• Educateur de Jeunes Enfants — H/F - Paris

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Educateur de Jeunes Enfants — H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Paris

Foyer Tandou - DSOL
Offre n°3331116 — Hier

Les missions qui vous attendent

Le recrutement s’effectue dans le cadre de l’expérimentation de la création d’une nouvelle offre de service.

Établissement parisien de l’aide sociale à l’enfance, le Foyer tandou accompagne 24h/24h et 365 jours par an 30 adolescents de 13 à 18 ans, dans le cadre d’une mesure de placement administrative ou judiciaire, de manière globale.
L’établissement comprend 4 étages de vie :

-1 étage de 10 places pour des garçons de 13 à 18 ans
-1 étage de 11 places pour des garçons de 13 à 18 ans
-1 étage de 9 places de filles de 13 à 18 ans
-1 étage de 10 places où une fratrie de 5 enfants est actuellement accueillie (enfants de 2.5 ans, 6 ans, 9, 14 et 16 ans)

À terme, l’établissement a sollicité la création d’une unité d’accueil fratrie 3-17ans de 6 places au sein d’un appartement situé à proximité du foyer pour pérenniser cette offre de service.

Le professionnel sera en charge d’un groupe dédié à l’accueil de fratries sur la tranche d’âge 3-17ans, accompagnés par 6 professionnels de jour (3 EJE ou auxiliaires, 3 ES ou ME) et 3 de nuit (AMP) pour assurer une présence 24h/24h. S’agissant d’une offre nouvelle sur le site, il participera activement à l’aménagement des locaux et à l’élaboration des outils de prise en charge.

Les établissements parisiens de protection de l’enfance sont des établissements non autonomes dont la gestion est assurée en lien avec le service des établissements parisiens (SEP) et des services supports de la ville de Paris

Contexte hiérarchique :

L’agent est sous la responsabilité d’un cadre socio-éducatif, des directrice adjointe et directrice.

Encadrement : non

Activités principales :

L’agent exerce au sein d’une unité de vie d’accueil moyen-long séjour dédiée à des fratries sur la tranche d’âge 3-17ans, dans l’objectif de ne pas les séparer au sein de plusieurs unités différentes. Il travaille en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec les structures extérieures, pour définir et mettre en œuvre les projets individuels des enfants, dans le cadre du projet d’établissement.

Prise en charge individuelle :
Il intervient dans toutes les étapes de la prise en charge de l’enfant et rédige les documents y afférant.
Il assure un rôle de référent ou co-référent de certaines situations (double coordination).
Il réalise les projets personnalisés
Il participe aux audiences, synthèses en lien avec le chef de service

Prise en charge collective :
Il crée une dynamique de groupe et accompagne le déroulement de la vie quotidienne.
Il veille à l’adaptation constante de l’aménagement de l’unité en fonction de l’âge des enfants accueillis
Il veille au respect du règlement de fonctionnement et exerce une fonction de régulation.
Il fait appliquer les consignes de sécurité (rôle spécifique en cas d’évacuation).
Il est garant de l’activité éducative et met en place des activités, sorties et séjours.
Il favorise la participation des usagers, notamment en animant les réunions d’enfants.
Il assure les transmissions.
Il effectue les accompagnements extérieurs
Il effectue les liens avec les partenaires extérieurs, notamment les établissements scolaires

Lien avec les familles :
Il est garant des liens téléphoniques entre l’enfant et son parent
Il informe le parent des événements de la vie quotidienne de son enfant

Participation à la vie institutionnelle :
il participe activement à l’aménagement des locaux à l’élaboration du projet de service et d’établissement
Il participe aux différentes réunions
Il participe à l’organisation et au bon déroulement des temps forts institutionnels
Spécificités du poste / contraintes :

Il exerce ses fonctions sur la base d’un cycle de travail organisé sur 6 semaines, en horaire variable sur l’amplitude 7h-22h. travail le w end
Il bénéficie de 27 CA, 11 férié et de 18 congés trimestriels.

Travail le WE

Quel est le profil idéal ?

Qualités requises
N°1 Savoir être auprès du public accueilli (juste distance, écoute, bienveillance)
N°2 Capacité à prendre du recul
N°3 Rigueur et sens des responsabilités
N°4 Discrétion
N°5
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissance du développement de l’enfant
N°2 Connaissance du dispositif de la protection de l’enfance
N°3 Connaissance du travail en internat
Savoir-faire
N°1 Capacité à travailler auprès d’enfants en difficultés
N°2 Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
N°3 Capacité à travailler en équipe et avec différents partenaires (École, ASE…)
N°4 Capacité à rendre compte de son action
N°5 Capacité à communiquer et à transmettre les informations

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur de Jeunes Enfants

Quelques mots pour nous présenter

Foyer Tandou - DSOL

Établissement parisien de l’aide sociale à l’enfance, le Foyer tandou accompagne 24h/24h et 365 jours par an 30 adolescents de 13 à 18 ans, dans le cadre d’une mesure de placement administrative ou judiciaire, de manière globale.
L’établissement comprend 4 étages de vie :

-1 étage de 10 places pour des garçons de 13 à 18 ans
-1 étage de 11 places pour des garçons de 13 à 18 ans
-1 étage de 9 places de filles de 13 à 18 ans
-1 étage de 10 places où une fratrie de 5 enfants est actuellement accueillie (enfants de 2.5 ans, 6 ans, 9, 14 et 16 ans)

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