arrow arrow more attach bin bouee bulle building burger-menu check circle clock coins cv danger docCdd docCv docMotivation download drive dropbox eye facebook gift gplus graph heart iphone lamp layers lock logout magnifier magnifier-user magnifier-offer mail mail-stroke map map-shadow more newsletter newsletterCircle paper pen pic plume ringbell setting shout smiley Facebook Linkedin Mail Twitter star star-stroke tagCheck tagCheckFill target thumbup tool top user user-clock user-moon wallet wallet-stroke search-offer
  • Educateur de Jeunes Enfants — H/F - Bobigny (93)

  • POSTULER

Partager sur :

Educateur de Jeunes Enfants — H/F

CDI, Temps plein

Bobigny (93)

IME Le Tremplin
Offre n°3585151 — publiée le 16/03/2025

Les missions qui vous attendent

Nous recherchons un Éducateur de Jeunes Enfants dynamique et engagé pour rejoindre notre équipe
SESSAD. Le candidat idéal jouera un rôle clé dans la promotion de l'autonomie et de l'inclusion des enfants à travers des interventions ciblées et personnalisées dans leur environnement quotidien. En
étroite collaboration avec les familles et les autres membres de l'équipe, l'éducateur devra concevoir et mettre en œuvre des activités éducatives qui favorisent le bien-être, l'éveil et le développement des compétences fondamentales des enfants. Ce poste exige une forte capacité d'adaptation et de créativité pour répondre efficacement aux besoins diversifiés des enfants, tout en veillant à leur sécurité et à leur développement global.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
1. Fonction éducative :

- Accompagnement des jeunes dans la vie quotidienne :
- Aider les jeunes à développer leurs compétences en autonomie dans les actes de la vie quotidienne tels que l'hygiène, l'habillage, l'alimentation.
- Veiller, en lien avec les parents, au bien-être et à la sécurité des jeunes tout en favorisant leur participation active dans ces activités.

- Soutien au développement des jeunes enfants :
- Concevoir et animer des activités éducatives spécialement adaptées aux besoins des tout-petits pour stimuler leur éveil, leur développement sensoriel et moteur.
- Observer les interactions et le développement des enfants pour adapter continuellement l'approche éducative.

- Diagnostic éducatif :
- Élaborer un diagnostic éducatif pour chaque jeune en fonction de ses besoins individuels, de ses capacités, et de ses objectifs de développement en lien avec les besoins fondamentaux du jeune.
- Proposer des hypothèses socio-éducatives pertinentes pour orienter l'intervention et élaborer un plan
d'accompagnement personnalisé.

- Mise en œuvre d'activités éducatives en lien avec le projet personnalisé :
- Concevoir et animer des activités éducatives adaptées aux besoins des jeunes favorisant l'apprentissage, le développement social et émotionnel, et la créativité.
- Collaborer avec d'autres professionnels pour coordonner ces activités en respectant les objectifs éducatifs et pédagogiques du SESSAD.

- Dynamique socio-éducative :
- Stimuler une dynamique éducative positive pour encourager la motivation et l'implication des jeunes dans leur accompagnement.
- Garantir la cohérence dans la mise en œuvre des protocoles éducatifs élaborés par l’établissement.

2. Fonction de référent :
- Assurer la rédaction et la mise en œuvre des projets personnalisés en coopération avec les familles, les
enseignants et autres intervenants.
- Coordonner les objectifs et indicateurs de réussite en tenant compte des attentes de chaque jeune.
- Évaluer les progrès et adapter les interventions selon les besoins évolutifs des jeunes.
- Établir une relation de confiance et de communication ouverte avec les familles pour les impliquer dans le suivi éducatif.
- Fournir des conseils et un soutien aux parents pour mieux comprendre les besoins et le développement de
leur enfant.

3- Participation institutionnelle :
- Participer aux réunions de synthèse, de suivi et d'amélioration continue.
- Travailler en partenariat avec les différents intervenants pour favoriser l'ouverture des jeunes vers
l'extérieur et les intégrer dans leur environnement.

Quel est le profil idéal ?

Dispose de qualités relationnelles et rédactionnelles
Se montre rigoureux, autonome et organisé
Sens de l’organisation, capacité d’adaptation et d’initiative.
Connaissance des spécificités des troubles et des techniques d’intervention appropriées

LE NIVEAU ET L’EXPERIENCE
Niveau d’étude : DEJE
Expérience : Débutant à expérimenté

LE SITE DE RATTACHEMENT
IME Le Tremplin – 9 rue Georges Bruyère, 93 000 Bobigny

LE CONTRAT
Type et durée : CDI
Salaire : selon convention 66 et l’expérience du candidat.

LES PLUS
Intégrer une équipe pluri engagée
Des formations internes tout au long de l’année
La pratique du sport gratuitement tous les lundis soir
La participation à des ateliers modelages gratuitement une fois par mois
La participation à deux heures d’analyse des pratiques une fois par mois
Transports : proche de la ligne 5 + parking véhicules personnels
18 jours de congés trimestriels tels que prévus dans la convention 66

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur de Jeunes Enfants

Quelques mots pour nous présenter

IME Le Tremplin

L’association Vivre et devenir Villepinte – Saint-Michel est reconnue d’utilité publique depuis 1920. Elle accueille, soigne et accompagne des personnes parmi les plus fragiles de notre société. Enfant, adolescent, adulte, personne âgée, en situation de handicap, malade ou en détresse sociale, chacun a droit à un accompagnement personnalisé pour vivre et devenir.

Les valeurs associatives se définissent autour de l’accomplissement, de la vitalité et de la responsabilité. Aujourd’hui, avec budget annuel de 96,8 M€, l’association compte plus 50 établissements à travers toute la France. Vivre et devenir, c’est 1 600 salariés qui accompagnent au quotidien plus de 4 500 personnes en situation de fragilité par an.

L’ETABLISSEMENT
L’IME Le Tremplin est situé à Bobigny (93 000) et l’IME Excelsior est situé au Raincy (93 340). Ces deux établissements accompagnent de septembre à juillet 172 enfants, adolescents et jeunes adultes avec une déficience intellectuelle en externat avec possibilité de penser un accueil en internat pour les adolescents et jeunes majeurs.

L’offre d’accompagnement sera enrichie en septembre 2024 avec l’ouverture du dispositif plateforme orienté vers l’accompagnement socio-éducatif de jeunes, à l’extérieur des IME. Ce dispositif se composera de :
- 1 SESSAD (30 places) (public : 0 à 20 ans)
- 2 Unités d’Enseignement Externalisées (16 jeunes).

Nous proposons également pour un public confronté à une double vulnérabilité (protection de l’enfance et handicap), un accueil en pavillon 365 jours par an dans le cadre d’un placement qui peut être judiciaire ou administratif.
Notre projet d’établissement s’oriente autour de six grands axes que sont : l’inclusion, l’autodétermination, les TSA, la vie affective relationnelle et sexuelle des jeunes, le partenariat et l’écologie.

POSTULER

Postuler

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT

Votre message

*Champs obligatoires
Vérification Anti-Robot
FriendlyCaptcha ⇗