : Agent éducatif internat Services Petits, Juniors et Adolescents

Contexte hiérarchique : Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service

Activités principales :

- Assurer un accueil bienveillant et de qualité à tous les enfants admis en urgence à la MAE
- Accompagner un groupe de 9 à 12 enfants en internat sur des temps collectifs et individuels :
o Accompagner les enfants dans les actes de la vie quotidienne (scolarité, soins, autonomie, prises de traitements relevant de la vie quotidienne…)
o Veiller au respect des droits des enfants et des parents (appels, visites, sorties…)
o Proposer des sorties et activités adaptées aux besoins des enfants de l’unité tenant compte du collectif et des individualités.
- Assurer la référence ou la coréférence des enfants accueillis sur l’unité
o Construire les projets individuels en équipe pluri-professionnelle
o Assurer les missions d’observation, d’évaluation et d’orientation de la MAE, en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance
o Mettre en œuvre les projets personnalisés des enfants en lien avec l’enfant, les familles, et les partenaires extérieurs concernés
o Prendre en compte les liens de fratrie internes et externes (rencontres fratries, visites, sorties, hébergements et projets d’orientations) ainsi que les liens mère-enfant pour les mères mineures placées à la MAE
o Prendre le relais sur les situations en l’absence du référent et du coréférent pour assurer la continuité de l’accompagnement.
- Assurer la communication professionnelle au sein de l’établissement, de l’équipe et avec les partenaires extérieurs :
o Participer aux réunions d’équipe (réunions cliniques, analyse des pratiques et autres)
o Rédiger les notes et rapports d’évolution de l’enfant dans le respect des échéances (en particulier note à 10 jours et à 6 semaines)
o Rédiger les notes d’incidents et autres écrits circonstanciels
o Participer aux audiences, synthèses, consultations…
o Assurer la transmission des informations en interne et en externe.
- Assurer la continuité de la mission d’urgence de la MAE
o Assurer un relais lors de l’absence d’un collègue agent éducatif et/ou maître de maison sur des tâches urgentes
o A la demande du responsable de service, raccompagner les jeunes mis à l’abri à la MAE pendant la nuit, le week-end ou jour férié selon le protocole établi.
- Assurer l’accueil et l’accompagnement des stagiaires
- S’inscrire dans le projet d’établissement et participer à la vie institutionnelle :
o Participer à la mise en œuvre et l’actualisation des projets de service et d’établissement
o Participer aux temps forts de la vie de l’établissement
o Participer aux différentes démarches d’amélioration de la qualité (comité de bientraitance, évaluation interne…)
o Etre solidaire au quotidien envers tous les professionnels de l’établissement

Spécificités du poste / contraintes :
Repos variables
Horaires décalés
Impératif de continuité de service
Gestion de crises potentiellement violentes (physiquement et/ou psychiquement)

Quel est le profil idéal ?

PROFIL REQUIS

Qualités requises

N°1 Disponibilité
N°2 Souplesse et capacité d’adaptation, bon sens
N°3 Dynamisme
N°4 Bienveillance et capacité à créer du lien
N°5 Travail d’équipe
N°6 Sens de l’observation
N°7 Sens des responsabilités et rigueur
N°8 Ecoute

Connaissances professionnelles

N°1 Connaissance du dispositif de protection de l’enfance
N°2 Connaissance du public accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance et de ses spécificités
N°3 Connaissances dans le champ des troubles du comportement chez les mineurs
N°4 Connaissance des étapes dans le développement d’un enfant
N°5 Capacités rédactionnelles et de synthèse
N°6 Connaissances informatiques (traitement de texte, Outlook…)

Savoir-faire

N°1 Savoir prendre du recul
N°2 Savoir anticiper et s’adapter à des situations d’urgence
N°3 Savoir repérer les signes de carence, maltraitance, de danger… et en rendre compte de manière orale comme écrite
N°4 Savoir valoriser les potentiels de chaque enfant
N°5 Etre force de proposition
N°6 Adapter les réponses en fonction des situations rencontrées avec les enfants
N°7 Adopter la bonne distance dans la relation avec l’enfant et/ou l’adolescent et son entourage

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Diplôme d’Etat d’Assistant Socio-Educatif, Premiers secours

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur Spécialisé, EJE, ME, Sans diplome avec expérience

La Maison d’Accueil de l’Enfance Eleanor Roosevelt (MAEER) est un Etablissement de l'Aide Sociale à l'Enfance (EPASE) de Paris, qui accueille en urgence des mineurs au titre de la protection de l'enfance. Elle assure une double mission.

1. Comme foyer elle accueille 24h sur 24, 130 enfants, âgés de 4 jours à 18 ans, au titre de la protection de l’enfance, sur décision judiciaire ou administrative, pour:

- Mettre en protection le mineur
- Évaluer la situation de l’enfant, les relations entre l’enfant et sa famille et notamment les éléments de danger
- Travailler à son orientation en lien avec les secteurs de l’ASE, si le retour en famille ou chez un tiers n’est pas envisageable dans l’immédiat

2. En tant que service gardien en dehors des heures ouvrables des secteurs de l’ASE, la MAEER propose une solution, dans ses locaux ou dans les établissements associatifs habilités par la ville de Paris, pour chaque demande de mises en protection de mineurs sans autorité parentale ou en situation de danger sur le territoire parisien.

Fonction Publique Hospitalière, Titre IV

POSTULER

Postuler

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT

Votre message

*Champs obligatoires