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Chargé(e) de développement et d’accompagnement de la transformation (H/F)

CDI, Temps plein

Carmaux (81)

Entre 45000 € et 50000 € (bruts/an)

Filieris Région Sud
Offre n°3662623 — publiée le 14/04/2025

Les missions qui vous attendent

Poste transversal et stratégique, en lien direct avec le Directeur général, ce poste offre l’opportunité de s’investir pleinement dans les différents champs de notre système de santé (premier recours, sanitaire, médico-social, domicile). Il nécessite une grande capacité de travail.

Le(a) chargé(é) de développement et d’accompagnement de la transformation de l’offre de santé est placé(e) sous la responsabilité directe du Directeur régional du territoire Sud. Au contact des établissements, des centres de santé, des SSIAD et des SAAD, en assurant des temps de rencontre réguliers avec eux afin de permettre leur bonne information et la mise en œuvre des priorités régionales, membre du comité de direction du territoire Sud il/elle aura comme principales missions de :

Assurer une veille des différents appels à projet et coordonner la réponse à ces derniers :
• Être force de proposition pour le développement de projet lié à la santé
• Assurer la prospective santé et répondre à des appels à projets en lien avec les responsables de territoire et les directeurs d’établissements
• Être force de proposition et de participation aux appels à projets
• Elaborer des projets santé au regard des besoins du public avec les acteurs internes et externes
• Organiser, animer des différents comités (groupe Projet, Copil…)
• Effectuer le reporting des actions et de l’activité (rapport d’activité, bilans) et participer à l’évaluation des dispositifs.

Piloter l’exécution du projet stratégique territorial de santé du territoire Sud :
• Aide à l’élaboration et à la rédaction des projets de santé des centres de santé
• Pilotage de la rédaction des projets de santé par territoire sur chaque département d’implantation
• Aide à l’élaboration et à la rédaction de la feuille de route des SSIAD mixtes
• Pilotage et coordination des groupes de travail relatifs à la rédaction et à la mise en œuvre du projet stratégique régional de santé
• Planifier, organiser et coordonner les projets en lien avec la stratégie
• Analyser les besoins, définir les objectifs, identifier les parties prenantes du secteur de la santé et élaborer le cahier des charges
• Rédiger les procédures, mettre en place les process et partager les informations auprès de tous les acteurs du projet

Animer la vision stratégique régionale :
• Être force de proposition pour le développement de projet lié à la santé
• Chargé de l’accompagnement des projets portés par la Direction régionale
• Assurer la prospective santé et répondre à des appels à projets utile au développement de l’offre de santé
• Créer des outils de communication et d’information
• Mettre en place les outils d’évaluation (résultats, impact, processus) et réaliser les bilans d’activité
• En lien avec les Responsables de territoires et les directeurs d’établissement, effectuer le reporting des actions et des activités (rapport d’activité, bilans) et participer à l’évaluation des dispositifs
• Participer et animer des groupes de travail en interne et externe

Sous la supervision du Directeur régional, piloter les chantiers de transformation des organisations :
• Planifier, organiser et coordonner les projets en lien avec la stratégie régionale
• Analyser les besoins, définir les objectifs, identifier les parties prenantes du secteur de la santé et élaborer le cahier des charges
• Rédiger les procédures, mettre en place les process et partager les informations auprès de tous les acteurs du projet
• Animer et accompagner l’évolution des pratiques et des organisations
• Concevoir, organiser et animer les formations pour la montée en compétences des professionnels sur la RDR (salariés en poste, nouveaux salariés)
• Organiser et animer des groupes de travail collaboratifs pour ancrer le projet stratégique de santé dans les services et favoriser l’harmonisation des pratiques au sein du territoire Sud

Les compétences :
• Compétences managériales : fédérer, organiser et structurer,
• Connaissance du secteur sanitaire, médico-social et ambulatoire,
• Compétences relationnelles : aptitude à collaborer avec divers partenaires et acteurs territoriaux,
• Adaptabilité : capacité à intervenir dans des contextes variés et à s’adapter aux spécificités locales,
• Techniques de gestion de projet : planification, suivi, évaluation des actions,
• Capacité à développer une vision stratégique de l’offre de santé du territoire Sud, une offre riche et diversifiée
• Capacité à décliner la politique sanitaire, ambulatoire et médico-sociale sur les différents segments d’activité : centre de santé de médecine générale, centres de soins infirmiers, établissements de santé, ehpad, SSIAD, SAAD, etc…
• Une connaissance des mécanismes d’allocation de ressources serait très appréciée : capacité d’analyse des EPRD, évaluation de la qualité des accompagnements, contractualisation …

Environnement de travail :

• Déplacements fréquents, Permis B exigé
• Travail collaboratif avec une équipe pluridisciplinaire et des partenaires externes,
• Horaires flexibles en fonction de l’activité

Entre 45000 € et 50000 € (bruts/an)

Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure de type Master 2 (Masters en santé publique et gestion des établissements de santé, Masters en droit et économie de la santé, Masters en gestion et politiques publiques, …)

• Expérience dans des fonctions d’animation de groupe, de programmation et /ou de valorisation de projets appréciée
• Connaissances et intérêt pour les politiques de santé
• Connaissance des enjeux stratégiques des évolutions du système de santé, des soins primaires, des établissements de santé et du secteur médico-social
• Connaissances et maitrise de la gestion de projets complexes
• Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
• Aptitudes à la conduite et à l’animation de groupe de travail dynamique et créatif
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Esprit d’initiative, autonomie et réactivité
• Capacité à représenter l’institution et à travailler en réseau
• Sens de l’organisation, très grande disponibilité et réactivité
• Sens de la rigueur et sens élevé des responsabilités
• Capacités relationnelles avérées
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
• L’organisation, la réglementation, les politiques et procédures budgétaires et financières des établissements médico-sociaux
• Savoir fixer des objectifs, déterminer un programme de travail, le piloter et l’évaluer
• Organiser l’activité et le suivi des dossiers complexes
• Représenter votre direction
• Capacité de fédérer des partenaires et développer un réseau relationnel

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Bac +5 Management des établissements sanitaires et sociaux

Quelques mots pour nous présenter

Filieris Région Sud

Filieris : un vaste territoire, une offre de santé diversifiée

Filieris Sud dont le siège régional est situé à Alès, s’étend sur un vaste territoire ; de la région Rhône-Alpes (Auvergne, Loire, Isère), au Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (Gard, Hérault, Tarn, Aquitaine) en passant par Provence Alpes Côte d’Azur (Bouches-du-Rhône, Var).

Filieris « la santé (c’est) plus que des soins »

Plus de 700 personnes au service de la santé des populations dont :

- 70% de professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers, aide-soignants…)
- 6 SSIAD (service de soins infirmiers à domicile),
- 1 SPASAD (service polyvalent de soins et aide à domicile)
- 5 établissements sanitaires et médico-sociaux (1 établissements de soins de suite et de réadaptation orienté gériatrie, 1 centre de réhabilitation respiratoire, 1 établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, 1 résidence d’hébergement temporaire)
- 1 polyclinique (soins de suite et réadaptation gériatrie, radiologie, unité accueil états neurovégétatifs, hospitalisation de jour… )

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