Créer une alerte pour le métier Educateur de Jeunes Enfants , Paris
CDD / Remplacement, Temps plein
Paris
Accompagner un enfant ou un groupe d'enfants âgés de 0 à 3 ans dans une fonction éducative de prévention, d'animation et de médiation dans l'objectif d'un développement progressif de l'enfant : éveil et autonomie.
L'éducateur de jeunes enfants (EJE) intervient en complémentarité du travail des auxiliaires de puériculture :
L'attention et les soins que portent les auxiliaires à l'enfant lui procurent la sécurité affective nécessaire pour qu'il puisse expérimenter par lui même ses découvertes au cours de ses jeux libres. Il peut aussi bénéficier des relations avec d'autres enfants et d'autres adultes qui vont permettre l'enrichissement de son champs relationnel et le développement de son autonomie. Les inter-relations sociales ont un rôle constructeur dans le développement de l'enfant vivant en collectivité, il appartient à l'EJE de les favoriser.
Son savoir faire en matière de pédagogie apporte une dimension éducative supplémentaire au maternage. C'est en proposant aux enfants des temps de jeux choisis, des sorties hors de leur unité, d'autres formes de relations avec les adultes qu'il favorise leur envie de grandir. L'EJE informée de la situation familiale de l'enfant, l'accompagne au quotidien en créant autour de lui un cadre sécurisant et ludique adapté à ses besoins. Il contribue à l'éveil de l'enfant, à son ouverture au monde, soit directement, soit dans l'aide qu'il apporte à l'auxiliaire.
L'EJE de par son dynamisme, sa disponibilité, son caractère enjoué, adapte la prise en charge de l'enfant quelque soit la situation de celui-ci.
L'EJE possède de solides connaissances du développement moteur et psychologique de l'enfant, de la pédagogie à apporter aux très jeunes enfants.
L'éducateur de jeunes enfants travaille en équipe pluridisciplinaire : il collabore avec des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture, une psychologue, une référente sociale, les lingères et autres personnels de service.
En externe : il est l'interlocuteur privilégié de l'école maternelle.
Il travaille en collaboration avec un éducateur de jeunes enfants avec qui il partage l'espace de travail.
L'éducateur propose des activités éducatives liées aux besoins d'un enfant ou d'un groupe. Il élargit le champ d'investigation proposé à l'enfant par son accueil au jardin d'enfant. Il accompagne les enfants dont il est référent en promenade régulières l'après-midi.
Il assure les accompagnements et le suivi scolaire.
Il participe activement à l'ouverture sur l'extérieur et à la socialisation de l'enfant et peut être amené à l'accompagner lors de son orientation en famille d'accueil ou lors de consultations médicales. Il assure l'encadrement de stagiaires, étudiants EJE.
L'éducateur rédige des rapports de comportement et d'évolution pour chaque enfant accueilli, aux échéances fixées sur les tableaux de bord édités par la responsable du service. Il réalise un cahier de vie retraçant l'activité de l'enfant au jardin d'enfant.
L'EJE offre un espace de jeux pour les bébés qui se déplacent de façon autonome pendant le temps du repas de midi dans le couloir ou la terrasse qui réunie les 2 unités. Un temps de promenade hebdomadaire est organisée pour les bébés, avec une attention particulière pour ceux qui sortent le moins. Chaque enfant sortant toujours avec le même EJE. Lorsque l'un d'entre eux sort, le second reste avec les bébés pour un temps de jeux.
Il est sollicité pour accueillir, accompagner, soutenir, les rencontres fratries, entre enfant du foyer des 3-12 et/ou de la pouponnière.
Il participe de manière active à la réflexion institutionnelle : élaboration des projets personnalisés des enfants, du projet de service et d'établissement. Il assiste aux réunions d'unités et parfois aux réunions avec les services extérieurs. Il intervient à titre de conseil dans l'aménagement de l'espace, le choix des jeux et matériel éducatif.
Il communique ses observations aux parents qui en font la demande et aux assistant familiaux pendant la période d'adaptation.
Il est responsable de l'entretien et du nettoyage du mobilier et du matériel qu'il utilise.
Chargé d'effectuer les commandes de livres, C.D. et matériels éducatifs collectifs, il centralise les commandes, développement et archivage des photos du service.
Il participe à l’accompagnement des visites parents -enfants, afin d’observer la qualité du lien et soutenir la relation. Il rédige à chaque fin de visite un compte rendu de la rencontre ds un classeur dédié Il participe aux réunions pluridisciplinaires qui permettent de réfléchir au travail mené pendant ces temps de visites et d’ajuster les interventions en fonction des observations de l’équipe
Qualités requises
N°1 Savoir être auprès du public accueilli (juste distance, écoute, bienveillance)
N°2 Capacité à prendre du recul
N°3 Rigueur et sens des responsabilités
N°4 Discrétion
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissance du développement de l’enfant
N°2 Connaissance du dispositif de la protection de l’enfance
Savoir-faire
N°1 Capacité à travailler auprès d’enfants en difficultés
N°2 Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
N°3 Capacité à travailler en équipe et avec différents partenaires (École, ASE…)
N°4 Capacité à rendre compte de son action
N°5 Capacité à communiquer et à transmettre les informations
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Educateur de Jeunes Enfants
DEPARTEMENT DE PARIS
FOYER DE L'ENFANCE LES RECOLLETS
5 PASSAGE DES RECOLLETS
75010 PARIS
CAPACITE POUPONNIERE : 24 PLACES
foyer: 18 places
SAJE: 14
relai parental : 12
PERSONNEL : 85
Postuler
Ces offres peuvent vous intéresser :